Accueil » Genre » Actualités » Ratan 600: détection de signaux radio émanant de l’étoile HD 164595

Ratan 600: détection de signaux radio émanant de l’étoile HD 164595

Les astrophysiciens auraient détecté des signaux radio émanant d’une étoile de type solaire. Nombreux sont ceux qui affirment qu’une civilisation extraterrestre essaye d’entrer en contact avec nous!

Ratan 600

Radio telescope RATAN-600

Quoi qu’il en soit, une conférence est déjà programmée pour le 27 septembre… D’après le rapport de Paul Gilster, l’histoire a commencé le 15 mai 2015 dans le Caucase russe. Le radiotélescope Ratan 600, qui observait les étoiles, a capté un étrange signal provenant de HD 164595, une étoile située à 95 années-lumière de la Terre, dans la constellation d’Hercule. Ce signal, qui ne s’est pas répété depuis, est bien plus fort que le bruit ambiant enregistré habituellement.

Les scientifiques ont décidé de rendre cette découverte publique en envoyant, vendredi 26 août, des invitations à un Congrès International d’Astronautique qui se tiendra au Mexique le 27 septembre et sera appelé à faire la lumière sur les origines du signal.

Le Seti (littéralement, la recherche d’une intelligence extraterrestre), un programme américain visant à découvrir une preuve de l’existence d’une espèce extraterrestre intelligente, a déjà montré son vif intérêt pour cette découverte.

Même si la probabilité qu’il s’agisse bien d’une civilisation extraterrestre ne dépasse pas 0,02%, les chercheurs du Seti sont estiment, à l’instar de leurs homologues russes, qu’il est indispensable de mener des observations constantes. Le plus grand doute est dû à la force du signal. Seule une civilisation du type « II », selon l’échelle de Kardashev, c’est-à-dire qui sait exploiter l’énergie de son étoile de manière directe, pourrait émettre un signal aussi puissant. D’après les scientifiques, même si les origines du signal restent à éclaircir, la possibilité qu’il s’agisse de bruits ambiants est presque totalement

Ratan 600

L’observatoire spécial d’astrophysique est un observatoire astronomique qui appartient à l’Académie des sciences de Russie.
Basé dans les montagnes du Caucase près de la ville de Zelentchoukskaïa (république de Karatchaïévo-Tcherkessie), l’observatoire se compose d’un grand télescope optique le BTA-6 et d’un radiotélescope le RATAN-600.
Source: Sputnik News

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!