Titanic's Tragic Twin: The Britannic Disaster: une bande-annonce




Accueil » Chaînes » BBC » Titanic’s Tragic Twin: The Britannic Disaster: une bande-annonce

Titanic’s Tragic Twin: The Britannic Disaster: une bande-annonce

La BBC prépare un docudrama sur le naufrage du HMHS Britannic, le navire sœur du Titanic qui a coulé plus vite que son frère plus célèbre.

Titanic’s Tragic Twin: The Britannic Disaster a été commandé par BBC2 au Royaume-Uni et BBC Northern Ireland. Il explore pourquoi le HMHS Britannic a coulé trois fois plus vite que le Titanic, en seulement 55 minutes, mais est peu connu sur la tragédie. L’émission a été produit par London & Northern Ireland 360Production, appartenant au groupe Rare TV, et devrait être diffusé le 5 décembre sur BBC.

Titanic's Tragic Twin: The Britannic Disaster

Le documentaire utilise des journaux inédits et des lettres des survivants de Britannic pour recréer le moment où le navire, qui servait de navire hôpital, a frappé une mine sous-marine au large de l’île grecque de Kea pendant la Première Guerre mondiale. La série explore également pourquoi tant de personnes à bord ont perdu la vie malgré le fait qu’ils étaient si près de la côte. Renny Bartlett produit et réalise le doc tandis qu’Emma Parkins et Justin Hardy sont parmi les producteurs délégués.

Il a été commandé par BBC commissioning éditeurs Justin Binding et Diene Petterle. Dans les nouvelles liées, BBC4 a commandé 360 pour faire une quatrième course des guides de Timewatch, qui fouille dans les archives de BBC pour voir comment le traitement des événements historiques principaux change au fil du temps.

HMHS Britannic

HMHS Britannic

HMHS Britannic

Le HMHS Britannic est un paquebot britannique construit par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast pour la White Star Line. Troisième navire de classe Olympic, sister-ship de l’Olympic et du Titanic, il devait à l’origine être nommé Gigantic. Construit peu après ces derniers, il est lancé le 26 février 1914. Il est alors conçu pour être le plus sûr et le plus luxueux des trois navires, en tirant notamment des leçons du naufrage de son grand frère, il ne voit cependant jamais le début de sa carrière commerciale.

Il est en effet réquisitionné par la marine britannique pendant la Première Guerre mondiale en tant que navire-hôpital, et sert en 1915 et 1916 entre le Royaume-Uni et les Dardanelles où les Alliés subissent un sanglant revers. Lors de sa sixième traversée, il coule en mer Égée le 21 novembre 1916 en un peu moins d’une heure, probablement après avoir heurté une mine posée par l’Unterseeboot 73. Cependant, les causes exactes du naufrage restent à ce jour inconnues. Pensant à une attaque ennemie, la presse britannique profite toutefois de l’événement pour attaquer la « barbarie allemande ».

HMHS Britannic

Après guerre, le Britannic est remplacé au sein de la flotte de la White Star Line par le Majestic reçu en dommage de guerre. Son épave est localisée et explorée par Jacques-Yves Cousteau en 1975. Il s’agit de la plus grande épave de paquebot au monde. Bien que ce naufrage ait eu un impact moindre que celui de son sister-ship, il a tout de même donné lieu à la réalisation d’un téléfilm, Britannic, en 2000. Le Britannic est le deuxième des trois navires de la White Star Line qui portent ce nom. Le premier commence sa carrière en 1874 et le troisième, entré en service en 1930, est le dernier navire à avoir arboré le pavillon de la compagnie.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!