La BBC Nature film un Brinicle, le doigt glacé de la mort, en Antarctique

La BBC Nature film un Brinicle, le doigt glacé de la mort, en Antarctique

24 novembre 2011 3 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:29

Un étrange phénomène sous-marin surnommé “glaçon de la mort” a été filmé par une équipe de la BBC.

En utilisant des caméras time-lapse*, des spécialistes ont enregistrés, de l’eau salée en train de se faire exclure de la glace de mer et couler. La température de cette saumure coulante, qui était bien en dessous de 0C, fait geler l’eau avec une gaine de glace autour d’elle.

La BBC Nature film un Brinicle, le doigt glacé de la mort, en Antarctique

Lorsque le soi-disant “brinicle” a rencontré le fond de la mer, une toile de glace s’est formée en gelant tout ce qu’elle touchait, comprenant les oursins et étoiles de mer. Le phénomène inhabituel a été filmé pour la première fois par les cameramen Hugh Miller et Doug Anderson pour la série Frozen Planet de la BBC One.

Le Brinicle se produit lorsqu’un froid intense pénètre sous la glace d’une mer à l’eau salée et gelée. Cela créé ainsi une longue avancée glacée sous l’eau, qui après avoir atteint le fond, forme une “rivière” gelée sur le sol, tuant tout sur son passage, comme ici, des étoiles de mer. M. Miller a mis en place la plate-forme d’équipement time-lapse pour capturer les brinicles croissant sous la glace à Little Razorback Island, près de l’archipel Ross, en Antarctique.

* L’accéléré ou « intervalle de temps » (« time-lapse » en anglais) est un effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d’une action dans un temps plus court que celle de l’action initiale.


Agrandir le plan

Source: BBC One