Télé-Québec automne 2016: Conseils de famille, Électrons libres, di Stasio, MTL, Poldark




Accueil » Genre » Affaires publiques » Télé-Québec automne 2016: Conseils de famille, Électrons libres, di Stasio, MTL, Poldark

Télé-Québec automne 2016: Conseils de famille, Électrons libres, di Stasio, MTL, Poldark

Éclatée, fendante, gourmande, intelligente, allumée, Télé-Québec est plus assumée que jamais! Ce n’est pas pour rien que la chaîne a obtenu ses meilleures parts de marché des dernières années : elle est branchée, sort des sentiers battus, fait les choses autrement, bref, elle se démarque dans un espace médiatique très occupé.

Télé-Québec

Avec son offre jeunesse inégalée, son engagement indéfectible envers la famille et sa programmation grand public différente et audacieuse, Télé-Québec a de quoi être fière. C’est avec aplomb qu’elle entame la saison 2016-2017 grâce à une programmation distinctive.

« Je suis très fier de cette programmation, qui confirme le rôle essentiel de Télé-Québec dans notre paysage télévisuel, celle de vitrine unique sur le Québec », confie Denis Dubois, directeur général des programmes de Télé-Québec. « Cette année, nous lançons sept nouveautés en plus de faire une profession de foi envers la chanson francophone d’ici avec L’année de notre chanson. Ce thème central marquera l’année de diffusion qui s’amorce. »

Télé-Québec s’enchante!

Le 31 août marque le coup d’envoi de L’année de notre chanson à Télé-Québec*. Dans un manifeste mis en onde aujourd’hui, des artistes de la chanson, dont Laurence Nerbonne, Yann Perreau, Karim Ouellet et Koriass, joignent leur voix à celle de nos têtes d’affiche, dont Marie-Soleil-Michon, Sébastien Diaz et Christian Bégin, pour affirmer fièrement cet engagement de Télé-Québec envers la chanson. Voilà une reconnaissance claire d’une chaîne québécoise pour la musique : une première! Visionnez le manifeste de L’année de notre chanson.

Télé-Québec

Et ce n’est pas tout! Tout au long de l’année, Télé-Québec fera entendre 23 génériques d’émissions. Les Appendices, Banc public, Ça vaut le coût, Curieux Bégin, De garde 24/7, Format familial, Deux hommes en or et bien d’autres feront écouter la chanson d’ici tous les jours de la semaine. Plus encore, Télé-Québec créera l’événement autour de notre chanson et diffusera des émissions spéciales (comme Le Premier Gala de l’ADISQ), des documentaires (dont La musique à tout prix et Félix) et des séries (notamment la série Microphone, animée par Louis-Jean Cormier) pour la faire vivre et apprécier.

Place aux nouveautés!

En 2016-2017, Télé-Québec présentera des nouveautés déjà attendues. Une Josée di Stasio encore plus inspirée et inspirante sera de retour avec di Stasio, un concept renouvelé qui mariera à merveille l’art de vivre et les petits bonheurs culinaires. Nous ferons aussi la connaissance d’Anicet Desrochers et d’Anne-Virginie Schmidt, de véritables rock stars de l’apiculture au Québec et dans le monde! Avec La classe ouvrière, ces éleveurs de reines nous permettront de nous immiscer dans leur quotidien fait de ruches, d’abeilles et de culture du miel.

Autre nouveauté qui piquera la curiosité et mariera parfaitement découvertes et bonne humeur : Électrons libres. Pierre Chastenay, Rabii Rammal et Marianne Desautels-Marissal se sont lancé un défi : rendre la science divertissante, accessible et dynamique. Mission accomplie! Toujours cet automne, Conseils de famille nous entraînera dans le quotidien mouvementé des Blondin-Dupuis, que l’amour unit, mais que tout le reste divise. Pierre-François Legendre et Catherine Trudeau (le fameux couple des Invincibles), de même que Sylvie Potvin, Geneviève Brouillette et bien d’autres donneront la réplique à Sam-Éloi Girard (Clovis) qui, n’en pouvant plus de sa famille, s’en cachera pour alimenter sa chaîne YouTube (qu’on pourra bel et bien consulter sur YouTube!). Parlant de la famille, il ne faudra pas non plus manquer la série française à sketchs Parents mode d’emploi, dans laquelle parents et enfants se retrouveront à coup sûr et se tordront de rire, ni les nouvelles acquisitions jeunesse qui combleront les tout-petits : Bob le bricoleur en version 3D; Grizzy et les lemmings; Little People, grandes découvertes ; Le livre de la jungle – Mission safari et Simon, le superlapin.

