Le mariage royal de Kate Middleton et le Prince William: tous les réseaux sur le qui-vive.

Le mariage royal de Kate Middleton et le Prince William: tous les réseaux sur le qui-vive.

26 avril 2011 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:49

Alors que le grand jour approche, ce n’est pas seulement la fiancée qui doit se sentir un peu anxieuse, les télédiffuseurs aussi.

Les prévisions disent que cet événement attirera le plus grand auditoire de l’histoire de la télévision, les diffuseurs du monde entier se déplacent avec leurs meilleurs équipements et personnels pour le mariage royal, et pour les prochains jours, Londres deviendra le centre du monde.

Le mariage royal de Kate Middleton et le Prince William: tous les réseaux sur le qui-vive.

Le Prince William et Kate Middleton

“Oui, nous allons à Londres. Où pouvions-nous êtres?” dit Chris Hampson, directeur des nouvelles internationales chez NBC News. “Tout le monde veut être ici. Vous ne pouvez pas rester à New York et raconter cette histoire. Vous devez être en plein coeur de l’action.”

Et c’est exactement où les plus grandes organisations mondiales de médias seront. Promenez-vous dans le London’s Mall vers Buckingham Palace et la douce horizon à trois voies principalement utilisée pour contourner le chaos de la circulation de Piccadilly a été transformée en une ruche d’activité avant la cérémonie.

Le trafic a été coupé et derrière les touristes et les photographes japonais, deux immenses studios temporaires pour les médias ont été érigés en face de la résidence de la Reine à Londres. Cette zone des médias aux portes du Mémorial de Vimy sera l’hôte de plus de 40 studios autonomes avec toutes les installations de diffusion pour les radiodiffuseurs, tels que BBC, ABC, Sky News, NBC, CBS et Al Jazeera anglais. Cela fait simplement partie d’un réseau de sites, comprenant l’abbaye de Westminster, le centre commercial et le Trafalgar Square qui sont l’hôte d’une série de sites spécialement érigés pour la diffusion de l’événement.

Le mariage royal de Kate Middleton et le Prince William: tous les réseaux sur le qui-vive.

Canada Gate au Buckingham Palace

“C’est notre plus grosse installation technique internationale de tous les temps”, a déclaré Hampson, qui a ajouté que NBC et ses réseaux partenaires, comme MSNBC et Telemundo, E! et Bravo, ont commencé à planifier la couverture de mariage avant même que l’engagement royal ait été annoncé en novembre. “Nous avons commencé à nous concentrer très tôt et nous avions une équipe à Londres pour faire du repérage, nous planifions depuis des mois.”

Le résultat est une série d’emplacements prestigieux, y compris un emplacement sous la colonne Nelson à Trafalgar Square à partir de laquelle NBC diffusera une édition spéciale de Today le vendredi pour donner le coup d’envoi à 4h am, ainsi que quatre studios dans le village des médias au palais de Buckingham.

Ils misent également sur une foule d’animateurs, tels que Meredith Vieira, Matt Lauer, Natalie Morales et Al Roker. NBC est loin d’être la seule à mettre la pédale dans le plancher; ABC présentera une couverture en direct de la cérémonie de Londres animé par Diane Sawyer et Barbara Walters, et le réseau diffusera une édition spéciale de Good Morning America de Londres.

CBS a envoyé Katie Couric sur ce qui pourrait être son chant du cygne au réseau. Couric guidera la couverture principale du mariage et présentera un bulletin de nouvelles spécial d’une heure, à 8h le vendredi. CNN se servira de son équipe de Londres une vision interne de l’événement avec Piers Morgan, tandis que Fox News envoie plus de personnel incluant Shepard Smith et Martha Macullum. Fox se se branchera sur son réseau soeur au Royaume-Uni, le réseau Sky News, qui, comme tous les diffuseurs britanniques, prévoit une couverture mur à mur de l’événement.

L’appétit quasi universel pour le mariage marque une intéressante volte-face dans la popularité de la famille royale, qui a connu une érosion sans précédent dans le soutien populaire à la suite de la mort de Princesse Diana. Les jours sombres de 1997 – quand la foule a hué la Reine – semblent maintenant loin, en grande partie en raison d’une nouvelle génération qui a contribué à la réhabilitation d’une marque royale qui, parfois, semble être mise à rude épreuve.

“Je pense que les Australiens se sentent plus attachés à cette jeune génération de la famille royale”, a déclaré Rachael Brown, qui sera coprésentatrice de couverture pour ABC Australie. “Le Prince William a visité le Queensland et la Nouvelle-Zélande, après les récentes catastrophes naturelles et les gens pensent qu’il est un mec bien.”

Présenter une histoire glamour joyeuse avec l’agenda des nouvelles mondiales en constante évolution reste néanmoins une inquiétude pour les radiodiffuseurs de nouvelles. Avec tous les changements qui peuvent se produire en l’instance de quelques minutes dans le monde arabe, qui menace toujours de faire oublier les événements de Londres.

«Nous mettons beaucoup de ressources dans notre couverture, mais nous sommes très conscients des événements dans d’autres parties du monde», a déclaré Barbara Serra, qui animera la couverture d’Al Jazeera en anglais de mariage royal à Londres.

“Le vendredi a souvent été un jour critique ces dernières semaines après la prière, et avec la situation qui se développe en Syrie, c’est beaucoup une question de jugement à propos de la couverture que nous faisons.”

Hampson de NBC, abonde dans le même sens.

“C’est une belle histoire heureuse et nous espérons une journée magnifique, mais nous n’avons pas d’influence sur ceux qui ont d’autres plans. Notre travail est de rapporter la nouvelle, quand elle se produit et nous sommes prêts quel que soit l’histoire. ”

Al Jazeera anglais, la chaîne sœur de langue anglaise du réseau de nouvelles arabe, va déployer des journalistes dans différents endroits, tels que Londres, Westminster Abbey, Buckingham Palace et le centre commercial pour couvrir les rues et la foule.

L’intérêt pour le mariage de l’auditoire Al Jazeera anglais “est énorme” jusque dans les moindres détails mousseux a déclaré Serra. “En tant que journaliste, je donne mon opinion personnelle de ce qui se passe, et je peux vous dire que je veux voir la robe, je veux voir la mariée.”

“Les étrangers en particulier sont fascinés par la façon dont les Britanniques s’habillent pour les mariages, avec les chapeaux et costumes de soirée et toute la cérémonie. Mais c’est quelque chose de joyeux dans un moment difficile, et les gens seront très intéressés”, conclut Serra

Le mariage royal de Kate Middleton et le Prince William: tous les réseaux sur le qui-vive.

Source: Mimi Turner pour THR