Stromae et Chantal Hébert à Tout le monde en parle

Stromae et Chantal Hébert à Tout le monde en parle

30 avril 2011 1 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:49

Voici la listes des invitées à Tout le monde en parle ce dimanche 1er mai 2011.

Rarement Chantal Hébert a-t-elle suivi une campagne électorale fédérale aussi déroutante et étonnante. À l’heure où la vague NPD semble tout balayer sur son passage, les sondages disent-ils vrai? La chroniqueuse politique est formelle : tout dépendra de qui ira au scrutin, les jeunes et les indécis ayant véritablement le pouvoir de changer l’histoire. C’est avec une nouvelle foi en la politique, mais un regard toujours aussi lucide et acide, que la journaliste analyse les bons et mauvais coups des quatre partis.

Stromae et Chantal Hébert à Tout le monde en parle

Alexandre Jardin s’attendait aux représailles de sa famille, mais pas à celles de la France tout entière. C’est dans un registre plus dramatique et loin du romantisme que le célèbre auteur de Fanfan a dénoncé le passé controversé de ses proches dans son roman Des gens très bien. Au-delà des violentes réactions, ce livre grave sur la collaboration des Français avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale a eu une influence irréversible sur l’écrivain, qui a désormais pris goût au vrai.

Ouvrez le gaz, l’été arrive, et la saison des BBQ aussi! Surnommé le gourou du grill par Oprah, Steven Raichlen n’est rien de moins que le roi en la matière. Pour son dernier livre, l’auteur à succès de La bible du barbecue a parcouru la planète et remonté le temps afin de prouver que la maîtrise du feu demeure la plus grande invention à ce jour. De la salade à la crème glacée, absolument tout est meilleur sur le grill pour ce propriétaire d’une soixantaine de barbecues aux recettes peu orthodoxes!

Hyperactif, Sébastien Benoit? En ondes cinq jours sur sept à la télévision et à la radio, l’animateur du nouveau jeu-questionnaire Connivence et de l’émission sportive Droit au but reconnaît son omniprésence dans le paysage culturel. Le métrosexuel avoué fait bien attention à son image et aime plaire. Au point même d’apprécier ses détracteurs, comme un certain Mononc’Serge qui le déteste en chanson…

Que fait-on lorsque tout va mal? « Alors on danse », propose Stromae avec son succès planétaire. L’auteur-compositeur belge a relevé le pari de créer une musique danse qui a du contenu en liant des rythmes entraînants et des textes qui trahissent une vision plutôt désespérée de l’existence. Même s’il collabore avec Kanye West et qu’on le compare à Jacques Brel, l’humble dandy se plaît à nager à contre-courant en refusant le vedettariat et en demeurant toujours chez sa maman.

Plus discrète ces dernières années, Marie-Denise Pelletier n’a pas pour autant cessé de travailler. Si la fulgurante réussite de ses débuts lui a fait heurter un mur, la chanteuse a appris le goût de l’équilibre… entre deux excès de vitesse. Avec sa voix puissante et sa chevelure incendiaire, la chanteuse nous livre, en paix et en authenticité, son dernier album.

Le reportage de l’émission Enquête sur le sort des animaux à la fourrière Le Berger blanc a soulevé l’émoi de la population. Comme plusieurs de ses collègues, le vétérinaire Sébastien Kfoury en a été horrifié. Celui que l’on verra bientôt dans l’émission ANIMO diffusée à Radio-Canada qualifie le tout de véritable tuerie. Il préconise l’éducation des maîtres et l’adoption responsable afin que le chien redevienne le meilleur ami de l’homme.