À l’hiver, les téléspectateurs découvriront le nouveau magazine multiplateforme quotidien Cochon dingue, avec Pascal Barriault, Valérie Chevalier, Marilou Morin et Pascal Morrissette… sans oublier le cochon d’Inde Néo (voix de Marc Labrèche). Pour souligner le 375e de Montréal, le passionné d’histoire Jean-Philippe Wauthier se lancera à la recherche de ce qui définit l’ADN de la grande ville dans la captivante série MTL. Télé-Québec présentera aussi en primeur au Québec des séries internationales acclamées par le public et la critique : la grandiose fresque historique Poldark; la série audacieuse et criante d’actualité Chroniques du crime américain, avec l’impressionnante Felicity Huffman; ainsi que la suite attendue de SOS Sages-femmes.

Des documentaires et films triés sur le volet

La réputation de Télé-Québec sur le plan des documentaires n’est plus à faire! Télé-Québec ose et provoque en proposant des sujets chauds et actuels qui font mouche. Les productions québécoises occuperont pratiquement toute la place dans la case Télé-Québec présente (lundi 21 h) avec notamment Une identité dans la diversité, avec Bernard Derome, Doués et oubliés, qui traitera des enfants surdoués, et la suite de la série de Karina Marceau Faut en parler : Nos animaux de la honte (sur le sort réservé aux animaux de compagnie au Québec), Société de performance (sur l’anxiété, la dépression et l’épuisement) et Ma foi (sur des croyants ambassadeurs de tolérance et de libéralisme). À cette case s’ajoutera un nouveau rendez-vous de documentaires qui mettra de l’avant la compréhension de l’être humain, la prise de conscience de réalités choc qui influencent notre quotidien et l’exploration de notre environnement dans toute sa splendeur et sa fragilité : Point doc, du lundi au mercredi à 20 h. À l’hiver, ce sera le retour de la série documentaire De garde 24/7, qui a reçu de nombreux éloges à sa première saison.

Télé-Québec présentera pas moins de 300 œuvres cinématographiques de tous les genres et pour tous les goûts, dont plusieurs ont été primés dans les plus grands événements internationaux. Nouveauté cette année : la case Cinéphile (jeudi 22 h 30) regroupera des films d’exception destinés aux cinéphiles, mais aussi à un grand public avide de découvertes. La case Franco-film nous fera quant à elle nous émerveiller devant des films français provenant de toute la francophonie, un florilège d’histoires du Québec, de la France et d’ailleurs.

Que dire du retour de ces émissions qu’on aime tant!

Évidemment, les fidèles pourront retrouver ces émissions qu’ils apprécient tant. Les enfants et les familles seront heureux de se coller à nouveau à Salmigondis, à la suite des Argonautes (1 épisode télé et 48 épisodes Web), à la saison finale de Subito texto, à Génial!, à 100 % Animal, à Ciné-mollo et au Dernier passager WIXX (hiver).

