Accueil » Genre » Au féminin » The Keepers: le meurtre irrésolu d’une religieuse arrive sur Netflix

The Keepers: le meurtre irrésolu d’une religieuse arrive sur Netflix

Réalisé par Ryan White (The Case Against 8, Good Ol’ Freda), The Keepers revient, dans un documentaire captivant en sept épisodes, sur le meurtre irrésolu d’une religieuse de Baltimore et les terribles secrets et la douleur demeurant près de cinquante ans après sa disparition.

The Keepers

The Keepers

Cette série s’ouvre sur l’histoire de sœur Cathy Cesnik, une religieuse aimée de tous et professeur dans un lycée catholique de Baltimore, disparue le 7 novembre 1969. Bien que son corps ait été retrouvé deux mois plus tard, son assassinat reste un mystère.

Cette affaire a refait surface dans les années 90, quand une ancienne élève de sœur Cathy, ayant souhaité garder l’anonymat, a déclaré avoir été sexuellement abusée par l’aumônier du lycée. Amenée près du corps sans vie de la religieuse, l’élève raconte avoir été avertie : « Tu vois ce qui arrive quand tu dis du mal des gens ? ». Malgré ce témoignage stupéfiant et ceux d’autres victimes et témoins de sévices sexuelles, personne n’a eu à rendre de comptes et l’histoire n’a pas fait d’écho en dehors de la ville.

 The Keepers
Au travers de conversations avec des dizaines d’amis, de proches, de journalistes, de représentants du gouvernement et d’habitants de Baltimore déterminés à faire éclater la vérité, Ryan White rassemble les pièces d’un puzzle dépassant la mort d’une religieuse et professeur aimée de tous pour englober des abus sexuels de la part du clergé et des souvenirs enfouis, tandis que le gouvernement et les institutions religieuses n’ont, dit-il, « au mieux, pas été à la hauteur pendant 45 ans ou, au pire, tout fait pour étouffer l’affaire ».

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!