Amanda Knox: un nouveau documentaire Netflix percutant!




Accueil » Genre » Documentaires » Amanda Knox: un nouveau documentaire Netflix percutant!

Amanda Knox: un nouveau documentaire Netflix percutant!

Après la série documentaire à succès Making a murderer, Netflix se prépare à faire connaitre au monde entier le procès d’Amanda Knox.

Amanda Knox

Amanda Knox, une jeune femme de Washington qui a été accusé du meurtre de sa colocataire en Italie, dit livrer le fond de sa pensée dans un documentaire Netflix pour « expliquer ce que l’on ressent quand nous sommes condamné à tort. »

« Ce que je veux essayer de faire comprendre, c’est qu’une personne ordinaire comme moi, juste un enfant qui étudiait à l’étranger qui aime les langues, pourrait être pris dans ce cauchemar où ils sont présentés comme quelque chose qu’ils ne sont pas », a expliqué Amanda Knox, qui a aujourd’hui 29 ans, lors de son récent passage à l’émission Good Morning America. » Je pense que je vais essayer d’expliquer ce que l’on ressent quand nous sommes condamné à tort, soit être ce terrible monstre ou être juste une personne ordinaire qui est vulnérable. »

Amanda Knox

Amanda Knox

Amanda Knox (née le 9 juillet 1987 à Washington) est étudiante en langues à l’université de Washington. Elle partage, à l’époque du meurtre, un appartement avec Meredith Kercher et deux autres colocataires à Pérouse, où elle passe une année à l’université pour étrangers, y faisant des études d’italien, d’allemand et de création littéraire. Amanda Knox rencontre un étudiant italien, Raffaele Sollecito, à un concert de musique classique le 25 octobre 2007, auquel elle assiste avec Meredith. Cette dernière quitte le concert à l’entracte pendant lequel Amanda Knox lie connaissance avec Raffaele.

Meurtre de Meredith Kercher

Meredith Kercher, qui a 21 ans au moment du meurtre, est étudiante à l’université britannique de Coulsdon au sud de Londres. Elle passe un an à Pérouse dans le cadre d’un échange universitaire où elle partage un appartement avec trois autres jeunes filles, Amanda Knox et deux jeunes italiennes.

Elle est retrouvée morte à demi nue sur le sol de sa chambre, poignardée par 47 coups de couteau. L’autopsie révélera que Meredith Kercher a également été violée. Certains de ses effets personnels — deux cartes de crédit, deux téléphones cellulaires et la clé de l’appartement — lui ont été volés ainsi que de l’argent. En arrivant le lendemain, Amanda Knox rapporte le tout, avançant la thèse du vol.

Meurtre de Meredith Kercher

Rudy Guede, immigré ivoirien, est déclaré coupable du viol et du meurtre de Meredith Kercher le 28 octobre 2008. Sa condamnation est confirmée et il purge une peine réduite de 16 ans de prison. Raffaele Sollecito, un étudiant italien, est coaccusé ainsi qu’Amanda Knox, une étudiante américaine, et une des colocataires.

Knox et Sollecito sont déclarés dans un premier procès coupables d’agression sexuelle et de meurtre en décembre 2009 et condamnés à 26 et 25 années de prison respectivement. Ils font appel du verdict et, le 3 octobre 2011, un jury de six citoyens italiens et de deux juges professionnels les acquitte du meurtre de Meredith Kercher.

Le jury condamne en parallèle Amanda Knox pour calomnie après qu’elle a faussement accusé du meurtre son ancien employeur Patrick Lumumba. Les avocats de Knox avancent les quatorze heures d’interrogatoire qui ont précédé ces accusations comme défense de l’accusée.

Après cassation du jugement d’appel par la Cour suprême, en mars 2013, un nouveau procès les condamne, en janvier 2014, respectivement à 28 ans et demi et à 25 ans de prison.

Les procès sont couverts par de nombreux articles de presse dans le monde, surtout en Italie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Les réactions à l’affaire se polarisent entre ceux qui voient en Knox et Sollecito les victimes d’une erreur judiciaire et ceux qui pensent qu’ils sont impliqués dans le meurtre de Meredith Kercher.

Le 27 mars 2015, Amanda Knox et son ex-petit ami ont été définitivement acquittés par la justice italienne.

Amanda Knox est présentement disponible sur Netflix.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!