Accueil » Genre » Au féminin » Divines: le film d’Houda Benyamina disponible sur Netflix

Divines: le film d’Houda Benyamina disponible sur Netflix

Divines, l’un des films dont on a le plus parlé sur la Croisette, sera disponible exclusivement sur Netflix dès cette année dans la plupart des pays du monde.

Divines: le film d'Houda Benyamina disponible sur Netflix

Divines

Décrit par les critiques comme « l’un des meilleurs films sortis ces dernières années en France sur le passage à l’âge adulte », ce drame émouvant, drôle et souvent plein de suspense conte l’histoire de Dounia, une adolescente dure, mais naïve, qui est persuadée que sa seule option est de devenir riche ou au moins de tout sacrifier pour y parvenir. Dans sa banlieue-ghetto près de Paris où la drogue et la religion se disputent le terrain, Dounia veut sa part de pouvoir et de succès. Épaulée par sa meilleure amie, elle suit l’exemple d’une dealeuse respectée, jusqu’au jour où elle rencontre un danseur sensuel qui pourrait changer sa vie.

Ce premier film d’Houda Benyamina projeté à la Quinzaine des Réalisateurs a été encensé par la critique et couronné de la Caméra d’or au Festival de Cannes 2016, une récompense qui honore le meilleur premier film. Quant aux critiques, ils se sont extasiés sur la performance de la jeune actrice Oulaya Amamra dans le rôle de Dounia.

« Nous avons vu Divines avant que le film ne soit primé, mais il faisait déjà sensation parmi les critiques. Après la projection, le film a suscité une standing ovation de la part du public, et nous l’avons acheté sans tarder », dit Ted Sarandos, directeur des contenus chez Netflix. « Nous tenons absolument à proposer à nos membres les meilleurs programmes du monde entier et sommes enchantés de pouvoir leur offrir ce premier film de Houda Benyamina. »

« Les émotions rapprochent, elles reflètent la société. Grâce à Netflix, Divines pourra passer les frontières et raconter au monde entier cette histoire universelle d’amour et d’amitié », explique la cinéaste Houda Benyamina. « Je suis ravie de collaborer avec Netflix. »

Les membres de Netflix partout dans le monde, à l’exception de la France, pourront voir Divines dès cette année. En France, le film ne sera disponible sur Netflix qu’en 2019, conformément aux règles françaises de la chronologie des médias.

Autres acquisitions de Netflix à Cannes

Netflix souhaite proposer à ses membres les meilleurs films, documentaires et programmes jeunesse du monde entier. Nous avons déjà annoncé l’acquisition de Wheelman, avec Frank Grillo, un film réalisé par Jeremy Rush qui sortira mondialement sur Netflix en 2017.

Autre film primé à Cannes, Mercenaire, du réalisateur français Sacha Wolff, sera bientôt disponible sur Netflix. Soane, jeune homme d’origine wallisienne venu de Nouvelle-Calédonie, défie l’autorité de son père et part pour la France afin d’y jouer au rugby. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, il vit une odyssée qui le fera devenir un homme dans un monde où le succès se paie au prix fort.

Aquarius

Aquarius

Les membres pourront également voir d’autres acquisitions de Netflix telles que :

Aquarius – Ce drame du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho raconte l’histoire de Clara, une veuve de 65 ans, critique musicale à la retraite et dernière habitante de l’Aquarius, un bâtiment à deux étages construit dans les années 40 dans le quartier huppé du bord de mer d’Avenida Boa Viagem, à Recife. Tous les autres appartements ont été achetés par une société qui compte transformer le terrain. Mais Clara, elle, a juré qu’elle ne quitterait les lieux qu’à sa mort. Aquarius sera diffusé sur Netflix en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie, en Amérique latine (hors Brésil), au Royaume-Uni et dans d’autres pays à confirmer.

Raman Raghav 2.0

The Day Will Come – Drame danois réalisé par Jesper Nielsen, développé et écrit par Søren Sveistrup, scénariste célébré de séries telles que The Killing. The Day Will Come, qui se déroule dans les années 60, conte l’histoire de deux frères inséparables, Elmer et Erik. Enfermés dans un foyer, ils se lancent dans une guerre contre le tyrannique proviseur Heck pour pouvoir enfin être libres. (La liste de pays où le film sera disponible reste à confirmer.)

Very Big Shot – Premier film du Libanais Mir-Jean Bou Chaaya. Cette comédie suit les frères Ziad et Joe qui dirigent une petite mais lucrative entreprise de deal dans leur pizzeria des quartiers ouvriers de Beyrouth. Leur jeune frère Jad devant sortir de prison, Ziad et Joe veulent faire profil bas, mais leur fournisseur ne l’entend pas de cette oreille.

Le Voyage au Groenland – Comédie française de Sébastien Betbeder. Deux acteurs parisiens trentenaires décident de s’envoler pour Kullorsuaq, l’un des villages les plus reculés du Groenland. Sur place, ils découvrent les coutumes des Inuits et voient leur amitié menacée.

Raman Raghav 2.0 – Dans ce thriller indien réalisé par Anurag Kashyap, Ramanna, tueur en série fasciné par un psychopathe des années 60, et Raghavan, jeune policier, se livrent une guerre sans merci. Mais au fait, qui chasse qui ?

D’autres titres sont en cours de négociation.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!