Accueil » Nouvelles » À la Une » TVQC au Festival Fantasia 2016 – Toutes les critiques

TVQC au Festival Fantasia 2016 – Toutes les critiques

FT2011-logo

Dans le cadre de la vingtième édition du festival Fantasia qui se déroule du 14 juillet au 3 août 2016, TVQC a envoyé son rédacteur Louis-Philippe Coutu-Nadeau sur place afin de visionner des films et assister à des activités. Ce dossier rassemblera toutes ses impressions sous forme de critiques.

Festival Fantasia 2016

Mise à jour : 6 août 2016

Festival Fantasia 2016

14 juillet 2016

L'équipe du film King Dave qui a été présenté en ouverture de Fantasia.

L’équipe du film King Dave qui a été présenté en ouverture du Festival Fantasia 2016.

King Dave

En 2005 est née sur les planches du théâtre Prospero la pièce King Dave. Elle était écrite et jouée exclusivement par Alexandre Goyette. Onze ans, plusieurs prix et quelque 150 représentations plus tard, elle passe de la scène à l’écran grâce à une adaptation cinématographique signée Podz. Sa particularité formelle? Se présenter comme un film-séquence, c’est-à-dire un seul plan de 91 minutes sans arrêt de la caméra.

 Kickboxer Vengeance

Kickboxer: Vengeance

Jean-Claude Van Damme est un nom important du cinéma d’action des années 80 et 90, une vedette telle que son seul patronyme, écrit en gros caractères sur les posters et sur la pochette des VHS, servait d’argument de vente, à la manière d’un Schwarzenegger ou d’un Stallone. Aujourd’hui, à l’âge de 55 ans, l’apprenti de Kickboxer (1989) devient le mentor de ce reboot/remake que je viens de visionner en première mondiale au festival Fantasia.

15 juillet 2016

Festival Fantasia 2016

Creature Designers – The Frankenstein Complex

Quatre ans après nous avoir offert le documentaire Ray Harryhausen: Special Effects Titan qui se limitait à l’oeuvre et l’univers du grand concepteur de SFX, Gilles Penso et Alexandre Poncet approfondissent ce sujet avec Creature Designers – The Frankenstein Complex. Ils décortiquent les rudiments et les rouages de cet art révolutionnaire dans les années 70-80, mais fragilisé dans les années 90 en raison du recours systématique au numérique.

Une classe de maître donnée par le réalisateur Guillermo del Toro.

Une classe de maître donnée par le réalisateur Guillermo del Toro au Festival Fantasia 2016.

Classe de maître : Guillermo del Toro

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro adore les monstres. C’est peut-être pourquoi avec une telle filmographie (Pan’s Labyrinth, Crimson Peak, Hellboy, Pacific Rim, Blade II, Hellboy II: The Golden Army, Mimic) il est devenu un monstre sacré du septième art. Il était présent à Fantasia pour recevoir le Cheval Noir Award et donner une classe de maître.

16 juillet 2016

Le réalisateur Takashi Miike a reçu le Lifetime Achievement Award avant la projection de Terraformars.

Le réalisateur Takashi Miike a reçu le Lifetime Achievement Award avant la projection de Terraformars.

Terraformars

Fantasia existe depuis 20 ans et il a projeté plus de 30 films de Takashi Miike. C’est dire combien ce réalisateur japonais est important pour les organisateurs du festival et les festivaliers. Tout a commencé en 1997 avec Fudoh: The New Generation, le premier titre de sa filmographie à toucher terre en Amérique du Nord. Mieux, cette année, Miike est venu en personne présenter son dernier-né, Terraformars.

20 juillet 2016

Lights Out en première spéciale montréalaise.

Lights Out en première spéciale montréalaise.

Lights Out

Quelle meilleure façon de visionner un film d’horreur qui porte un titre pareil que de s’enfermer dans l’obscurité d’une salle de cinéma, alors qu’il n’y a aucune télécommande à portée de main pour arrêter la projection, l’accélérer ou la mettre sur pause!

iolgahepnarovatitre

I, Olga Hepnarová

Presque jour pour jour, 43 ans séparent les tueries de masse survenues le 10 juillet 1973 à Prague et le 14 juillet 2016 à Nice. Deux événements tragiques qui partagent le même modus operandi : il est question, dans les deux cas, d’un conducteur de camion qui happe mortellement et volontairement le maximum de piétons qui ont le malheur de se retrouver sur son passage…

23 et 24 juillet 2016

chihayafurutitre

Chihayafuru Part I & 2

Le Hyakunin Isshu est une compilation par Teika de cent courts poèmes écrits par cent grands poètes de l’époque médiévale de la littérature nippone, laquelle se situe entre le VIIe et le XIIIe siècle. Ces courts poèmes (des tankas de 31 mores d’une structure 5-7-5-7-7) sont imprimés sur les cartes du karuta, un jeu/sport traditionnel archiconnu au Japon qui se retrouve au cœur des deux parties du film Chihayafuru que j’aies eu la chance et le plaisir de voir en première nord-américaine à Fantasia.

