La classe ouvrière: nouvelle série documentaire sur l’apiculture




Accueil » Genre » Documentaires » La classe ouvrière: nouvelle série documentaire sur l’apiculture

La classe ouvrière: nouvelle série documentaire sur l’apiculture

Lundi 26 septembre à 19 h 30, Télé-Québec diffusera le premier de onze épisodes d’une nouvelle série documentaire unique : La classe ouvrière.

La classe ouvrière

La classe ouvrière

Couple original s’il en est un, Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt sont les rock stars de l’apiculture au Québec et dans le monde! Que ce soit depuis Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides, où leur ferme écoresponsable réunit une dizaine d’employés, ou dans leurs rencontres autour du globe, nous nous imprégnons du quotidien de ces deux sommités de la culture du miel.

« Un apiculteur, c’est un forcené qui se pète un délire en se faisant piquer, à longueur de journée à 35 degrés Celsius avec un chapeau sur la tête et qui est encore content de voir que ces abeilles-là sont en santé et qu’il y a du miel à récolter. » — Anicet Desrochers

La classe ouvrière

La classe ouvrière, c’est donc la vie des ruches, des récoltes et du miel au fil des saisons, des rencontres hautes en couleur, des découvertes culinaires savoureuses et un éveil quant à l’état de santé actuel des abeilles et à l’importance de s’approvisionner localement et intelligemment. C’est l’occasion de vivre de l’intérieur la réalité des apiculteurs au Québec : les difficultés et les défis, mais aussi les petits et grands moments de réussite.

« Les abeilles travaillent pour le futur. C’est le mandat qu’on se donne aussi en travaillant fort pour maintenir nos abeilles en vie et en santé, mais aussi en valorisant ce qu’elles nous offrent. » — Anne-Virginie Schmidt

Lundi, on démarrera évidemment notre virée au royaume des abeilles avec la rencontre d’Anicet et d’Anne-Virginie. Ce tandem lumineux – couple dans la vie comme au rucher – nous accueille à sa ferme écoresponsable où, dans les champs ou en cuisine, tous s’activent pour faire honneur au précieux travail estival des abeilles.

***
Diffusion : Lundi à 19 h 30, dès le 26 septembre (11 émissions)

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!