La fille inconnue: le film arrive au Québec le 9 décembre




Accueil » Genre » Au féminin » La fille inconnue: le film arrive au Québec le 9 décembre

La fille inconnue: le film arrive au Québec le 9 décembre

AZ Films est heureuse d’annoncer que La fille inconnue, des frères Dardenne, prendra l’affiche au Québec le 9 décembre prochain. Rappelons que le film a été présenté en sélection officielle, en compétition au dernier Festival de Cannes.

Scénarisé et mis en scène par Jean-Pierre et Luc Dardenne, La fille inconnue met en vedette Adèle Haenel (Les combattants, Suzanne) récipiendaire de nombreux prix dont 2 César, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier (Saint-Laurent, Cloclo, Ni le ciel ni la terre) plusieurs fois primé avec entre autres deux Prix Lumiere et Louka Minnella.

La Fille inconnue des frères Dardenne

La Fille inconnue des frères Dardenne

La fille inconnue

Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a plus qu’un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement, qu’elle ne disparaisse pas comme si elle n’avait jamais existé.

La Fille inconnue des frères Dardenne

Jean-Pierre Dardenne a étudié l’art dramatique à l’Institut des arts de diffusion de Bruxelles où il aura pour professeur Armand Gatti, metteur en scène et poète, grâce à qui il fera avec son frère Luc ses premiers pas dans la réalisation. Luc, de son côté, a étudié la philosophie et la sociologie. Ils dirigèrent des documentaires engagés dans les années 1970 avant de fonder une maison de production en 1975, Dérives. En 1981, ils fonderont aussi Films Dérives Productions et en 1994 Les Films du Fleuve.

Ils réalisèrent leur premier long métrage en 1987, Falsch, adaptation d’une pièce de théâtre se penchant sur le dernier survivant d’une famille juive exterminée par les nazis. Ce film marque un tournant dans leur carrière : le passage à la fiction, même si leur cinéma reste encore très proche du documentaire. En 1992, ils réalisent Je pense à vous, mais attendront 1996 pour être découverts à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes avec La promesse, film qui révèlera aussi Jérémie Renier. Ils remportent une première Palme d’or au Festival de Cannes avec Rosetta en 1999, le film permet aussi à Emilie Dequenne de remporter le Prix d’interprétation féminine. Trois ans plus tard, Olivier Gourmet sera lui aussi récompensé par un Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans Le fils. En 2005, ils gagnent une nouvelle Palme d’or pour le film L’enfant, rejoignant le clan très fermé des cinéastes doublement palmés. Avec Le silence de Lorna, drame sur l’immigration clandestine, ils remportent le Prix du scénario en 2008. Très populaires à Cannes, les frères Dardenne sont une nouvelle fois présents en 2011 avec leur film Le gamin au vélo et une nouvelle fois primés avec un Grand prix. – Odysseeducinema.fr

La fille inconnue est distribué par A-Z Films et prendra l’affiche au Québec le 9 décembre.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!