Accueil » Nouvelles » À la Une » Nintendo NX : Pokemon Go lancerait-il le bal?

Nintendo NX : Pokemon Go lancerait-il le bal?

L’entreprise travaille sur un concept secret pour sa Nintendo NXPokemon Go donnerait-il un aperçu?

Nintendo NX Pokemon Go-Time-e1456623514642

Mais qu’est-ce que donc la NX?


Nintendo NX
est le nom code de la prochaine console de la compagnie. Peu de choses sont connues en ce moment sur ce projet secret, mais ce dernier attire néanmoins l’attention du public. En plus des sympathisants habituels, plusieurs joueurs qui ne sont pas nécessairement partisans de Nintendo se demandent ce de quoi il s’agit. Il y a fort à parier d’ailleurs que ce culte du secret soit responsable de cet attrait. Cette technique consiste à piquer la curiosité du public, pour ensuite révéler très peu d’informations et laisser l’auditoire fantasmer. Elle est bien connue des milieux marketing. Nintendo l’a d’ailleurs déjà utilisée dans le passé avec la première Wii, qui portait le nom code « Révolution« .

Le simple nom Révolution eut pour effet de retenir l’attention des joueurs et des médias spécialisés en la matière. La machine fut finalement une bonne console, qui proposait une façon innovante de jouer, mais n’était certainement pas une révolution! La même tactique du mystère fut une seconde fois employée par Nintendo avec la Wii U (Wii 2). Cette dernière s’est révélée être un échec commercial. La morale de cette histoire est de rester lucide et de ne pas trop s’emporter émotionnellement. L’entreprise peut autant être en train de préparer une bombe qu’un flop à venir.

Nintendo NX Pokemon Go maxresdefault

Quelle honte!

.

Toutefois, les rumeurs du moment laissent quand même présager que la Nintendo NX ne serait pas un fiasco. Les développeurs, dont plusieurs avaient coupé les ponts avec l’entreprise dans le passé, se montrent enthousiastes envers la machine. Certains d’entre eux sont déjà en train de développer sur la console. Par ailleurs, Nintendo a mentionné vouloir sortir la machine entourée de plusieurs titres, question d’offrir un vaste choix aux joueurs. Mais jusqu’à présent, il n’y a rien de nouveau sous le soleil… Ces considérations ressemblent fortement à ce qui prévaut quelques mois avant la sortie d’une console. Tout constructeur souhaite sortir beaucoup de jeux sur sa plate-forme et les développeurs sont excités envers les nouvelles consoles. Cela est sans compter que plusieurs autres questions ne sont pas encore répondues de façon satisfaisante.

La peur du vol

Les premières questions qui auraient le mérite d’être répondues sont les suivantes. Tout d’abord, pourquoi la production industrielle de la console n’est pas commencée à ce moment-ci? Puis pourquoi dissimuler à ce point le développement de cette dernière? La Nintendo NX sera en magasin en mars 2017, ce qui n’est pas trop loin. Il est hors norme que la production de masse n’ait pas encore commencée. Il en est de même pour le public qui ne connait toujours pas le produit final huit mois avant sa sortie. Puisqu’il faut en général dix-huit mois pour effectuer une promotion efficace, il est préférable de s’atteler à la tâche rapidement. Ce que Nintendo ne fait pas…

Si la compagnie ne révèle rien et s’occupe encore de la préproduction, c’est par peur d’être volé . La première Wii promettait elle aussi un concept clé, que Nintendo tenait secret jusqu’au dernier moment. Cela n’a par contre pas empêché les compétiteurs de s’y inspirer. Sony et Microsoft avaient en effet intégré à leurs machines des dispositifs ayant des caractéristiques similaires. Ces derniers ne furent toutefois pas concluants pour être parfaitement honnête.

Révélation complète de la Nintendo NX au Gamescon?

Les derniers bruits de couloir font état d’une révélation au Gamescon, qui se tiendra à Cologne en Allemagne. Il aurait été logique de présenter la console au Tokyo Game Show en septembre, qui est un festival plus grand. Mais d’autres constructeurs comme Sony seront de la partie, risquant ainsi de réduire la visibilité de Nintendo. Dans tous les cas, cette nouvelle est bonne pour le public, puisqu’il reste moins de deux mois à attendre!

Un aspect portable?

C’est certes unNintendo NX Pokemon Go maxresdefaulte avenue possible. Des croquis disponibles sur la toile montrent en effet des maquettes de Nintendo NX portable. À cela se rajoutent les rumeurs des derniers jours comme quoi la compagnie reviendrait à un support constitué de cassettes. Oui, oui, ces mêmes cassettes qui étaient utilisées à l’époque du Sega Genesis et de la Nintendo 64. Ce mode avait à l’époque été délaissé au profit du CD, qui était jugé beaucoup plus performant. Il a toutefois évolué au cours des vingt dernières années et permet désormais le stockage de plus d’informations puis détient une vitesse de lecture supérieure. L’idée des cassettes renforce l’hypothèse d’une console hybride.

