Gauchedroitistan 15/08/16: immigration, Europe, Salaire minimum, Racisme systémique




Accueil » Genre » Actualités » Gauchedroitistan 15/08/16: immigration, Europe, Salaire minimum, Racisme systémique

Gauchedroitistan 15/08/16: immigration, Europe, Salaire minimum, Racisme systémique

Avec la fin de l’été vient le retour de Gauchedroitistan ! Ce soir, nos panélistes s’attaqueront aux sujets suivants:

Immigration:

Sujet délicat dans bien des pays occidentaux, l’immigration est revenue au coeur de l’actualité au cours de l’été, notamment à cause des attentats terroristes qui succèdent à un rythme infernal en Europe. Très récemment, le ministre canadien John McCallum évoquait l’idée d’accueillir de plus en plus d’immigrants et de réfugiés au Canada. Est-ce une bonne idée, alors que la conjoncture est déjà difficile, en matière d’emploi ? À quelles fins veut-on vraiment augmenter le nombre d’immigrants entrant aux pays ?

manifestation-pour-laugmentation-du-salaire-minimum_16x9_WEB

Le voyage de Simon Lefranc en Europe:

Notre brave jeune reporter, Simon Lefranc, est de retour d’un séjour de quelques semaines en Europe, notamment en France et en Belgique. Il nous fera part de ses impressions et nous discuterons des différents enjeux sociaux et politiques qui préoccupent le Vieux Continent à l’heure actuelle.

Salaire minimum à 15$ de l’heure:

L’idée d’augmenter le salaire minimum à 15$ de l’heure circule déjà depuis un bon moment, tant au Canada qu’aux États-Unis et ailleurs. Bernie Sanders en avait une pierres angulaires de son programme dans la course à l’investiture démocrate, le NPD en faisait une promesse électorale en 2015 et, plus récemment, le richissime Alexandre Taillefer en faisait la promotion « au nom de la décence ». Mais une telle proposition ne comporte-t-elle que des aspects positifs ? Qu’en est-il de son impact sur les prix à la consommation, sur l’embauche, ainsi que sur le taux de chômage ? Nous tenterons d’en débattre ce soir.

immigration

Commission d’enquête sur le racisme systémique:

La semaine dernière, la Commission jeunesse du PLQ a adopté une résolution en faveur d’une commission d’enquête sur le racisme systémique au Québec. Alexandre Cloutier, candidat à la chefferie du Parti Québécois, appuie également l’idée. Qu’est-ce que le racisme systémique ? Existe-t-il au Québec ? Est-ce un problème assez préoccupant pour qu’une commission d’enquête soit nécessaire, lorsqu’on sait toute la mobilisation de ressources, de temps et de gens que cela sous-entend ? Le PLQ, Québec Solidaire et Alexandre Cloutier semblent croire que oui. Voyons voir ce qu’en pensent nos panélistes !

Afin de ne rien manquer de nos discussion et vous joindre au clavardage en direct, veuillez être des nôtres des 20h, sur la chaîne Gauchedroitistan TV de YouTube ! Vous pouvez également rejoindre Gauchedroitistan sur Facebook et Twitter.

Articles connexes

Evan J. Demers

Né à Montréal, en 1985, je suis titulaire d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal en Animation et Recherche Culturelles. Je suis aussi et surtout chanteur métal, parolier, passionné de musique, de culture populaire, de politique, d'enjeux sociaux et d'humanité.