Nintendo NX: ce que ne sera PAS la nouvelle console




Accueil » Nouvelles » À la Une » Nintendo NX: ce que ne sera PAS la nouvelle console

Nintendo NX: ce que ne sera PAS la nouvelle console

Le succès planétaire de la Nintendo Wii est désormais bien connu de tous. Avec ce triomphe, il n’est pas étonnant que l’entreprise ait tenté de reproduire le même phénomène avec la Wii 2 (Wii U). Mais des erreurs stratégiques commises par Nintendo ont amené la console à être un échec commercial… Suite à ce fiasco, la compagnie s’est mise à travailler secrètement sur un nouveau projet, intitulé Nintendo NX, avec lequel elle espère revenir à l’avant-plan de l’industrie et séduire à nouveau le cœur des joueurs et des non-joueurs… 

Nintendo NX

Nintendo NX

L’Electronic Entertainement Expo (E3) vient de se terminer. Pour les néophytes, cet évènement constitue la grand-messe du jeu vidéo où toutes les nouveautés concernant le domaine sont annoncées. Au cours du festival, les trois grandes entreprises (Sony, Microsoft et Nintendo) ont révélé des informations sur les prochains jeux à venir, mais aussi sur les nouvelles consoles de jeux vidéo en préparation.

Alors que Sony et Microsoft vont se livrer une guerre technologique sans merci, qui donnera accès à la réalité virtuelle et à l’ultra-haute définition (4K), Big N a préféré choisir de mettre l’emphase sur quelque chose de totalement nouveau et différent. Très peu de choses sont connues jusqu’à présent de la Nintendo NX! Il est en effet plus facile de se prononcer sur ce que ne sera PAS la console que sur ce qu’elle sera réellement, l’entreprise souhaitant en ce moment garder ses idées à l’abri du plagiat. « Un nouveau concept qui sera disponible en mars 2017 » , pour ainsi résumer les dires de la compagnie…

Nintendo NX

Nintendo NX

.
Il s’agit là du genre de déclaration qui peut autant laisser place à la peur qu’à l’excitation. Prenons deux exemples bien connus pour illustrer les appréhensions qui peuvent subsister concernant la nouvelle console. La Wii, première de nom, avait connu un immense succès mondial. De nombreuses personnes ont eu beaucoup de plaisir avec les Wii Sports, Wii fit, Zelda et autres jeux Mario de ce monde. Suite à cet immense succès, Nintendo a tenté de poursuivre dans les mêmes veines avec la Wii U (Wii 2), qui s’est résulté à un échec lamentable. Dans les deux cas, l’entreprise avait déclaré qu’il s’agissait de concepts nouveaux et différents, ce qui ne donne aucune certitude quant à la qualité finale du prochain produit.

La Wii U n’était pas une mauvaise console en soi, mais la fonctionnalité principale de la console (interactivité entre la manette et le téléviseur) n’apparaissait guère intéressante pour les joueurs. En effet, ce genre de capacité ressemblait fortement à ce qui se trouvait déjà sur tablettes et téléphones intelligents. À cela s’ajoute un manque de soutien des développeurs tiers et une mauvaise promotion de Nintendo (il n’était pas étonnant en effet d’entendre des consommateurs mentionner avoir cru que la Wii U était un simple périphérique supplémentaire de la première Wii!).

L’ancien président de l’entreprise, Satoru Iwata, qui ne s’est probablement jamais remis de l’échec de la Wii U, est décédé d’un cancer l’été dernier. Cette onde de choc, qui a été ressentie dans toute l’industrie du jeu vidéo et non seulement chez Nintendo, a eu comme effet de motiver les troupes du Big N à produire quelque chose de gros. Mais bien que les moteurs battent leur plein en ce moment chez l’entreprise, c’est cet automne que la bête sera révélée. Plusieurs s’attendaient à une démonstration au E3 de 2016, mais les moments d’expositions ont presque tous été consacrés au nouveau Zelda.


.
Sans plus tarder, voici donc ci-dessous une liste de ce que ne sera PAS la Nintendo NX!