La console hybride se déclinerait en deux parties : une manette à écran tactile qui sert de support à une console de salon, puis cette même manette qui peut aussi devenir une console portable en soi. Ce système irait bien avec Pokemon Go qui connait un fort succès en ce moment. Pokemon Go sera davantage expliqué en bas de page.

Toutefois, le directeur en chef du développement des titres The Legend of Zelda a récemment tenu des propos croustillants. Eiji Anouma a mentionné que la manette Wii U était une nuisance pour le joueurNintendo NX Pokemon Go The-Legend-of-Zelda-NX. Ce qui n’est pas faux pour être honnête. Et Dieu sait que la firme considérait l’écran tactile comme l’attrait principal de la console! Les dires d’un haut placé chez Nintendo viennent donc illustrer quelque chose d’important concernant la bête à venir… L’entreprise vient de balayer d’un revers d’un main l’hypothèse selon laquelle la prochaine console serait de type hybride. Cela laisse donc uniquement la place à une console portable en soi.

Or, Nintendo répète avec virulence depuis quelque temps que la NX est un nouveau concept, une nouvelle idée. Le fait de simplement créer une console portable n’est certainement pas une nouvelle idée. L’auteur de ces lignes se mouille donc un peu et fait la déclaration suivante : la Nintendo NX ne sera ni une console de type hybride ni une console portable en soi. Pokemon Go pourrait peut-être illustrer le concept de la console.

Réalité virtuelle?

No means no. À plusieurs reprises, des hauts placés de l’entreprise ont mentionné que la NX ne serait pas une console de réalité virtuelle. Bien que très au fait du phénomène et expérimentant des tests dans ses laboratoires, Nintendo ne juge pas encore le moment opportun pour se lancer dans la réalité virtuelle. Sony, Microsoft et Occulus Rift se sont tous les trois lancés dans la course au virtuel.

Une console très puissante?

En terme de puissance, la console qui permettra de propulser les humains sur Mars devra attendre. Si Microsoft et Sony se lancent dans de véritables réacteurs nucléaires avec leurs prochaines bêtes, qui permettront notamment de faire fonctionner la 4K (l’ultra-haute définition) et la réalité virtuelle, des hauts placés de Nintendo ont mentionné que le contenu sera privilégié à la puissance. Des bruits de couloirs font toutefois état d’une Nintendo NX dotée d’une puissance similaire aux versions actuelles de la PS4 et de la Xbox One, ce qui est somme toute respectable.

Pokemon Go, un aperçu de la NX?

Nintendo NX pokemon-go-660x330

D’emblée, Pokemon Go jouit d’un fort succès planétaire en ce moment et ce succès est appelé à croître très rapidement. Il est possible que la Nintendo NX propose une expérience similaire à Pokemon Go. Par ailleurs, l’auteur de ces lignes avait mentionné qu’il y avaient des chances que la Nintendo NX incorpore des éléments de réalité augmentée. Mais qu’est-ce que donc Pokemon Go?

« Pokémon Go est un jeu de réalité augmentée gratuit, qui permet, grâce à l’appareil photo d’un smartphone et à sa géolocalisation, de capturer ces petites créatures virtuelles dans le monde réel. C’est-à-dire sur un bureau, dans une boutique, sur une autoroute, dans un arbre, sur un gratte-ciel, dans un placard, chez votre voisin, chez les policiers ou […]partout. » Le Monde.

La réalité augmentée

« Tout d’abord, attention de Nintendo NX Pokemon Gone pas confondre la réalité virtuelle à la réalité augmentée! Même si les mots se ressemblent et réfèrent à des technologies qui incorporent des éléments similaires, il s’agit quand même de procédés distincts. Dans la réalité virtuelle, le spectateur a l’impression de prendre part à l’action en étant plongé directement dans l’univers du jeu (d’où les casques). Il s’agit de la voie dispendieuse empruntée par Sony, Microsoft et Occuls Rift, dont Nintendo ne veut rien savoir.

La réalité augmentée propose quant à elle une vision réelle du monde, accompagné de suppléments virtuels. Les images ci-dessus et la Nintendo 3DS en sont des exemples concrets. Il s’agit d’un concept moins immersif que la réalité virtuelle, mais non pas moins original si bien exploité. »

En conclusion

Il ne reste pas beaucoup de temps avant une révélation complète de la NX. Les dires de l’entreprise, son mea culpa, les rumeurs et les échos des développeurs laissent présager que Nintendo va rectifier le tir après l’échec de la Wii U. Les plus récents développements laissent présager à de la réalité augmentée pour la console à venir, mais il est trop tôt pour confirmer à 100%. Réponse officielle dans quelques semaines!

Articles connexes