Gunsmoke: James Arness meurt âgé de 88 ans

Gunsmoke: James Arness meurt âgé de 88 ans

6 juin 2011 1 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:44

James Arness, l’acteur mieux connu pour avoir joué le justicier Matt Dillon dans l’émission de télévision Gunsmoke, est décédé à Los Angeles à l’âge de 88 ans.

L’acteur qui a joué le maréchal de Dodge City de 1955 à 1975, est décédé de causes naturelles à son domicile le vendredi. Il a également joué le rôle-titre dans le classique de science-fiction The Thing from Another World.

Gunsmoke: James Arness meurt âgé de 88 ans

James Arness

“J’ai eu une vie merveilleuse et j’ai été béni avec de nombreux amours et de grands amis” écrit-il dans un lettre publiée à titre posthume sur son site officiel. “J’ai eu le privilège de travailler avec tant de grands acteurs au fil des ans.”

Né James King Aurness à Minneapolis en 1923, Arness est le frère aîné de l’acteur Peter Graves (Airplane!). Enrôlé dans l’armée américaine lors de sa première année au collège, il a été blessé à la jambe lors de l’invasion 1944, à Anzio, en Italie et reçut le Purple Heart. Il est déménagé à Hollywood après la Seconde Guerre mondiale, il a joué dans quelques films avant d’avoir son rôle dans la série Gunsmoke, qu’il a eue après le refus de John Wayne.

Sa carrière de 20 ans dans le rôle du maréchal Dillon reste l’une des plus longues carrières par un acteur à avoir joué le même personnage dans une série américaine. Avant l’arrivé de Law and Order, Gunsmoke était la plus longue série dramatique de l’histoire des réseaux américains.

Dans un communiqué, CBS, qui a produit l’émission, a dit que Arness serait “toujours dans les mémoires comme l’une des plus grandes stars de l’histoire de la télévision”.

Arness – qui se mesurait 6 pi 7 po (2 m) laisse dans le deuil sa seconde épouse Janet, deux fils et six petits-enfants.

Sa première épouse et leur fille Virginie Jenny sont mortes d’une surdose de drogue à deux ans d’intervalle.
httpvh://www.youtube.com/watch?v=d7cF583A4Qw

BBC News