Accueil » Cinéma » A Ghost Story : Une histoire de fantôme en première au Festival Fantasia

A Ghost Story : Une histoire de fantôme en première au Festival Fantasia

Le film est en format carré 1:33 aux coins arrondis, lui donnant l’air de vieilles photos.

Le duo d’acteurs Casey Affleck (Manchester by the Sea, The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford) et Rooney Mara (Carol, The Girl with the Dragon Tattoo) retrouve le scénariste et réalisateur David Lowery (Ain’t Them Bodies Saints) dans A Ghost Story (Une histoire de fantôme).

Le film est une réflexion sur l’amour, la perte et le désir de maintenir des liens, qui a suscité énormément d’enthousiasme au Festival du film de Sundance 2017. Affleck et Rooney ont auparavant tenu la vedette dans Ain’t Them Bodies Saints (2013) de Lowery, qui a été salué par la critique.

A Ghost Story

A Ghost Story : Une histoire de fantôme
C (Affleck) et M (Mara), un couple très amoureux, habitent un bungalow défraîchi lorsque C décède dans un accident de voiture devant chez lui. Réapparaissant sous forme de fantôme, affublé d’un drap blanc percé de trous noirs en guise de yeux, C retourne à la maison et à la vie qu’il adorait, observateur impuissant de sa femme profondément affligée et de la vie qui continue. Les jours, les semaines et les années passent, alors que C hante la maison à laquelle il est confiné. M la quitte pour commencer une autre vie, de nouveaux occupants vont et viennent. Captif, il assiste passivement à la transformation radicale que subit le monde. Que faudra-t-il pour qu’il lâche prise?

Tourné dans le Texas d’adoption de Lowery, le film est en format carré 1:33 aux coins arrondis, lui donnant l’air de vieilles photos. Les longues prises, les plans serrés et la caméra qui semble planer, œuvre du directeur de la photographie Andrew Droz Palermo (One and Two), donnent à l’histoire un côté troublant.

A Ghost Story : Une histoire de fantôme

Lowery a débuté le tournage de A Ghost Story à peine deux jours après avoir terminé le film Pete’s Dragon de Disney en 2016. Il est maintenant en développement sur une adaptation de Peter Pan pour le même studio, faisant de lui l’un des rares artistes aussi à l’aise avec de grosses productions qu’avec des films indépendants intimistes.

David Lowery sera présent pour la première québécoise du film au Festival international de films Fantasia, en tant que film d’ouverture de la section Camera Lucida, le 14 juillet. A Ghost Story (Une histoire de fantôme) prendra ensuite l’affiche au cinéma Cineplex Forum en version originale anglaise, ainsi qu’au Cinéma du Parc, au Clap et à la Maison du cinéma en version sous-
titrée en français, dès le 4 août.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!