Accueil » Genre » Biographie » Le Jeune Karl Marx: un nouveau film du cinéaste haïtien Raoul Peck

Le Jeune Karl Marx: un nouveau film du cinéaste haïtien Raoul Peck

Le réalisateur, scénariste et producteur de cinéma haïtien Raoul Peck travail présentement sur un film biographique qui nous présentera les premières années de Karl Marx, Friedrich Engels et Jenny Marx, entre Paris, Bruxelles et Londres.

Raoul Peck

Raoul Peck

Raoul Peck

Le documentaire non conventionnel sur l’écrivain noir américain James Baldwin, du cinéaste haïtien Raoul Peck a été présenté en première mondiale au TIFF (Festival International du Film de Toronto), le samedi 10 septembre dernier.

Sorti sous le titre I Am Not Your Negro le film est un projet sur lequel Peck a travaillé depuis au moins 6 ans et qu’il a réalisé avec la pleine coopération de la succession Baldwin. Un documentaire très créatif où Peck joue avec l’idée que Baldwin a effectivement écrit ce qui devait être un livre un chef-d’œuvre, qui met en scène Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr., tous morts assassinés.

Le Jeune Karl Marx

Le Jeune Karl Marx

En Allemagne, une opposition intellectuelle fortement réprimée est en pleine ébullition. En France, les ouvriers du Faubourg Saint-Antoine, levain de toutes les révolutions, se sont remis en marche. En Angleterre aussi, le peuple est dans la rue, mais là il ne s’agit plus seulement de renverser les rois : à Manchester, la révolution est industrielle. A 26 ans, Karl Marx entraîne sa femme, Jenny, sur les routes de l’exil.

Marx & Engels (© Kris Dewitte)

Marx & Engels (© Kris Dewitte)

En 1844, à Paris, ils rencontrent le jeune Friedrich Engels, fils d’un propriétaire d’usines, qui a enquêté sur la naissance sordide du prolétariat anglais. Le dandy Engels apporte au jeune Karl Marx la pièce manquante du puzzle que constitue sa nouvelle image du monde. Ensemble, entre censure et descentes policières, entre émeutes et prises de pouvoir politiques, ils vont présider à la naissance du mouvement ouvrier jusque là largement artisanal. Ce sera la plus complète transformation théorique et politique du monde depuis la Renaissance. Opérée, contre toute attente, par deux jeunes fils de famille, brillants, insolents et drôles.

Le Jeune Karl Marx est produit par Agat Films et Velvet Film et met en vedette August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps et Olivier Gourmet. Le film est réalisé par Raoul Peck et il a écrit le scénario avec Pascal Bonitzer.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!