Canal Savoir dévoile sa nouvelle programmation d’automne 2011

Canal Savoir dévoile sa nouvelle programmation d’automne 2011

2 septembre 2011 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:38

Canal Savoir est heureux d’annoncer le lancement de sa programmation automnale qui prendra l’antenne dès le 12 septembre prochain. Cette rentrée télé marque le retour attendu de grandes séries phares ainsi que la mise en ondes de nouveautés.

Après le succès retentissant de la première saison, Canal Savoir propose en exclusivité la 2e saison du magazine d’information juridique Le Droit de savoir, une coproduction de Télé-Québec et du Barreau du Québec, qui offre aux téléspectateurs l’occasion de pénétrer au cœur de notre système juridique. Animée par Isabelle Marjorie Tremblay, cette nouvelle saison donne la parole à plus d’une cinquantaine d’avocats et de juges qui aborderont des thèmes grands publics tels que le droit des voyageurs, l’adoption nationale et internationale, le vol d’identité et bien plus.
Dès le 12 sept. : tous les lundis 20 h

Canal Savoir dévoile sa nouvelle programmation d'automne 2011

CursUS-santé effectue également un retour à l’antenne et permettra de mieux comprendre les maladies courantes, leurs traitements et leur prévention grâce aux explications d’experts de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Pour cette 3e saison, le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke propose Des poumons en santé pour mieux respirer. La série explore le fonctionnement du système respiratoire ainsi que les maladies pulmonaires fréquentes comme l’asthme, l’apnée du sommeil, la bronchite et la pneumonie.
Dès le 12 sept. : tous les lundis 19 h

Guillaume Lamy revient en force à la barre des Publications universitaires avec de nouveaux invités, de nouvelles thématiques. Pas moins d’une douzaine d’auteurs défileront lors de cette nouvelle saison pour parler de leurs plus récents ouvrages : des essais, des biographies et plus encore! De la guerre contre la drogue, en passant par l’histoire du conservatisme et des fondateurs oubliés de la Nouvelle-France, à la biographie de l’étonnante libre-penseuse Éva Circé-Côté (1871-1949), la série propose une rétrospective éclectique des ouvrages de recherche publiés au Canada, dans le domaine des sciences humaines.
Dès le 29 sept. : tous les jeudis 20 h

Les passionnés des arts de la scène seront heureux de découvrir Paroles d’artistes, une coproduction de Josette Féral et Paul Tana, tous deux professeurs à l’UQAM. Cette série raconte le parcours exceptionnel de six figures marquantes du théâtre québécois : André Brassard, Jean-Pierre Ronfard, Gilles Pelletier, Paul Hébert, Paul Buissonneau et Huguette Uguay. De nombreux documents d’archives, de témoignages et d’incursions en coulisse ponctuent ces documentaires réalisés par des finissants du programme de cinéma et de théâtre de l’UQAM. Certains ont d’ailleurs été présentés au Festival international du film sur l’art (FIFA) en 2008.
Dès le 16 sept. : tous les vendredis 21 h

Cosmos et créativité avec Hubert Reeves, astrophysicien de renommée internationale qui, encore une fois, nous émerveille par ses talents de vulgarisateur scientifique. Une occasion d’écouter Hubert Reeves raconter l’histoire de l’univers comme il sait si bien le faire.
Mardi 13 sept. 20 h, en rediffusion mercredi 14 sept. 14 h

Moteur de recherche, un magazine où les chercheurs et les étudiants de l’Université de Montréal tiennent la vedette, présente des reportages et des entretiens sur des sujets d’avant-garde. Au programme, la mémoire des émotions, un projet de recherche du Département d’information et recherche opérationnelle (DIRO) qui démontre comment la joie, la peur et la colère favorisent l’apprentissage chez les enfants; ainsi que l’analyse des changements climatiques à partir d’une forêt fossile datant de 2,5 millions d’années, située sur l’île Bylot aux confins du Grand Nord canadien.
Dès le 5 oct. : tous les mercredis 21 h

Le plus grand musée du monde permettra aux téléspectateurs de visiter de nombreux lieux au cœur de l’histoire de la France. Du musée de Cluny au domaine de Rambouillet, en passant par le jardin du Luxembourg, l’animateur Éric Brunet explore ces sites d’exception et part à la rencontre des illustres personnages qui y ont séjourné. Chaque émission est un véritable voyage initiatique, truffé d’anecdotes et de détails sur les mœurs et les faits marquants des époques revisitées.
Dès le 12 sept. : tous les lundis 20 h 30

Noms de dieux, une production belge, au cours de laquelle Edmond Blattchen reçoit plusieurs personnalités contemporaines et discute avec elles du sens de la vie et de la mort, des valeurs et des croyances de notre époque. Parmi les invités on retrouve, entre autres, Elie Wiesel, Barbara Hendricks, Éric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb et Benoîte Groult.
Dès le 12 sept. : tous les lundis 22 h

Parmi les classiques de la chaîne, plusieurs séries reviendront on ondes cet automne avec de nouveaux épisodes. Soulignons, entre autres, Planète Terre.TV, un rendez-vous hebdomadaire pour mieux comprendre l’actualité internationale en compagnie de Jean-François Lisée et les séries Mini de McGill traitant de musique, de médecine et de bien plus encore.

Canal Savoir a un mandat bien spécifique dans le monde de la télévision éducative en consacrant, depuis déjà 25 ans, la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint à ce jour plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec. Pour découvrir la programmation complète de la chaîne, rendez-vous sur canalsavoir.tv.