Accueil » Région » Canada » KidPoker – Critique du documentaire sur Daniel Negreanu

KidPoker – Critique du documentaire sur Daniel Negreanu

Daniel Negreanu est une vedette Canadienne qui fait rêver depuis plus de 20 ans beaucoup de joueurs de poker dans le monde. Très apprécié du public pour sa gentillesse et ses conseils, il était un sujet de prédilection pour un documentaire sur le poker. KidPoker

KidPoker

Ce film, réalisé par Gary Davis et Francine Watson, c’est KidPoker, le surnom de Negreanu. Produit par PokerStars pour qui Daniel joue en pro, ils a reçu de nombreuses critiques positives depuis sa sortie, et il a la chance d’être actuellement disponible sur Netflix, où il atteint 4 étoiles sur 5 et a donc bien conquis les spectateurs. La réalisation est de Francine Watson, également productrice des retransmissions de l’European Poker Tour. Ce documentaire devait d’abord faire partie d’une série de vidéos consacrées aux membres de la Team Pro PokerStars, mais l’engouement des fans a été si important que la production a finalement décidé d’en faire un film à part entière.

KidPoker

KidPoker

Mais revenons sur le parcours de Daniel. Il est originaire de Toronto, et d’origine Roumaine. D’abord très impliqué dans le billard, il développe une vraie passion pour le poker, jusqu’à partir vivre à Las Vegas. Il est inutile de retracer le parcours hallucinant qu’il a effectué en tant que joueur, mais dans les faits les plus notables on peut dire qu’il a été le plus jeune joueur à remporter un bracelet World Series, en remportant un Pot Limit Hold’em à 2 000$. C’était en 1998, et il avait seulement 23 ans. C’était le commencement d’une incroyable série de succès aux World Series Of Poker, l’un des tournois majeurs dans le monde. Il gagne ensuite son second bracelet en 2003, puis deux autres en 2004 et en 2008. Ce genre de succès exprime bien comment le poker n’est pas seulement un jeu de hasard, mais aussi de stratégie, de logique, et de bluff.

Le film est composé de pas mal d’archives personnelles et des témoignages de ses proches comme Phil Ivey, Jennifer Harman, Antonio Esfandiari, ou encore Jason Mercier. Pour toutes les personnes baignant dans cet univers du poker, le film est une vraie réussite. Même le protagoniste avait tweeté après le visionnage de l’avant-première qu’il était complètement retourné par le film : « Je ne pensais pas que je pleurerais pendant la moitié du visionnage.

Avant-première du film KidPoker

Avant-première du film KidPoker

Je suis très impatient que tout le monde puisse le voir ! ». Mais pour un spectateur lambda qui ne s’intéresse pas spécialement au poker et qui n’y connait rien, le documentaire a tout de même un intérêt. Cela reste le portrait d’un homme avec une capacité extraordinaire pour ce qui est des cartes, et malgré un aspect parfois promotionnel, on est facilement happé par l’histoire. C’est surtout le cas avec ses les débuts, sa découverte du poker, les premiers séjours qu’il passe à Vegas, et bien sûr sa première grosse victoire qui a marqué l’histoire à jamais et qui a donné envie à des milliers de gens de se mettre au poker et de tenter d’en vivre. On regrette tout de même que Negreanu soit parfois si vantard, mais la passion du jeu qu’il arrive à transmettre reste prenante (notamment lors de son discours au Poker Hall Of Fame en 2014).

Pour résumer, ce documentaire est un bon moyen de découvrir un personnage Canadien connu dans le monde entier, qui s’est fait tout seul et qui a tout donné pour sa passion. Les fans de poker y verront un film important pour comprendre les mécanismes du jeu et pour mieux connaître leur idole, et les néophytes pourront découvrir ce qu’est la passion du poker et comment certains vivent chaque jour pour elle. Car il n’est pas donné à tout le monde de vivre de sa passion, et il est toujours agréable de voir certains réussir dans cette voie.

Source: http://jeuxcasinobonus.com/

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!