Star Académie: résumé de la 5e semaine

Star Académie: résumé de la 5e semaine

24 février 2012 1 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:20

Ça y est: l’aventure Star Académie est maintenant arrivée à la moitié de son parcours. Que s’est-il passé à l’académie cette semaine après le départ de Sarah May?

Comme à chaque semaine, un retour sur le dernier variété a été fait en compagnie de René Angélil agrémenté de témoignages des artistes invités. Stromae a dit avoir adoré son passage sur scène avec Andréanne, dont le talent «psychomoteur» lui fait envie. Jean-Marc n’a pas pu contenir son admiration pour Éric Lapointe, son idole de la chanson québécoise. Bryan a été déçu de son interprétation de Mon ange, qui a été relevée par le directeur de l’académie pour son manque de justesse. Malgré la faiblesse de son interprétation, Olivier a apprécié les conseils de Marc Dupré, le producteur de sa chanson sur l’album.

Le post-mortem de René Angélil (Image: staracademie.ca)

Le post-mortem de René Angélil (Image: staracademie.ca)

René Angélil a attribué ses trois étoiles de la soirée à trois académiciens: la troisème étoile est allée à Jason, qui a fait son meilleur duo depuis le début de l’aventure sur Jusqu’au bout d’Éric Lapointe. M. Angélil lui a même dit qu’il avait autant de charisme que le très charismatique rockeur sur sa propre chanson! La seconde étoile a été remportée par Olivier, qui a livré une interprétation brillante de sa chanson avec Marc Dupré. Puis, la première étoile a été offerte à Mélissa pour son fabuleux duo avec Patricia Kaas.

Patrick Huard a eu un rôle plus important que d’habitude auprès des académiciens cette semaine. Lors de son cours du lundi, il a tenté de leur faire accepter l’erreur et la défaite pour leur permettre de se connaître mieux, ce qui a fait réfléchir les aspirants-chanteurs. Bryan, tout particulièrement, traverse toujours une période difficile à l’académie: son manque de confiance et son sentiment d’insuffisance sont venus perturber ses prouesses sur scène.

L’évaluation des candidats en danger devient plus difficile pour les juges de semaine en semaine. Les 5 candidats masculins restants de  Star Académie ont dû une fois de plus se donner en spectacle le temps d’un numéro pour l’évaluation des juges. La voix fragile et injuste d’Olivier lors de sa prestation n’a pas été appréciée des professeurs de l’académie. Le favori du public, Mike Lee, a fait craquer les juges avec sa voix claire. Jean-Marc a su user de sa force et son émotivité naturelles pour livrer un numéro sans faute. L’effort de Jason a porté ses fruits: sa voix est enfin devenue au service du message de la chanson ce qui a réjoui Patrick Huard. Mais est-ce assez pour lui assurer une place à l’émission?

Bryan n’a pas eu la chance d’avoir un répit cette semaine: son numéro a été jugé chargé, en d’autres mots, trop «Grégory Charles» même pour le professeur de chant, à son visible désarroi. Malheureusement pour Bryan, il a été sélectionné par les juges, ainsi que Jason et Olivier pour le ballottage de la semaine 5.

Ginette Reno a passé un court séjour à Frelighsburg pour guider les pas des jeunes chanteurs. Celle qui prône toujours le chant avec les «couilles» à l’académie a donné une fois de plus une classe de maître remplie de surprises. M. Reno a invité une interprète du langage des signes québécois (LSQ) qui a traduit la chanson C’est beau de la professeure pour leur démontrer la portée de l’expression d’une chanson qui va au-delà des paroles.

Ginette Reno à Star Académie (Image: staracademie.ca)

Ginette Reno à Star Académie (Image: staracademie.ca)

Dans cette même lancée, un exercice sur le chant improvisé sur un prénom leur a appris que l’émotion transcendait les mots d’une chanson. Puis, le pianiste jazz-blues Oliver Jones est passé à l’académie à la demande de Ginette Reno pour un atelier de «freestyle» avec les académiciens. Andrée-Anne a impressionné M. Jones avec sa voix puissante sur It don’t mean a thing: une diva du blues est née! Si la professeure a eu de bons mots pour ses élèves, malgré tous leurs efforts, les académiciens ont encore beaucoup de pain sur la planche…

Le professeur d’expression orale et amoureux du français Biz a organisé un atelier en compagnie de son père. Un atelier plutôt particulier, puisqu’il traitait de la «twitlittérature», la littérature sur Twitter en 140 caractère. Le but de l’exercice, réalisé avec brio par les académiciens, était l’expression d’un message concis mais chargé en contenu. Les ateliers de création de l’académie donnent toujours l’occasion de mettre en valeur la personnalité individuelle des académiciens et d’apprendre à  mieux connaître la relève de demain.

Mélissa en pleine twitlittérature (Image: staracademie.ca)

Mélissa en pleine twitlittérature (Image: staracademie.ca)

Comme promis la semaine dernière, les jeunes chanteurs ont eu l’opportunité de jouer aux juges en assistant à la première répétition générale du nouveau spectacle de Patrick Huard, Le bonheur. Ils sont redevenus académiciens très vite, puisque les trois garçons en danger ont eu droit à un cours supplémentaire avec l’humoriste en préparation pour le variété de dimanche. Un mot d’ordre encore: relâcher ses émotions.

Pour sa galette émergente de la semaine, Michel Rivard a invité le chanteur de la relève Alex Nevsky, qui a révélé ne pas avoir été un fan de musique avant sa découverte du rap française à l’adolescence. Le jeune homme, nommé deux fois au gala de l’ADISQ en 2010 dans les catégories révélation de l’année et meilleur album pop-rock, a interprété sa chanson Notre coeur au clavier avec Jason en compagnie des autres aspirants-chanteurs.

La sortie de l’album de la mouture 2012 de Star Académie arrive à grands pas, et les jeunes musiciens sont toujours en processus d’enregistrement de leurs chansons solo. