Festival Fantasia 2016 - Ce qu'il faut savoir sur la programmation!




Accueil » Nouvelles » À la Une » Festival Fantasia 2016 – Ce qu’il faut savoir sur la programmation!

Festival Fantasia 2016 – Ce qu’il faut savoir sur la programmation!

Du 14 juillet au 3 août 2016 se tiendra la 20e édition de Fantasia, le plus important festival de films de genre en Amérique du Nord. La programmation est désormais disponible et réunie 348 productions hétéroclites issues de 38 pays. Que ce soit des longs métrages ou des courts métrages, sans oublier un nombre considérable d’activités spéciales, les cinéphiles les plus aguerris y trouveront assurément leur compte. Je vous annonce d’ailleurs en primeur que je couvrirai l’événement en visionnant quelques vingts films dont je ferai la critique. À surveiller dans l’onglet « Dossiers CinéPhilippes ».

fantasia 2016

Plusieurs invités de marque sont attendus. En voici quelques-uns.

PODZ, ALEXANDRE GOYETTE et NICOLE ROBERT

Le jeudi 14 juillet à 18h30 au Théâtre Concordia Hall, le réalisateur Podz (Les 7 jours du talion, L’affaire Dumont, les téléséries 19-2 et Minuit, le soir), l’acteur et scénariste Alexandre Goyette et la productrice Nicole Robert ouvriront le festival en force avec leur plus récent film, King Dave, un plan-séquence de 94 minutes!

GUILLERMO DEL TORO

Le vendredi 15 juillet à 18h00 au Théâtre Concordia Hall, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro (Pan’s Labyrinth, Hellboy 1 & 2, Pacific Rim, Crimson Peak) fera une classe de maître à la suite de la projection du documentaire Creature Designers: The Frankenstein Complex.

TAKASHI MIIKE

Le dimanche 17 juillet à 22h00 au Théâtre Concordia Hall, le réalisateur japonais Takashi Miike présentera son film de science-fiction As the Gods Will sorti en 2014. La veille, lors de la projection de son plus récent film de science-fiction Terraformars à 19h05 toujours au même endroit, il se verra remettre un prix honorifique.

Quelques-uns des films du réalisateur japonais Takashi Miike.

Quelques-uns des films du réalisateur japonais Takashi Miike.

MARILYN MANSON

Le vendredi 22 juillet à 21h35 au Théâtre Concordia Hall, le rockeur américain Marilyn Manson présentera le thriller policier Let Me Make You a Martyr dans lequel il tient un rôle important.

GRADY HENDRIX

Le lundi 25 juillet à 17h45 au Kafein Café-Bar, l’auteur américain Grady Hendrix présentera son one-man-show Summer Land Lost: A Ghost Story in Progress qui raconte l’histoire incroyable, mais vraie, de jeunes de l’époque victorienne qui parlaient aux morts.

Ne manquez pas le spectacle de spoken word par Grady Hendrix!

Ne manquez pas le spectacle de spoken word par Grady Hendrix!

KEVIN SMITH et HARLEY QUINN SMITH

Le vendredi 29 juillet à 22h00 au Théâtre Concordia Hall, le réalisateur américain Kevin Smith (Clerks, Jay and Silent Bob Strike Back) et sa fille actrice Harley Quinn Smith présenteront la comédie d’horreur Yoga Hosers.

CHRISTOPHER LLOYD

Le mardi 2 août à 19h20 au Théâtre Concordia Hall, l’acteur américain Christopher Lloyd (la trilogie Back to the Future, The Addams Family 1 & 2, Who Framed Roger Rabbit) présentera le film d’horreur I Am Not a Serial Killer.

JIMMY LAROUCHE, DINO TAVARONE et MICHEL CÔTÉ

Le mercredi 3 août à 19h00 au Théâtre DB Clarke, le réalisateur Jimmy Larouche (La cicatrice, Antoine et Marie) et les comédiens Dino Tavarone et Michel Côté clôtureront le festival avec la comédie dramatique Mon ami Dino, un projet un peu fou mélangeant avec brio réalité et fiction.

Le Festival Fantasia existe depuis 1996 grâce à l’initiative du trio fondateur composé de Martin Sauvageau, André Dubois et Pierre Corbeil, lesquels voulaient organiser un festival de film dédié au cinéma de genre asiatique (d’où la création du mot-valise avec les mots « fant » et « asia »). Si 50 000 billets ont trouvé preneur à l’époque sur une période de 31 jours, le nombre de festivaliers est passé au-delà de 130 000 en 2015 pour 21 jours. À noter que, cette année, 9% de la programmation provient du Québec, soit 31 films.

Le réalisateur François Simard (Turbo Kid), président d’honneur cette année avec ses acolytes Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell de RKSS, au sujet du festival : « Fantasia, c’est Noël en plein été. Mais c’est aussi notre école de cinéma… Quand on pensait que Mortal Kombat était un grand film d’arts martiaux, Fantasia nous a montré les films de Jackie Chan et de Jet Li. Quand on pensait que Speed était un grand film d’action, Fantasia nous a montré les films de John Woo. Quand on pensait avoir tout vu, Fantasia nous a montré les films de Takashi Miike. »

Vous pouvez obtenir la programmation en format papier dans les endroits suivants : Atomic Café, Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc, HMV Le Mégastore et 23 succursales du SuperClub Vidéotron à travers la province.

programme2016

Saisissez cette chance unique de voir des curiosités cinéphiliques qui ne seront pour la plupart jamais distribuées en raison de leur marginalité, des films excentriques qui ne respectent ni les cahiers de charge pour accéder aux Oscars, ni les codes de la censure pour accéder au grand écran. Or, comme l’a dit un certain Jean-Luc Godard, c’est la marge qui tient la page…

Pour consulter la programmation en ligne, rendez-vous sur le site officiel de Fantasia. Je vous souhaite un excellent vingtième avec tout ce qu’il y a de fantastique, de fantasmatique, de fantomatique, de fantasmagorique, bref, de fantasiastique!

Articles connexes

Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Véritable cinéphile, Louis-Philippe Coutu-Nadeau est un scénariste-réalisateur-monteur qui a une cinquantaine de contrats à son actif en tant que vidéaste (mariages, captations d'événement, publicités, vidéoclips). Il s'occupe d'ailleurs de toutes les vidéos du concessionnaire Alix Toyota depuis juin 2013. Il a aussi été pigiste pour trois boîtes de production, soit le Studio Sonogram, VLTV Productions et Ikebana Productions. Sa filmographie personnelle présente pas moins d'une vingtaine de titres dont le film Khaos et la websérie Rendez-vous. Il possède un baccalauréat en études cinématographiques à l'UdeM et un baccalauréat par cumul de certificats à l'UQÀM (en scénarisation cinématographique, en création littéraire et en français écrit). Vous pouvez visionner son expérience contractuelle et son expérience personnelle sur son site officiel : www.lpcn.ca