Costa Concordia: les premières images de National Geographic

Costa Concordia: les premières images de National Geographic

8 février 2012 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:24

Un nouveau documentaire spécial National Geographic sera diffusé le dimanche 12 février et promet de répondre à un tas de questions sur l’échouement du Costa Concordia le mois dernier.

Costa Concordia: opération de redressement en direct (vidéo)

Avec des témoignages de survivants américains qui partagent leurs vidéos maison, Nat Geo présentera en primeur le film documentaire: Italian Cruise Ship Disaster: The Untold Stories.

“Comment le navire a-t-il coulé? Est-ce qu’ils auraient pu prévenir la tragédie? Pourquoi ne pas avoir averti les passagers plus tôt? Quelles sont les similitudes avec le naufrage du Titanic?” Ce sont les questions que tentera de répondre National Geographic dimanche prochain.

Le Costa Concordia transportait plus de 3.200 passagers et 1.000 membres d’équipage, comprenant les Américains Sameer et Divya Sharma du Massachusetts et Amanda Warrick, 18 ans, qui voyageaient avec ses frères aînés.

Costa Concordia: les premières images de National Geographic

Le navire a dévié de sa trajectoire et heurté des rochers. Amanda décrit l’impact, disant à NatGeo, “Au début, il y avait une inclinaison et des secousses sur navire, c’est à ce moment que des tables et des verres ont commencé à tomber. J’étais un peu sous le choc, je me souviens de m’être levé immédiatement en regardant mes frères. J’étais juste sans voix et silencieuse.”

Italian Cruise Ship Disaster: The Untold Stories présente l’histoire en profondeur des passagers et du personnel à bord ainsi que des sauveteurs de la Garde côtière avec des vidéos maisons, dont certains jamais vus auparavant à la télévision.

L’épave du Costa Concordia vue par statellite

La dernière image de l’épave du Costa Concordia est pour le moins exceptionnelle. Le paquebot couché sur le flanc a été capturé par le satellite WorldView-2.

Cette photographie permet de mesurer l’ampleur de la catastrophe. Face au port de l’île de Giglio, le navire paraît totalement démesuré. Il mesure 290 m de long, soit la longueur de trois terrains de football mis bout à bout.

Aujourd’hui, le gouvernement italien craint une gigantesque marée noire. Une inquiétude d’autant plus forte que le bateau s’est échoué au milieu d’une réserve naturelle et que ses cuves contiennent 2 400 t de carburant. Pour éviter une telle catastrophe, des opérations de pompage vont être mises en place.

Costa Concordia: les premières images de National Geographic

Italian Cruise Ship Disaster: The Untold Stories est diffusé à 19 heures sur National Geographic

Source: National Geographic