Accueil » Genre » Actualités » Une météorite expolse dans le ciel du sud de l’Argentine

Une météorite expolse dans le ciel du sud de l’Argentine

Les résidents d’une ville dans le sud de l’Argentine ont eux la frousse de leur vie quand une série de puissantes explosions a secoué les maisons et les bâtiments, mais la cause se sont avérés être une merveille naturelle: Une météorite se désintégrant aux dessus de leurs têtes.

Une météorite expolse dans le ciel du sud de l'Argentine

C’était un mercredi après-midi ordinaire à General Roca, une ville de 85.000 personnes, quand tout à coup une série de fortes explosions a secouée les bâtiments et les fenêtres. « Tout tremblait », a déclaré Martin Soria, le maire local. La police, les pompiers et les secouristes ont été dépêchés sur les lieux, mais n’ont trouvé aucune preuve d’une bombe, d’un tremblement de terre ou de catastrophe.

Finalement, les scientifiques ont trouvé la raison: Une météorite qui était entré dans l’atmosphère de la Terre environ 10.000 mètres (33.000 pieds) dans le ciel, voyageant à 1500 miles par heure. « Il a pris tout le monde par surprise, car il est entré dans l’atmosphère au-dessus d’une zone habitée. Si elle était tombée sur le désert, la mer, l’Antarctique, nous ne l’aurions jamais su », a déclaré l’astronome Roberto Figueroa, chef de l’observatoire Neuquen.

Une météorite expolse dans le ciel du sud de l'Argentine

Roberto Figueroa a estimé que le météore de mercredi mesurait environ 12 mètres de diamètre avant de se fracasser en trois fragments. « C’était probablement un météore minéral qui est entré dans l’atmosphère à grande vitesse à un angle très proche de la Terre. Dès qu’il a contacté les gaz (atmosphériques), il a chauffé, la pierre s’est dilaté, s’est brisé et est tombé sous forme de cendres ». « Certains plus gros morceaux peuvent avoir atteint les couches inférieures de l’atmosphère et brûlé là-haut. Comme ils sont arrivés à une énorme vitesse, ils ont produit une onde qui ressemblait à une explosion. »

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!