La série danoise The Killing diffusé à Télé-Québec

La série danoise The Killing diffusé à Télé-Québec

24 mars 2011 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:52

Aujourd’hui, M. Martin Roy, directeur général des Programmes et des nouveaux médias de Télé-Québec, a confirmé les émissions qui seront reconduites en 2011-2012.

M. Roy a aussi profité de cette conférence téléphonique pour annoncer la diffusion en primeur, l’automne prochain à Télé-Québec, d’une série danoise faisant fureur sur la scène internationale : The Killing (Forbrydelsen).

La série danoise The Killing diffusé à Télé-Québec

The Killing

Après la présentation des séries scandinaves qui suscitent un grand engouement, Wallander et Millénium, Télé-Québec fera place à The Killing. Univers sombre, ambiance brumeuse, couleurs froides, profond traitement psychologique : tous les meilleurs ingrédients des séries scandinaves se retrouvent dans ce nouveau suspense policier.

The Killing est articulée autour d’une enquête bien précise : la mort d’une jeune fille violée, puis assassinée. Une intrigue amenant 20 jours d’enquête et présentée en autant d’épisodes, laissant au téléspectateur tout le temps d’imaginer des hypothèses, de reconstruire l’histoire et de tenter de trouver, lui aussi, le coupable.

Alors qu’elle s’apprête à quitter son poste à la brigade criminelle de Copenhague pour une nouvelle vie en Suède, la commissaire adjointe Sarah Lund se voit affectée à l’enquête entourant le meurtre sordide d’une lycéenne. Elle devra alors faire équipe, malgré elle, avec son successeur Jan Meyer, impulsif et fonceur. Trois histoires se croiseront autour du meurtre : la police sur les traces d’un assassin, une famille en deuil, un homme politique – principal candidat à la mairie de Copenhague – impliqué en pleine campagne électorale… Dans un labyrinthe de fausses routes et de secrets, les policiers en charge de l’affaire cumuleront les pistes, les suspects et les erreurs.

The Killing (titre original danois : Forbrydelsen) a été retenue aux International Emmy Awards dans les catégories Meilleure série dramatique et Meilleure interprétation féminine pour Sofie Grabol (la commissaire Sarah Lund). Après un énorme succès d’audience au Danemark, en France (ARTE) et en Grande-Bretagne (BBC), la série fut récemment adaptée aux États-Unis. C’est toutefois bel et bien la version originale qui sera présentée à Télé-Québec, dès l’automne prochain.

Forte d’une programmation diversifiée mettant de l’avant des thèmes de grand intérêt, qui rejoignent l’ensemble des Québécois, Télé-Québec annonce le retour de ses émissions et séries phares.

Société : Les francs-tireurs, Bazzo.tv, Légitime dépense, Une pilule, une petite granule, À la di Stasio, Curieux Bégin, Questions de société, Pour l’Histoire;

Fiction : Les Appendices, Chabotte et fille, Tactik, Mad Men (saisons 3 et 4);

Sciences et environnement : Le code Chastenay, La vie en vert, Génial!, Planète science, Planète bleue, National Geographic;

Culture et cinéma : Belle et Bum, Voir, Les grands duels de la LNI, Cinéma;

Jeunesse (émissions québécoises) : Toc toc toc, Sam Chicotte, Kaboum.