Accueil » Genre » Documentaires » Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq: la minisérie documentaire à Radio-Canada

Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq: la minisérie documentaire à Radio-Canada

La minisérie documentaire Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq suit le parcours inspirant de Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone du Québec et initiateur d’un projet ambitieux et mobilisateur, Innu Meshkenu.

Stanley Vollant

Cette grande marche de 6000 km le mènera pendant 5 ans à la rencontre des communautés autochtones du Québec, de l’Ontario et du Labrador pour les sensibiliser aux saines habitudes de vie. ICI RADIO-CANADA TÉLÉ présente en primeur ce documentaire en deux parties dans le cadre de 1001 VIES, les samedis 22 et 29 avril à 21 h.

Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq

Dans le premier épisode, nous partageons avec Stanley Vollant le défi à la fois physique et psychologique qu’il doit surmonter, alors qu’il entreprend une étape importante de son pèlerinage : en été, à pied sous un soleil brûlant, à l’automne, en canot sur la rivière des Outaouais, de Kipawa, au Témiscamingue, jusqu’à Ottawa, où l’attend un événement majeur.

Dans le deuxième épisode, Stanley s’engage dans un voyage hautement symbolique: l’enfant de Pessamit va traverser le pays ancestral des Innus. Une expédition dans les pires conditions hivernales de l’extrême nord du Québec, en raquettes, sur le chemin de ses ancêtres, dans la taïga enneigée et peu hospitalière. Un voyage dans l’immensité de la Boréalie, dans un océan d’épinettes noires, jusqu’à la limite des forces. Jusqu’à la limite du rêve.

Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq

À travers les moments forts de sa quête, nous découvrons un autre visage des communautés et nous partagerons le message d’espoir qu’il veut livrer aux jeunes en les incitant à réaliser leurs rêves les plus fous. Après tout, si lui, enfant issu d’un milieu modeste, a pu devenir chirurgien, d’autres peuvent le faire aussi.

Cette minisérie documentaire produite par Yves Lafontaine pour Productions Nova Média a été réalisée par Simon C. Vaillancourt, scénarisée par Louise Girard, avec la participation de Serge Bouchard aux textes et de Macha Grenon à la narration, ainsi que la collaboration spéciale du journaliste Mathieu-Robert Sauvé. Rappelons que la version courte de cette minisérie documentaire a remporté le prix Télébec 2016, lors de la 35 e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuaq, un parcours porteur d’espoir à voir à 1001 VIES sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, les samedis 22 et 29 avril à 21 h, puis en rediffusion les 18 et 25 juin à 14 h. Cette minisérie sera aussi présentée sur ICI RDI les 19 et 20 juin à 20 h et sur ICI EXPLORA le 9 août prochain à 21 h. On pourra revoir les épisodes sur Radio-Canada.ca/stanleyvollant à compter du 23 avril.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!