Du côté des magazines, on retrouvera le lauréat du Grand prix de l’Office de la protection du consommateur 2016, Ça vaut le coût; Cuisine futée, parents pressés, dont le pendant magazine Cuisine futée! se vend comme des petits pains chauds, et l’inspirant Format familial, qui revient pour toute l’année! Les grands rendez-vous de 21 h Banc public, Les francs-tireurs et Deux hommes en or reviendront aussi en force et prouveront encore une fois qu’aucun sujet n’est tabou, pour peu qu’on le traite avec rigueur et égard. Le jeudi, on mettra la culture de l’avant avec notamment Formule Diaz, Le Premier gala de l’ADISQ, Belle et Bum et Microphone (hiver). Le vendredi, Télé-Québec mettra le plaisir à l’avant-plan avec di Stasio, Curieux Bégin (qui nous fera découvrir de nouvelles sommelières tant à l’automne qu’à l’hiver), ainsi qu’Un chef à la cabane (hiver). Finalement, Télé-Québec fera du 22 h un moment où l’humour sera roi avec Les Appendices, de qui il faudra essayer la nouvelle expérience de réalité virtuelle sur l’application l’APPendice, Conseils de famille, Parents mode d’emploi et, à l’hiver, Like-moi! Une émission spéciale bloopers de Like-moi! viendra également égayer le temps des Fêtes!

Bien plus que de la télévision

À la télé comme sur le Web, Télé-Québec fera tourner les têtes encore cette année avec des nouveautés audacieuses et à son image. L’Autre télé innove en proposant de nouveaux produits exclusifs au Web ou aux appareils mobiles. Parmi les choses à voir : la websérie Les Argonautes, qui présentera la suite de la série tant aimée des jeunes avec le retour sur terre de l’équipage (tout de suite après un épisode unique présenté à la télé pendant les Fêtes); la chaîne YouTube Comment survivre à sa famille (Conseils de famille), où le jeune Clovis posera un regard éclairé sur les membres de sa famille dans des capsules à la fois lucides et drôles; le nouveau site Web de di Stasio, comprenant plus de 1 400 recettes et un blogue culinaire; le Wikidingue, cette encyclopédie alimentée par le quatuor de Cochon dingue; le BazzoMAG par Marie-France Bazzo; l’expérience inédite et interactive du simulateur Génial!; l’application l’APPendice permettant de vivre une expérience de réalité virtuelle à partir d’un sketch exclusif 360 degrés et de voir les épisodes de la nouvelle saison des Appendices 24 heures à l’avance; la continuation de l’aventure Mon ami Bulle, l’ami des tout-petits et allié des parents, qui se transportera d’ailleurs à l’écran dans une série d’animation à l’hiver et qui a atteint quelque 13 000 abonnés en à peine trois mois; la suite de la websérie fantastique traitant de l’intimidation chez les adolescents Marc-en-peluche; et plus encore!

De nouvelles webséries à La Fabrique culturelle

La coopérative de production On est 10 choisit à nouveau La Fabrique culturelle pour présenter, en primeur, L’Atelier Pierre Thibault – saison 2. Les quatre épisodes de cette deuxième saison, abordant l’amélioration des espaces urbains et ruraux, est en ligne dès aujourd’hui. Vous pouvez également voir la websérie Airs communs, des réalisateurs Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy. Cette série de cinq courts documentaires nous présente cinq lieux, cinq visions, cinq portraits, du fjord au lac, dans la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un mélange de road trip, de reportage et de documentaire d’auteur. Pour L’année de notre chanson, La Fabrique propose une belle nouveauté dès le 1er novembre : Écoute T’classiques, la version musicale de Lis T’classiques. Cette fois, l’artiste hip hop Webster fait découvrir aux adolescents les incontournables de notre répertoire de chansons francophones. lafabriqueculturelle.tv

Dès le 26 septembre (exceptionnellement la semaine du 12 septembre pour la programmation jeunesse, le cinéma, les documentaires et Deux hommes en or), tous se retrouveront à la télé dans des émissions qui leur ressemblent et dans des nouveautés pensées expressément pour eux, qu’il s’agisse de contenus télé ou de contenus Web, et ce, peu importe le mode de diffusion! D’ici là, suivez tous les événements du lancement de la nouvelle saison avec le mot-clic #RentréeTQc. Consultez aussi le site spécial de la rentrée pour obtenir plus de renseignements sur la programmation : rentree.telequebec.tv.

NOUVEAUTÉS

• Automne 2016 : Conseils de famille, Électrons libres, di Stasio, La classe ouvrière, Parents mode d’emploi
• Hiver 2017 : Cochon dingue, Microphone
• Printemps-Été 2017 : Chroniques du crime américain, MTL, Poldark

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!