La série documentaire Du big bang au vivant à Télé-Québec

La série documentaire Du big bang au vivant à Télé-Québec

22 octobre 2010 2 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 23:35

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Télé-Québec présentera le documentaire Du big bang au vivant, en deux parties, les 25 octobre et 1er novembre à 20 h dans le cadre de Planète science. Hubert Reeves, astrophysicien et Jean-Pierre Luminet, cosmologue, nous guident à travers les plus récentes découvertes du domaine de la cosmologie.


Accompagnés d’une équipe de chercheurs, astronomes, cosmologues, astrophysiciens, astrobiologistes, ingénieurs, informaticiens et planétologues, ils tentent de répondre à cette grande énigme et au défi qu’elle soulève: sommes-nous seuls dans l’Univers?

La vie sur terre et ailleurs?
Le documentaire se penche sur l’histoire de l’univers et les résultats de recherches d’éminents scientifiques en matière d’astronomie. Ces chercheurs avant-gardistes scrutent et décortiquent le Cosmos grâce à des instruments de plus en plus sophistiqués et tentent de nous faire comprendre l’évolution de l’Univers depuis le Big Bang.

De plus, toutes les sciences conjuguent leurs efforts afin de découvrir si nous sommes seuls dans l’univers. L’étude des météorites venus du fond des âges, les observations de nouveaux outils tels que CoRoT, l’analyse des signaux radiotélescopiques : toutes ces approches contribuent à la résolution de cette véritable énigme. Notre planète « vivante » est la seule que connaisse l’humanité pour l’instant. Mais une ardeur étonnante est déployée afin d’explorer l’Univers à la recherche de la vie.

Du big bang au vivant est un document scientifique incontournable, réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Denis Blaquière, en collaboration avec la NASA, l’Université de Montréal, l’Université York de Toronto, le CNRS, l’Observatoire de Meudon-Paris, la mission spatiale CoRoT, et plus d’une dizaine de scientifiques chevronés. Une production du Groupe ECP.

À ne pas manquer, le documentaire en deux parties Du big bang au vivant, à Télé-Québec, le 25 octobre et 1er novembre dès 20 h!