Réalité virtuelle

Voilà, csony-ps4-virtual-reality-headset-640x393‘est confirmé. Après quelques mois de rumeurs à l’effet que Nintendo pourrait peut-être emboiter le pas avec la réalité virtuelle, plusieurs hauts placés de la firme ont récemment mentionné que la réalité virtuelle ne faisait tout simplement pas partie des plans de l’entreprise pour le moment.

Cette décision s’explique par les raisons suivantes : prix exorbitant, technologie trop récente pas encore prouvée auprès des consommateurs et contradiction avec la philosophie « jeux de party » du Big N, qui consiste à faire asseoir tout le monde autour d’une même table pour une joute, un peu comme cela était le cas avec la Wii et la Wii U (indépendamment du succès ou non des consoles).
À lire.

Console hybride

Une autre hypothèsnintendo-nx-la-manette-devoilee-par-une-photo_6wdf.640e que de nombreuses personnes croyaient – incluant l’auteur de ces lignes – a été balayée d’un revers de main récemment par Nintendo. Le concept de console hybride se décline ainsi : avec une manette munie d’un écran tactile, il est possible de jouer normalement devant le téléviseur (en utilisant ou non l’écran tactile de la manette), tout comme cette manette peut devenir une console portable à l’extérieur de la maison.

Il s’agit en fait du même système que la Wii U, sauf qu’il est possible de continuer de jouer à l’extérieur de la maison, chose que la Wii U ne faisait pas. Or, cette idée a été rejetée par Nintendo du fait que l’écran dans la manette de la Wii U constituait une erreur majeure et que celle-ci pouvait expliquer en partie l’échec de la console. C’est à tout le moins le constat difficile auquel en est venue la firme nippone récemment.

Console normale ultra-puissante

Une autre possibilité récemment écartée par Nintendo. L’entreprise souhaite plutôt miser sur un nouveau concept qui n’est pas très musclé technologiquement. Ainsi, Nintendo laisse le bon soin à Microsoft et Sony de jouer à « mon père est plus fort que le tien » ou « qui pisse le plus loin ».


.
Mais qu’est-ce donc la Nintendo NX
?
Nintendo NX

Un exemple de réalité augmentée

Mais puisque vous me direz sans doute qu’il est farfelu de publier un article sans même essayer de deviner ce que sera la prochaine console, j’ai décidé de lancer quelques suppositions ci-dessous. Donc, après avoir passé le principe de l’entonnoir, où les pistes sont éliminées une à une, il ne reste finalement plus beaucoup d’hypothèses de ce que pourrait être la Nintendo NX. Avant toutes choses, il est important de mentionner que la firme n’inventera pas une technologie qui casse la baraque.

Considérant le conservatisme de Nintendo et sa volonté de vendre une console à un prix accessible, il y a beaucoup plus de chances que Big N utilise une technologie déjà existante ayant fait ses preuves en la matière. Ce sont donc les raisons qui me portent à croire – et il s’agit simplement de croyances personnelles- que la nouvelle console pourrait comprendre l’un ou l’autre (et peut-être même les deux) des systèmes suivants : réalité augmentée et/ou projections holographiques.

Que sont donc tous ces termes!? Tout d’abord, attention de Nintendo NXne pas confondre la réalité virtuelle à la réalité augmentée! Même si les mots se ressemblent et réfèrent à des technologies qui incorporent des éléments similaires, il s’agit quand même de procédés distincts. Dans la réalité virtuelle, le spectateur a l’impression de prendre part à l’action en étant plongé directement dans l’univers du jeu (d’où les casques). Il s’agit de la voie dispendieuse empruntée par Sony, Microsoft et Occuls Rift, dont Nintendo ne veut rien savoir.

La réalité augmentée propose quant à elle une vision réelle du monde, accompagné de suppléments virtuels. Les icônes ci-dessus et la Nintendo 3DS en sont des exemples concrets. Il s’agit d’un concept moins immersif que la réalité virtuelle, mais non pas moins original si bien exploité. Maintenant, en ce qui a trait aux projections holographiques, ce sont des images immatérielles et en trois dimensions projetées dans les aires à partir d’un point quelconque. Le joueur rentrerait donc en interaction avec ces hologrammes d’une façon quelconque.

Nintendo NX: une histoire à suivre cet automne!

Articles connexes