Star Académie: le français en tête d’affiche

Star Académie: le français en tête d’affiche

19 février 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:20

Après une semaine de promotion en faveur de la qualité du français parlé, Star Académie nous a offert ce dimanche un variété plus francophone que jamais. En effet, l’émission a reçu des invités francophones de marque: Patricia Kaas, Stromae et Éric Lapointe accompagné de son orchestre. Les académiciens ont partagé la scène avec eux le temps de quelques duos chargés en émotions.

Les trois académiciennes au ballottage de la semaine, Sarah May Vézeau, Andrée-Anne Leclerc et Joannie Benoit ont reçu un message d’encouragement de trois vedettes de la chanson. Sarah May a été la récipiendaire d’un petit mot de Patrick Bruel, l’auteur de la chanson qu’elle a choisie pour défendre sa place à l’académie. Quant à Andrée-Anne, qui a souvent changé de sélection musique au cours de la semaine, l’auteur-compositeur-interprète Paul Piché l’a remerciée d’avoir choisi une de ses chansons tout en lui disant qu’il serait à l’écoute de l’émission pour la voir gagner. Puis, Joannie a eu la chance de parler au chanteur Dany Bédar, qu’elle avait déjà rencontré à plusieurs reprises auparavant.

Julie Snyder avec les trois candidates en danger (Image: Star Académie FB)

Julie Snyder avec les trois candidates en danger (Image: Star Académie FB)

Avant que les candidates en danger puissent se donner en spectacle individuellement, Patricia Kaas est montée sur la scène pour chanter en duo avec quelques académiciennes. La chanteuse, qui fête ses 25 ans de carrière cette année, s’est jointe à Sarah May pour interpréter sa chanson Entrer dans la lumière. Ensuite, l’acadienne Joannie a chanté Les hommes qui passent avec M. Kaas, suivie de Mélissa, la favorite des juges, qui est venue interpéter Il me dit que je suis belle. Pour compléter le numéro, la dernière candidate en danger, Andrée-Anne, a livré une interprétation énergique de la chanson Mademoiselle chante le blues qui a charmé autant la chanteuse française que le public.

Par la suite, les trois académiciennes au ballottage de la semaine ont défendu leur place à Frelighsburg une à une avec un numéro mettant en vedette leurs qualités de chanteuses. Andrée-Anne a interprété la chanson Sur ma peau de Paul Piché après mûre réflexion. Un numéro dynamique qui convient bien à la personnalité de la jeune chanteuse. La jeune et mature Joannie a décidé de choisir la chanson très chaleureuse À vous d’Isabelle Boulay, pièce qu’elle avait déjà chantée auparavant lors d’une évaluation. Quant à Sarah May, son choix s’est porté sur le classique de Patrick Bruel, Qui a le droit; une interprétation particulièrement franche de la jeune chanteuse. Trois numéros totalement distincts les uns les autres qui ont donné du fil à retordre au public et aux juges.

Stromae et Andréanne (Image: Star Académie FB)

Stromae et Andréanne (Image: Star Académie FB)

Le chanteur belgo-rwandais, Stromae, considéré comme le «Jacques Brel de la musique électronique» a offert au public une interprétation en duo de ses deux succès radiophoniques: Peace or Violence avec Mike et Alors on danse avec Andréanne. La scène de Star Académie s’est transformée en piste de danse le temps d’un numéro grâce à la chorégraphie des académiciens bien ficelée sur la trame du jeune musicien.

Patrick Groulx est venu en personne pour la première fois pour présenter un topo avec les proches des trois candidates en danger. La soeur d’Andrée-Anne a voulu partager l’adrénaline de cette dernière en sautant en parachute.
Joannie a reçu un témoignage d’une enfant malade qui se bat contre le même cancer auquel elle a survécu, avec une apparition surprise de Wilfred Lebouthiller, le gagnant de la 1ère saison lui-même! Sarah May a vu une fausse bande-annonce de sa vie en débutant avec des images de son enfance en Chine, sans oublier une apparition de Georges Laraque en remplacement de Grégory Charles…

Entrée d'Éric Lapointe sur la scène (Image: Star Académie FB)

Entrée d'Éric Lapointe sur la scène (Image: Star Académie FB)

Éric Lapointe a emmené son orchestre symphonique à l’académie pour livrer au public une interprétation inédite de ses meilleurs succès: Mon ange avec Bryan, Jusqu’au bout avec Jason, et N’importe quoi avec Jean-Marc et Sophie, cachée dans le public, avec une mise en scène spectaculaire. Du jamais vu.

Les académiciens iront à la répétition générale du nouveau «one-man show» de Patrick Huard pour mettre le professeur et humoriste en danger! De plus, les jeunes chanteurs ont fait un retour sur le documentaire choc Dérapages de Paul Arcand, qu’ils recommandent à tous pour les sensibiliser à la vitesse au volant. La chanteuse et professeure à l’académie Ginette Reno passera une semaine complète à entraîner et donner des conseils aux aspirants-chanteurs.

Olivier a dévoilé sa chanson pour l’album de la mouture 2012 de Star Académie, Pour exister, produite par Marc Dupré, en duo avec celui-ci sur scène. Le 6 mars, l’album de la cohorte de Star Académie 2012 sera disponible chez tous les bons disquaires et la Tournée Star Académie 2012 sera de passage au Centre Bell le 1 et 2 juin prochains.

Patricia Kaas est revenue chanter sur scène son plus grand succès au Québec, Mon mec à moi avec Sophie, une habituée des numéros de fin de gala. Pour l’occasion de son nouveau spectacle Patricia Kaas chante Piaf, la chanteuse franco-allemande a également interprété La vie en rose, le grand classique d’Édith Piaf.

Le directeur de l’académie, René Angélil, en direct de Las Vegas a annoncé le résultat du vote du public: Joannie a été sélectionnée par les téléspectateurs pour poursuivre l’aventure Star Académie après son numéro touchant qui a rejoint le coeur du public. Du côté des juges, c’est Andrée-Anne qui a été choisie pour son potentiel vocal et sa grande énergie sur scène. Ce sera donc Sarah May qui devra quitter après une deuxième mise en danger consécutive. Les cours reprendront dès lundi à Frelighsburg.

Le variété de Star Académie est diffusé tous les dimanches, à 19h30 à TVA; la quotidienne, du lundi au jeudi à la même heure. L’émission récapitulative de la semaine L’Académie du vendredi est diffusée le vendredi, à 20h00.