Julie Snyder et Marie-France Bazzo: Le Québec, une histoire de famille

Julie Snyder et Marie-France Bazzo: Le Québec, une histoire de famille

1 septembre 2011 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:38

Julie Snyder et Marie-France Bazzo ont uni leur talent, leur savoir-faire et ceux de leurs équipes pour créer une série de 52 capsules de deux minutes sur l’histoire du Québec et de ses familles.

Julie Snyder et Marie-France Bazzo: Le Québec, une histoire de famille
À travers l’incroyable épopée de 52 patronymes – comme les Tremblay, Gagnon, Lévesque, Labelle, Johnson ou autres Nguyen –, Le Québec, une histoire de famille relate 400 ans d’histoire. Récits, anecdotes, archives, visites des maisons ancestrales ici et outre-mer, pans d’histoire connus ou oubliés, participation de descendants célèbres ou anonymes… Tout cela donne vie à cette série exceptionnelle diffusée dès le 12 septembre 2011, au rythme d’une capsule par semaine (en multidiffusion) au Réseau TVA et sur LCN.

« Avec cette série de capsules historiques, – explique France Lauzière, vice-présidente programmation de TVA – le Réseau TVA innove dans le domaine des émissions de courte durée. Rassembleur, familial, Le Québec, une histoire de famille parle de l’histoire du Québec, mais aussi, et peut-être surtout, des grandes familles du Québec. Culturelle, cette série s’inscrit parfaitement dans les missions et
le savoir-faire du Réseau TVA. Avec Le Québec, une histoire de famille, l’histoire devient distrayante et très actuelle, grâce notamment aux interventions de personnalités et aux nombreux sites visités. Le Québec, une histoire de famille est un moyen divertissant de se rappeler ou de découvrir notre histoire commune et de voir comment les familles québécoises ont façonné notre nation. »

Le Québec, une histoire de famille est une façon distrayante d’en apprendre plus, et ce, non seulement sur l’histoire de notre nation mais aussi sur le rôle majeur qu’ont joué les familles d’ici pour construire le Québec. De très nombreuses personnalités ont accepté de participer à ces capsules ainsi que plusieurs descendants d’illustres personnages de notre histoire ou de citoyens anonymes dont le courage, la bravoure et la valeur méritent d’être racontés.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, la Boîte à histoire s’est entourée de professionnels réputés. Le docteur en histoire du Québec Éric Bédard est notre consultant historique. Les travaux de recherche sur les familles ont été effectués par les généalogistes Gisèle Monarque, présidente de la Société généalogique canadienne-française, Marcel Fournier, historien et coordonnateur du Fichier Origine, et Bertrand Desjardins, chercheur et démographe à l’Université de Montréal.

Le Québec, une histoire de famille, c’est 400 ans d’Histoire. 400 ans de votre histoire ! Produites par la Boîte à histoire, ces capsules seront diffusées :

Au Réseau TVA :
Les lundi, mercredi et vendredi
• à 7 h 35 dans le cadre de Salut, bonjour !
• à 18 h 57

Sur LCN :
Les lundi, mardi et mercredi
• durant Le vrai négociateur, entre 9 h et 10 h
• durant Le 20 heures, entre 20 h et 21 h
Les samedi et dimanche
• durant LCN matin, à 6 h 16

Source: Production J