Star Académie: hommage aux plus grands

Star Académie: hommage aux plus grands

13 février 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:21

Un début de soirée sur un ton mélancolique: l’équipe de Star Académie a rendu un hommage bien senti à une étoile de la chanson, Whitney Houston, décédée hier à l’âge de 48 ans. Dans le cadre d’un numéro préparé à la dernière minute -mais bien ficelé- par Grégory Charles, les académiciens ont interprété le succès planétaire de la défunte chanteuse, I Will Always Love You. Mélissa a livré le paroxysme de la chanson, qui fut suivie d’une longue ovation de la part du public. Le directeur de l’académie, René Angélil, qui a connu Mme. Houston lors de son vivant a glissé un mot à propos de l’énorme talent de celle-ci mais aussi de ses déboires personnels causés par la pression du milieu artistique, un propos qui a fait réfléchir les aspirants-chanteurs.

Star Académie rend hommage à Whitney Houston

Star Académie rend hommage à Whitney Houston (Image: staracademie.ca)

Les trois candidats au ballottage de la semaine, Bryan, Mike et François ont chacun reçu un message d’une personnalité connue avant de débuter leur numéro. Bryan a reçu un message de Dennis Deyoung du groupe Styx, dont il a interprété un de leurs succès lors des auditions pour l’émission. De son côté, François a donné un peu de fil à retordre à l’équipe de Star Académie puisque son idole n’était pas très connue. Toutefois, la production a réussi a rejoindre le chanteur James Morrison, un chanteur anglais peu connu au Canada dont tout le répertoire a été chanté par François sur Internet avant même d’entrer à l’académie! Mike ayant été mis en danger auparavant, il a été difficile de trouver un autre invité à la hauteur du mandat jusqu’à ce que le maire de la ville d’où provient Mike, Sainte-Rose à l’Île de la Réunion passe un message d’encouragement à l’habitant le plus célèbre de sa ville, à la surprise du jeune homme.

Puis est venu le temps pour les trois candidats masculins de défendre leur place à l’académie. Le premier à monter sur scène fut Bryan, qui a choisi la chanson La Chasse-Galerie de Claude Dubois pour démontrer son appréciation pour les contes et légendes, goût qui rappelle bien celui de son voisin du même village, Fred Pellerin. Du côté de François, son style plus «rock» et ses talents d’auteur-compositeur-interprète lui ont fait opter pour une de ses propres compositions, Sur le seuil qui était déjà connue de ses fans sur Internet. Finalement, Mike a choisi de défendre pour une seconde fois sa place à Frelighsburg en chantant une pièce plus personnelle signée par Corneille, Comme un fils qui a ému les spectateurs.

Après les numéros des candidats en danger, le variété a laissé place aux chanteurs invités de la semaine. «Le plus gaulois des chanteurs français» dont la renommée n’est plus à faire, Michel Sardou, est venu chanter en duo avec les trois garçons au ballottage sur la pièce En chantant, puis le reste des candidats masculins se sont joint à eux pour compléter le tout. Le numéro s’est poursuivi avec un duo avec le ténor de l’académie, Jason, sur la chanson Les lacs du Connemara. Les candidates féminines ont aussi participé au numéro du chanteur français, en débutant avec Sarah May qui a livré une interprétation angélique de La maladie d’amour.

L’homme est revenu sur scène plus tard dans la soirée pour chanter Les vieux mariés avec Andréanne A., Être une femme avec Olivier et Mélissa, Comme d’habitude avec Jean-Marc et Je vais t’aimer avec Andrée-Anne, mais aussi Voler en compagnie de Sophie, le succès le plus récent de M. Sardou, qui vient d’annoncer une nouvelle tournée incluant une date à Montréal l’an prochain.

L’illustre Lynda Lemay, célèbre dans toute la Francophonie pour sa plume très franche, a rendu visite à Star Académie pour la première fois. Le medley a débuté par un duo avec Sophie sur la chanson Jamais fidèle, suivie de quatre prestations très émouvantes qui ont su faire verser des larmes au public: Une mère avec Mélissa, La visite avec Jason, Pas de mot avec Jean-Marc et Ne t’en va pas avec Olivier. Il va sans dire que la chanteuse a conquis bien des coeurs lors de la soirée.

L’ex-académicien et gagnant de la saison 2009 de Star Académie, Maxime Landry, dont plusieurs chansons ont été écrites par Mme. Lemay est lui aussi monté sur scène pour faire découvrir au public sa dernière chanson écrite par Lynda, Des soleils par millions qu’il a chantée en duo avec Ginette Reno, aussi professeure à l’académie, ainsi qu’avec Joannie et Olivier dans la deuxième partie du variété. Le 53e anniversaire de la carrière de Ginette Reno a été souligné, et celle-ci a même reçu un message du chanteur américain Lionel Ritchie qui l’a invitée à faire la fête avec lui!

Présent pour l’occasion, le chanteur franco-ontarien Damien Robitaille a partagé la scène avec les trois candidats en danger le temps de deux chansons: Mot de passe et Homme autonome. Avant que ceux-ci ne reçoivent le verdict du vote du public et des juges, Patrick Groulx a présenté ses reportages tournés dans les villages respectifs de chaque participant. L’humoriste s’est déplacé voir les familles de François et Bryan à Alma et Saint-Élie-de-Caxton, en faisant un détour à Frelighsburg pour donner un cours d’intégration cocasse à la vie québécoise aux parents de Mike avant qu’ils ne repartent dans leur pays.

Bryan et François

François quitte l'académie (Image: staracademie.ca)

Heureusement pour Mike, il ne repartira pas à l’Île de la Réunion puisqu’il a été choisi par le public pour une deuxième fois et s’est assuré de nouveau une place à l’académie jusqu’à la prochaine évaluation. Après mûre réflexion des juges, Bryan a été préféré à François pour sa prestation du succès de Claude Dubois qui a impressionné les professeurs. François ne pourra donc pas retourner à Frelighsburg lundi, mais fera partie de la tournée des académiciens et aura son propre solo sur l’album comme veut la tradition.

Le variété de Star Académie est diffusé tous les dimanches, à 19h30 à TVA; la quotidienne, du lundi au jeudi à la même heure. L’émission récapitulative de la semaine L’Académie du vendredi est diffusée le vendredi, à 20h00.