Your Name.: le film sort aujourd'hui dans les salles francaises




Accueil » Genre » Animation » Your Name.: le film sort aujourd’hui dans les salles francaises

Your Name.: le film sort aujourd’hui dans les salles francaises

C’est aujourd’hui qu’arrive enfin en France au cinéma le nouveau film de Makoto Shinkai, Your Name. (Kimi no Na wa.).

Sorti au Japon l’été dernier, ce long-métrage est devenu au fil des semaines le quatrième film le plus vu de l’histoire du pays, derrière La Reine des Neiges, Titanic et Le Voyage de Chihiro ! Mais on aurait tort de ne s’intéresser à lui que pour cet impressionnant record.

Your Name.

Your Name.

Your Name., c’est d’abord une belle histoire d’adolescence. Mitsuha habite à la campagne et rêve d’aller à Tokyo. Taki est quant à lui justement un lycéen de la capitale qui partage son temps entre ses études et un petit boulot. Tous deux ne se connaissent pas, mais bien malgré eux, ils vont partager une expérience étrange : une succession d’échanges de corps, chaque fois le temps d’une journée. Chacun découvre ainsi la vie de l’autre, dans ses moments parfois les plus intimes. Ils entretiennent alors une correspondance pour apprendre à mieux se connaître. Jusqu’au moment où ces événements prennent une autre tournure…

Si vous vous intéressez à l’animation japonaise, vous n’avez probablement pas attendu pour découvrir le travail de Makoto Shikai. De ses premiers courts-métrages (Elle et son Chat, The Voices of a Distant Star) qu’il réalisait presque entièrement seul, à ses longs-métrages qui l’ont amené à obtenir une certaine notoriété (5cm Per Second, Voyage vers Agartha), le réalisateur a développé un univers bien à lui, mêlant récits fantastiques, narration contemplative et des histoires toujours ancrées dans le quotidien. Tous ses films sont de petits bijoux de mise en scène et la reconnaissance qu’il reçoit aujourd’hui est finalement le résultat d’un travail acharné.

Your Name.

Reste que Your Name. surpasse largement tout ce qu’il a pu nous proposer jusqu’ici. C’est un magnifique film sur le Japon d’aujourd’hui, tant dans sa beauté que dans ses souffrances. Il y aurait tant à dire sur l’histoire, sur la réalisation, mais nous en voudrions pas gâcher le plaisir de la découverte, d’autant que le scénario est rythmé par plusieurs rebondissements. Le mieux, c’est encore d’aller le voir sur grand écran pour profiter des splendides paysages et d’une animation de haute qualité supervisée par Masashi Andô (Princesse Mononoké, Paprika).

Malgré les efforts déployés par le distributeur, il est toujours difficile d’obtenir une large diffusion en France pour un film japonais. Cependant, un grand nombre de villes le proposent déjà cette première semaine (voir la liste plus bas). Ne tardez pas à aller le voir ! Et sinon, patientez, il passera certainement près de chez vous un peu plus tard. La liste des villes est publiée chaque semaine sur la Page Facebook du distributeur Eurozoom. Plus de gens iront le voir au cinéma, plus il restera longtemps à l’affiche.

Your Name.

Enfin, si vous souhaitez vous imprégner de l’esprit de Makoto Shinkai avant d’aller voir Your Name., on vous rappelle que Kanojo to Kanojo no Neko -Everything Flows- est toujours disponible en VOSTFR sur Crunchyroll. Même si ce n’est pas Makoto Shinkai qui l’a réalisée, cette minisérie de quatre épisodes est adaptée de son tout premier court-métrage, Elle et son Chat.

Your Name.

Your Name.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!