Gauchedroitistan 13-06-16: tuerie d'Orlando, pitbulls, violeur de Stanford et mosquée d'Ahuntsic




Accueil » Genre » Actualités » Gauchedroitistan 13-06-16: tuerie d’Orlando, pitbulls, violeur de Stanford et mosquée d’Ahuntsic

Gauchedroitistan 13-06-16: tuerie d’Orlando, pitbulls, violeur de Stanford et mosquée d’Ahuntsic

En ce lundi 13 juin, l’équipe de panélistes de Gauchedroitistan s’apprête à aborder des sujets autrement plus chauds que la température décevante de ce début d’été, cette semaine nous allons aborder des sujets chauds tels que la tuerie d’Orlando, les pitbulls, le violeur de Stanford et la mosquée d’Ahuntsic.

Pulse Orlando Nightclub

Pulse Orlando Nightclub

Au menu:

1- La tuerie au club gay Pulse d’Orlando.

Drame horrible, en fin de semaine: un homme musulman nommé Omar Seddique Mateen a fait irruption au club gay Pulse d’Orlando avant d’y tuer 50 personnes et d’en blesser 53. Il s’agit de la pire tuerie de l’histoire des États-Unis. Le tireur clame son allégeance à l’État Islamique et dit avoir voulu tuer des homosexuels après avoir vu un couple d’hommes s’embrasser en public, devant sa femme et ses enfants. Quelles sont les parts respectives de la religion et de la maladie mentale dans une telle idéation meurtrière ? Y a-t-il des différences marquées entre les différentes religions, lorsqu’on parle de ce genre de crime ? Quelles seront les répercussions sur la campagne présidentielle américaine, particulièrement avec Donald Trump dans le portrait ? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Pulse Orlando

2- Yan Thériault va nous parler du dossier des pitbulls.

Les pitbulls sont-ils aussi dangereux que des armes ? Devrait-on contrôler la population d’une telle race de chiens ? Est-ce plutôt le propriétaire et son comportement avec le chien qui rendent celui-ci violent ? Notre nouveau panéliste Yan Thériault éclaircira ce dossier épineux avec nous.

Les pitbulls sont-ils des chiens dangereux?

Les pitbulls sont-ils des chiens dangereux?

3- Xavier Ménard va nous parler du violeur de Stanford.

Notre expert en droit, Xavier Ménard, va aborder une autre affaire ayant fait les manchettes récemment. Brock Turner, ancien nageur de l’université Stanford, aux États-Unis, a été reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement une jeune femme alors qu’elle était inconsciente.

Brock Turner

Selon plusieurs témoins, Turner avait un historique d’alcoolisme et de comportements sexuels agressifs. Cependant, la sentence attribuée au jeune homme fait scandale: le juge a seulement condamné Brock Turner à six mois d’emprisonnement, malgré la gravité du crime et la présence de facteurs aggravants. L’affaire a évidemment reparti le fameux débat sur la culture du viol et le sérieux avec lequel le système judiciaire traite les agressions sexuelles.

4- La mosquée d’Ahuntsic

La semaine passée, la résidents d’un secteur d’Ahuntsic-Cartierville ont rejeté, par voie référendaire, un changement de zonage qui aurait permis à un centre communautaire musulman de se prévaloir du statut de lieu de culte. Bien des commentateurs se sont empressés de dresser le portrait d’une injustice faite à l’encontre d’une minorité stigmatisée par une majorité ignorante et apeurée. Par contre, les chiffres semblent raconter une toute autre histoire. En effet, il semble que seule une toute petite minorité de résidents ayant voté soit d’origine Québécoise et de langue maternelle française (à peine 7%). Que s’est-il donc réellement passé, dans cette histoire ?

Pour regarder l’émission en direct et chatter en temps réel avec les panélistes et les autres auditeurs, veuillez vous joindre à nous sur YouTube, dès 20h, sur la chaîne Gauchedroitistan TV !

Articles connexes

Evan J. Demers

Né à Montréal, en 1985, je suis titulaire d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal en Animation et Recherche Culturelles. Je suis aussi et surtout chanteur métal, parolier, passionné de musique, de culture populaire, de politique, d'enjeux sociaux et d'humanité.