25 juillet 2016

skiptrace02

Skiptrace

Rares sont les acteurs qui, sur une période de quatre décennies, se cantonne dans un seul genre et cartonne au box-office. Jackie Chan est parmi eux. Ses comédies d’action ont été applaudies aux quatre coins de la planète, tant en Orient qu’en Occident. Du haut de ses 62 ans bien sonnés, la star hongkongaise prouve encore une fois que l’habit ne fait pas le moine, et ce, en dépit d’une filmographie proposant plus de cent titres…

27 juillet 2016

Luna Miti joue Olivia dans Therapy en plus de filmer une partie du found footage avec une GoPro.

Luna Miti joue Olivia dans Therapy en plus de filmer une partie du found footage avec une GoPro.

Therapy

Nathan Ambrosioni est de ceux qui possèdent à la fois le talent, la chance, les contacts, la passion et… la jeunesse. Sachez qu’il n’a seulement que 16 ans au moment d’écrire ces lignes. Si Hostile faisait partie de la programmation de Fantasia le 4 août 2015, ce jeune Français est déjà de retour cette année pour nous présenter, en personne et en première mondiale, son dernier-né Therapy.

30 juillet 2016

bodyguard02

Super Bodyguard

Avec des taglines telles que « The best action movie of the last 20 years » et « The new Bruce Lee coming », la bande-annonce de Super Bodyguard mettait la barre haute, très haute, voire beaucoup trop haute. Quiconque aspire au statut de Bruce Lee, qu’il s’appelle Jackie Chan, Jet Li, Donnie Yen ou Tony Jaa, se doit d’être exceptionnel et c’est assurément le cas de Yue Song. J’entends par là qu’il est exceptionnellement imbu de sa personne.

31 juillet 2016

traintobusan03

Train to Busan

Le 13 mai 2016, le réalisateur sud-coréen Sang-ho Yeon (The Fake, The King of Pigs) a réveillé la Croisette grâce à son premier film en prises de vue réelles, Train to Busan, faisant ainsi suite à son long métrage d’animation Seoul Station sorti également cette année. Train to Busan y était présenté hors compétition en séance de minuit. J’ai eu la chance de le visionner deux mois et demi plus tard en première nord-américaine à Fantasia.

3 août 2016

bloodfathertitre

Blood Father

Le Doom-like est à l’industrie du jeu vidéo, ce que le Taken-like est au cinéma. J’entends par là un film d’action où le cerveau du protagoniste l’emporte sur ses muscles, à quelques combats au corps à corps près, ce qui explique qu’il est joué par un acteur d’âge mûr. Liam Neeson a provoqué un raz-de-marée avec Taken en 2008, au point de devenir une trilogie. The Equalizer, mettant en vedette Denzel Washington, est un exemple de titre qui a surfé sur ce succès. C’est maintenant au tour de Mel Gibson avec Blood Father.

Conclusion

Marc Lamothe, le co-directeur général de Fantasia.

Marc Lamothe, le co-directeur général de Fantasia.

Pour toutes les informations relatives au festival, rendez-vous sur le site officiel :

http://www.fantasiafest.com/2016/fr

Articles connexes
Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Louis-Philippe Coutu-Nadeau

Véritable cinéphile, Louis-Philippe Coutu-Nadeau est un scénariste-réalisateur-monteur qui a une cinquantaine de contrats à son actif en tant que vidéaste (mariages, captations d'événement, publicités, vidéoclips). Il s'occupe d'ailleurs de toutes les vidéos du concessionnaire Alix Toyota depuis juin 2013. Il a aussi été pigiste pour trois boîtes de production, soit le Studio Sonogram, VLTV Productions et Ikebana Productions. Sa filmographie personnelle présente pas moins d'une vingtaine de titres dont le film Khaos et la websérie Rendez-vous. Il possède un baccalauréat en études cinématographiques à l'UdeM et un baccalauréat par cumul de certificats à l'UQÀM (en scénarisation cinématographique, en création littéraire et en français écrit). Vous pouvez visionner son expérience contractuelle et son expérience personnelle sur son site officiel : www.lpcn.ca