Papilles : des recettes inspirées du parfum Chanel No5

Papilles : des recettes inspirées du parfum Chanel No5

21 décembre 2011 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:26

Dès le 13 janvier prochain à 20 h, Télé-Québec diffusera une toute nouvelle émission culinaire diffusée à Télé-Québec et animée par le réputé sommelier-chercheur-cuisinier François Chartier et le chef Stéphane Modat : Papilles.

Papilles présentera une cuisine parfois étonnante et toujours facile, accessible et sans prétention. Dans cet esprit, le 24 février 2012, l’animateur et le chef dédieront l’émission entière à un parfum : Chanel No5! En compagnie de l’invitée Isabelle Maréchal, ils offriront quatre recettes inspirées par les pistes aromatiques de Chanel No5 : la bergamote, le jasmin, l’orange et la rose.

Papilles : des recettes inspirées du parfum Chanel No5

Une émission spéciale inspirée de Chanel No5

Le 24 février prochain à 20 h, nous verrons ainsi une Isabelle Maréchal complètement surprise et enchantée par le goût des recettes et des liquides inspirés par les arômes du Chanel No5. François Chartier et Stéphane Modat lui proposeront certains plats particulièrement simples à réaliser :

Baklava de bœuf en bonbons, miel de jasmin à la rose et eau de fleur d’oranger

Figues fraîches confites : cannelle et eau de rose, mousse de marmelade d’orange, huile de thé à la bergamote

Bavarois de mascarpone sucré au miel de vanille aromatisé en trois versions : fleur d’oranger/thé Earl Grey; thé jasmin/rose; gin à la racine d’iris

Crème brûlée à la vanille, fleur d’oranger et écorces de citron parfumées au gin à la racine d’iris et eau de rose, violettes cristallisées concassées

Animée par le célèbre et sympathique François Chartier, accompagné en cuisine par le réputé chef Stéphane Modat, Papilles se démarquera notamment par ses multiples possibilités originales d’accords mets et liquides (vins, bières, sakés, spiritueux, liqueurs, cafés, thés, etc.).

À chaque émission, François Chartier recevra un invité-goûteur curieux et surtout désireux de faire des expériences en cuisine, de poser des questions, de discuter. On retrouvera entre autres Denis Bernard, Kim Thuy, Marc Hervieux, Boucar Diouf, Christian Bégin et le célèbre vigneron espagnol Alavaro Palacio. Ils réaliseront, avec l’animateur et le chef, quatre recettes en lien avec le thème de la semaine : le café, pas seulement au petit déjeuner!; Vietnam façon Papilles; l’épice de la barrique; Papilles en camping; érable et curry; cuisine aromatique pour le Super Bowl; cocktails solides et liquides; etc.

François Chartier est l’auteur de Papilles et molécules, un ouvrage traduit en quatre langues et gagnant du prestigieux prix Meilleur livre de cuisine au monde – catégorie innovation, au Paris Gourmand World Cookbook Awards 2010. Avec le chef Stéphane Modat, il forme le duo MC2 qui a publié en juin 2010 Les recettes de Papilles et molécules, proposant 85 recettes inspirées par les harmonies aromatiques découlant des recherches scientifiques de François Chartier. Enfin, le duo publie depuis août 2011 sa nouvelle collection de livres, déclinée en quatre saisons, Papilles pour tous! Cuisine aromatique d’automne, d’hiver, du printemps et d’été, où la cuisine du quotidien passe sous le nez des deux complices.

Diffusion de l’émission dédiée au Chanel No5 : Vendredi 24 février, à 20 h
Rediffusion : Samedi 25 février 13 h, dimanche 26 février 17 h, lundi 27 février 13 h 30, mardi 28 février minuit
Production : Zone3, Québec, 2012