Star Académie: résumé de la 1ere semaine

Star Académie: résumé de la 1ere semaine

29 janvier 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:25

Bryan Audet, Jean-Marc Couture, Mélissa Bédard (Image: staracademie.ca)

Bryan Audet, Jean-Marc Couture, Mélissa Bédard et Olivier Dion (Image: staracademie.ca)

La première semaine de la mouture 2012 de Star Académie s’est terminée aujourd’hui. Voici un résumé des quotidiennes de cette première semaine.

La semaine a débuté dimanche soir après le variété, lorsque les 14 candidats ont laissé leurs familles derrière pour monter à bord de l’autobus de Star Académie. Arrivés à destination, ils ont entrepris la visite du manoir de Frelighsburg, où les académiciens ont été charmés par le décor et surtout, par le spa! Ils ont fait un retour sur le premier gala, où ils ont eu la chance d’interpréter des classiques de la chanson québécoise avec les plus grands: Gilles Vigneault, Céline Dion, Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland et Paul Piché.

Le directeur de l’académie, René Angélil, leur a fait un premier post-mortem, un «feedback» de leur performance lors du variété, et celui-ci a déclaré que Olivier Dion avait accordé la meilleure performance de la soirée lors de son duo avec Ginette Reno. Il a aussi lancé des fleurs à François Lachance, lequel il a comparé à un jeune Elvis en herbe.

Mardi, le 24 janvier, les juges ont sélectionné les trois candidats masculins en danger après une évaluation vocale.  Le premier garçon en danger est Jason Guérette, qui a offert une prestation en dessous de ses capacités d’après le professeur de chant de l’académie, Grégory Charles. Le second est Mike Lee, dont la retenue émotive sur scène n’a pas plu aux professeurs. Finalement, Simon Morin a été mis en danger pour son attitude sur scène lors de sa performance devant les juges. Ceux-ci offriront au public une performance spéciale pour défendre leur place à l’académie lors du variété du 29 janvier, où l’un d’entre eux devra quitter l’aventure. Patrick Huard leur a rappelé l’importance de la première impression sur scène et à la télévision afin de voler le coeur des spectateurs.

Les académiciens ont enregistré les choeurs de la chanson thème de Star Académie 2012, Toi+Moi pour l’album de l’émission sous la supervision du chanteur Marc Dupré. Puis, ils ont célébré les 70 ans de René Angélil en mangeant de la nourriture syrienne (M. Angélil étant syrien) et en regardant une rétrospective de la carrière du célèbre producteur, qui était visiblement ému par l’hommage. Un moment inspirant pour les aspirants-chanteurs.

Le mercredi, Ginette Reno a livré sa première classe de maître où elle a donné des conseils aux candidats pour se sentir valorisés dans leur art. Par la suite, Josée Lavigueur a fait passer aux 14 jeunes des tests de condition physique et leur a préparé un plan de remise en forme: un cours difficile pour plusieurs candidats!

Michel Rivard a préparé un atelier de visualisation et de canalisation des émotions pour la création artistique qui a évoqué chez certains des souvenirs larmoyants. Grégory Charles, de son côté, a organisé une séance d’entraînement vocal pour les candidats où Mike Lee s’est particulièrement démarqué avec son large registre vocal. Puis, M. Rivard a invité une jeune artiste émergente, Marie-Pier Arthur, pour faire partager son oeuvre avec les académiciens.

Jeudi, les candidats en danger se sont préparés avec les professeurs et ont choisi leur chanson à interpréter pour le variété de dimanche. Simon a décidé d’opter pour une chanson plus rock et semble être confiant de sa performance. Mike Lee a travaillé sur son côté émotif sur scène et s’est préparé mentalement à offrir une performance émouvante pour être sauvé par le public. Jason, de son côté, a collaboré avec Patrick Huard pour faire sortir sa puissance vocale et donner le meilleur de lui-même lors de l’interprétation de sa chanson.

Biz à Star Académie (Image: staracademie.ca)

Biz à Star Académie (Image: staracademie.ca)

Les académiciens ont ensuite fait connaissance avec Aurélie Cabrel, la fille de Francis Cabrel qui s’est aussi lancée dans la chanson et qui tente de percer tout comme les jeunes candidats. La journée s’est terminée avec un cours d’expression orale avec Biz, qui a souligné l’importance d’un français de qualité ainsi que celle du choix de la langue de chant qui permet à un chanteur de se démarquer dans l’industrie. Mélissa et Mike Lee se sont illustrés lors de l’atelier d’identification d’erreurs du français parlé qui semblait être assez difficile pour la majorité des académiciens! Puis, Vincent Vallières, l’invité de la semaine, a réservé une surprise aux académiciens en interprétant avec eux sa célèbre chanson «On va s’aimer encore», qu’il chantera dimanche lors du variété.

Les quotidiennes de Star Académie sont diffusées du lundi au jeudi, à 19h30 sur les ondes de TVA.