Human Planet: des images à couper le souffle

Human Planet: des images à couper le souffle

27 avril 2011 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:49

C’est une idée originale: tourner un documentaire sur la nature en utilisant la formule classique, mais en pointant l’objectif de la caméra vers nous-mêmes, les Êtres humains.

Le résultat n’est pas, comme on pouvait s’y attendre, juste une autre émission de télé-réalité débile. Produit par la BBC, l’humain reçoit le même traitement que Planet Earth a donné aux phénomènes naturels et Life aux animaux. C’est autant de l’art qu’un documentaire.

Je vous invite à admirer les images de cette exclusivité web pour faire la promotion de Human Planet.
httpvh://www.youtube.com/watch?v=2HiUMlOz4UQ

Documenter “l’espèce la plus remarquable de tous” -comme la bande-annonce nous explique- dans les situations les plus folles, nous voyons des humains pêcher sur la pointe des chutes Victoria au Zimbabwe, faire peur à une meute de lions et les faire fuir de leur proie et endurer un périple de 60 miles dans les glaces de l’Himalaya seulement pour aller à l’école. Nous voyons, au fond, des hommes et des femmes conquérir des éléments apparemment invincibles – et parfois les uns contre les autres – dans leur lutte pour la domination et la survie.
Human Planet: des images à couper le souffle

L’histoire est habilement racontée et nous donne des informations pertinentes, avec une narration discrète (avec la permission John Hurt) et une utilisation habile de la musique et des ralenties. Human Planet doit beaucoup à son style épuré, sa cinématographie pleine de superbe couleur et des moments “wow” se produisant toutes les quelques minutes. Il y a aussi des prises de vue en coulisse montrant comment cela peut être frustrant (C’est très difficile d’avoir les bonnes images), mais à la fois gratifiant, de travailler sur ces productions globe-trotter de la BBC .

À leur crédit, les cinéastes parviennent à présenter les cultures tribales dans toute leur élégance anthropologique, tout en montrant le côté noble et sauvage de l’humain. Ils évitent également de se moquer des cultures dites «modernes». En montrant l’humain comme ils l’ont fait pour les animaux dans Life, à travers une lentille scientifique, tout en restante objective – la BBC invite les téléspectateurs, pour une fois, à s’abstenir de juger leur propre espèce.

Bien que son sérieux ait déjà inspiré au moins une parodie amusante, même le plus misanthrope des environnementalistes devrait être en mesure de démontrer du respect envers cette série ambitieuse.

Human Planet est disponible en visionnement chez Netflix.
Human Planet: des images à couper le souffle

Source: The Huffington Post, THR, BBC