Kim Jong Il: la télévision Nord-coréenne annonce sa mort

Kim Jong Il: la télévision Nord-coréenne annonce sa mort

18 décembre 2011 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:26

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Il est décédé samedi lors d’un voyage en train, selon ce qu,a annoncer un présentateur de télévision d’État en pleurs, vêtue de noir.

Kim Jong Il: la télévision Nord-coréenne annonce sa mort

L’annonceur a dit que l’homme âgé de 69 ans était mort de surménage physique et mental en “donnant des conseils sur le terrain” et après avoir “dédié sa vie au peuple”. Il avait subi un accident vasculaire cérébral en 2008, mais semblait avoir bien récupéré.

L’État reclus avait entamé le processus de transfert du pouvoir à son fils Kim Jong-un, qu’on croit être en fin de vingtaine. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap qui a annoncé la nouvelle en syntonisant la télévision d’État Nord-coréenne affirme que le Kim Jong Il est décédé pendant un voyage en train. Les militaires sud-coréens ont déclaré l’état d’alerte après la nouvelle de la mort toujours selon Yonhap.

Le fils de Kim Il Song, le fondateur de la nation communiste, Kim Jong Il était au pouvoir depuis 1994, alors que son père est mort d’une crise cardiaque à 82 ans.

Bienvenue en Corée du Nord
C’est le pays le plus fermé au monde, la dernière grande dictature communiste, paranoïaque et agressive. En Corée du Nord rien n’a changé ou presque depuis la création du pays par Kim Il-Sung en 1953. 23 millions de Coréens du Nord survivent dans une misère absolue, sans aucune liberté, prisonniers de frontières infranchissables.