Rodzinka.pl, Les Parent w jezyku polskim

Rodzinka.pl, Les Parent w jezyku polskim

8 mars 2011 0 Par derteilzeitberliner

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:55

Rodzinka.pl, Les Parent w jezyku polskim

Après en avoir parlé samedi sur Twitter*, Richard Therrien renchérit lundi avec un billet de blogue sur Rodzinka.pl (“Famille.pl”), la version polonaise des Parent. Fort dommage qu’il se soit arrêté à reprendre le communiqué de presse de la filière télé de Gesca sur les cotes d’écoute de la première.

Quel exercice incomplet! Je ne parle pas un mot de polonais, pourtant je jugeais essentiel de regarder l’épisode au complet pour en parler. Pas Zaptélé, pourtant oh combien diplômé et plus compétent que moi pour critiquer la télé…

Bien sur, n’ayant rien compris, je ne peux pas juger la qualité des dialogues. Mais j’ai immédiatement remarqué que l’intérieur de la maison est pratiquement identique dans les deux versions, j’ai donc bien ri quand “Timag” a écrit sur Cyberpresse que les décors polonais sont cheap!

Les scènes sont pareilles à ce qu’on a vu ici. On débute en regardant l’album de photo sur le divan. Je ne connais pas la popularité du hockey en Pologne mais c’est bien au hockey qu’on allait jouer dans la rue, bien que la famille ait regardé un match de football à un certain moment.

L’adaptation est poussée au point où on a gardé plusieurs noms. Louis-Paul, Nathalie, Thomas, Oli et Zak Parent deviennent Ludwik, Natalia, Tomek, Kuba et Kacper Boski. Benoît et Marie, les personnages sans enfants d’Alexis Martin et Marie-Chantal Perron, sont Marek et Maria dans la version de Telewizja Polska.

Si vous me demandez mon avis, Ma?gorzata Ko?uchowska est plus sexy qu’Anne Dorval. Mais Maciej Musia? est mieux de s’inscrire au gym maintenant s’il veut devenir trending sur Twitter comme son homologue québécois!

Avec une pointe de sarcasme, je me demande si certains nationalistes ne seront pas déçus de voir qu’une série québécoise s’adapte si bien à la Pologne et d’autres pays. Parce que ça veut dire que nous ne sommes pas si différents que ça!

Site officiel de la série, diffusée les mercredis 20:45 sur TVP2.

* Lui ayant dit que j’allais regarder l’émission sur le web par curiosité (pensant qu’il allait comprendre le message), Monsieur Zaptélé m’a répondu que c’était dimanche 18:30. Quelle arrogance! De un, il venait de dire que c’était le mercredi. De deux, c’est très mal me connaître que de me shooter ça… À 18:30 sur TVP2, c’est le bulletin de nouvelles Panorama, chose que je sais depuis la mort de Jean-Paul II, cher Richard… Tu devrais savoir ça, toi qui est formé pour être critique télé, hein?

Rodzinka.pl, Les Parent w jezyku polskim