Accueil » Genre » Documentaires » Histoires en cour: une série documentaire percutante à TVA

Le mardi à 19 h 30, TVA proposera une rare incursion dans l’univers des démêlés judiciaires.

À compter du 20 septembre, la journaliste Marie-Christine Bergeron s’entretiendra avec des victimes qui vivent des moments bouleversants à Histoires en cour, la nouvelle série documentaire produite par Pixcom en collaboration avec Québecor Contenu.

Histoires en cour

Histoires en cour

Marie-Christine Bergeron nous mène à la rencontre de gens qui ont vu leur parcours de vie changer brutalement, après avoir été frappés par un drame humain qui aurait pu nous arriver. Des événements qui les ont conduits à travers les méandres de notre système judiciaire. En plus de les accompagner, elle nous aide à mieux comprendre les conséquences psychologiques de tels drames et les coulisses de notre système de justice.

Au cours de cette série, une famille nous plonge dans le drame humain de la perte d’un proche fauché dans son propre lit par un chauffard et une autre nous conscientise à l’extrême violence que peut prendre ce qui semblait être une simple chicane de voisin. Puis, une adolescente victime d’une attaque gratuite et sauvage partage les conséquences dramatiques de cette agression dans sa vie. Rage au volant, invasion de domicile, homicide involontaire sont aussi d’autres exemples d’histoires saisissantes qui seront présentées.

Tous souhaitent obtenir justice et réparation. Marie-Christine les rencontre lors d’une journée déterminante du processus judiciaire. Des spécialistes comme l’ex-juge à la retraite Nicole Gibeault et la psychologue Rose-Marie Charest apportent aussi leurs expertises.

Marie-Christine Bergeron

Marie-Christine Bergeron

La réalisation a été confiée à Sophie Lambert, documentariste reconnue pour la sensibilité de son regard sur notre société. Son approche intimiste est toute désignée pour dresser le portrait de cette fragile quête humaine qu’est la soif de justice et de paix intérieure.

« En plongeant dans cet univers, on a été frappé par l’intensité des tragédies que certains de nos concitoyens peuvent traverser… Raconter leur histoire est devenu une nécessité pour nous », précise Nicola Mérola, président des Productions Pixcom.

« TVA est une télévision de proximité qui touche les gens et qui vise à les accompagner dans différentes circonstances de la vie. Ces histoires vraies vont nous permettre de mieux comprendre toutes les conséquences de ces drames humains et de démystifier les différentes étapes du processus judiciaire en cour », ajoute Suzane Landry, directrice principale Chaînes et programmation, Groupe TVA.

Dès mardi 20 septembre, 19 h 30 à TVA, vous découvrirez des Histoires en cour qui sauront vous émouvoir.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!