Accueil » Cinéma » Requiem pour un beau sans-cœur: la version restaurée à Fantasia 2016

Requiem pour un beau sans-cœur: la version restaurée à Fantasia 2016

Dans le cadre du Festival Fantasia, Éléphant : mémoire du cinéma québécois présente la version restaurée du film Requiem pour un beau sans-cœur, le mardi 26 juillet prochain à 18 h 30 à la Cinémathèque québécoise.

Requiem pour un beau sans-cœur

Nommé quatre fois aux prix Génie de 1992 et décoré de nombreux prix dont celui du meilleur film canadien au TIFF la même année, Requiem pour un beau sans-cœur est un polar psychologique réalisé par Robert Morin met en vedette Gildor Roy dans l’une de ses meilleures performances, celle du criminel notoire Louis-Régis Savoie.

Requiem pour un beau sans-cœur

Huit personnes se remémorent, chacune à sa manière, les événements des trois derniers jours de la vie de Louis-Régis Savoie, criminel notoire condamné à 25 ans de réclusion. L’histoire commence en prison alors que Mathieu, le jeune fils de Savoie, rendant visite à son père qu’il n’a pas vu depuis cinq ans, est témoin de son évasion… plus ou moins préméditée. Personnage flamboyant, Savoie va profiter pleinement de sa liberté en multipliant au risque de sa vie les gestes les plus fous, alors même qu’il fait l’objet d’une enquête policière.

Requiem pour un beau sans-cœur

Requiem pour un beau sans-cœur

Il noue des contacts secrets avec le milieu judiciaire et journalistique, tout en retrouvant sa famille, son amie et ses copains. Tous ont intérêt à ce qu’il retourne derrière les barreaux. Mais qui le dénoncera ?

Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois, est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l’ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l’application illico.

Éléphant - mémoire du cinéma québécois

De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu’ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d’Europe et d’Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l’une des langues officielles est le français ou l’anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d’information sur le cinéma québécois.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnées sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Depuis le mois de mai à la Cinémathèque québécoise à Montréal et à partir du mois de septembre au MNBAQ dans la Capitale-Nationale, le public peut revivre l’expérience cinématographique de ces longs-métrages de fiction exceptionnels.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n’en tire aucun avantage pécuniaire. À l’exception d’un montant minimal pour couvrir une partie des frais d’exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!