Gauchedroitistan 24/10/16 : Alice Paquet vs Gerry Sklavounos, Trump vs Clinton




Accueil » Genre » Actualités » Gauchedroitistan 24/10/16 : Alice Paquet vs Gerry Sklavounos, Trump vs Clinton

Gauchedroitistan 24/10/16 : Alice Paquet vs Gerry Sklavounos, Trump vs Clinton

Ce soir, dès 20h30, sur YouTube, nos panélistes chevronnés s’affronteront à nouveau pour une autre édition de Gauchedroitistan.

Cette semaine, seuls deux sujets sont à l’horaire, afin de laisser le temps à chaque débat de véritablement se développer et de possiblement arriver à une conclusion satisfaisante. Cependant, il faut bien le dire: quels sujets nous auront !

Alice Paquet et Philippe Couillard

Alice Paquet et Philippe Couillard

1- Alice Paquet vs Gerry Sklavounos: la politique est-elle encore un boy’s club ?

La nouvelle a fait le tour du Québec. Lors d’une vigie féministe contre les violences sexuelles, la jeune Alice Paquet affirmait avoir été agressée sexuellement par un député siégeant à l’Assemblée nationale. Quelques jours plus tard, le nom du présumé agresseur était révélé au grand jour: il s’agissait de Gerry Sklavounos, député de Laurier-Dorion. Depuis, les médias tant traditionnels que sociaux ne cessent de s’emballer. Les débats et les polémiques font rage. Les uns dénoncent la « culture du viol », tandis que les autres remettent en question les différents témoignages, certes bourrés de contradictions, de la victime alléguée.

Alice Paquet  Gerry Sklavounos

Quant à Gerry Sklavounos, l’accusé dans cette affaire traînait déjà avec lui une certaine réputation de dragueur intempestif et de coureur de jupons. Si, en plus, il devait s’avérer qu’il ait réellement agressé Mme Paquet, il y aurait très certainement lieu de se demander ce qui a permis une telle série de comportements disgracieux. Le monde de la politique serait-il encore un boy’s club, c’est-à-dire un environnement dans lequel la féminité est mise à mal et où les hommes se croient tout permis ? C’est la question précise à laquelle nos panélistes s’attaqueront, tout en abordant d’autres détails de l’affaire.

2- Trump vs Clinton: élection truquée ?

Depuis quelques semaines, tant Donald Trump lui-même que des membres de sa campagne laissent entendre que l’actuelle élection présidentielle américaine serait truquée. Lors du dernier débat, M. Trump est même allé jusqu’à dire qu’il ne reconnaîtrait pas instantanément le résultat du vote, advenant sa défaite. Alors que de tels propos font frémir les médias et suscitent à la fois hargne et moquerie chez les opposants du milliardaire, des éléments plus sympathiques à ce dernier ne se gênent pas pour évoquer une élection truquée.

Trump vs Clinton

Ce type de scénario semble bien évidemment surréaliste aux yeux de monsieur et madame tout-le-monde, qui sont conditionnés à croyance quasi-absolue dans le système électoral. La passation pacifique des pouvoirs est également un principe érigé en vertu capitale par la plupart des observateurs. Toutefois, étant donné la connivence bien connue entre le clan Clinton et de multiples conglomérats médiatiques et puisque cette élection revêt un caractère absolument crucial pour l’avenir de l’Amérique, peut-on vraiment balayer du revers de la main l’hypothèse d’un élection truquée. Nous en débattrons ce soir !

Pour ne rien manquer du spectacle et participer à la discussion en direct, veuillez vous joindre à nous sur YouTube, ce soir à 20h30, pour une toute nouvelle édition de Gauchedroitistan !

Articles connexes

Evan J. Demers

Né à Montréal, en 1985, je suis titulaire d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal en Animation et Recherche Culturelles. Je suis aussi et surtout chanteur métal, parolier, passionné de musique, de culture populaire, de politique, d'enjeux sociaux et d'humanité.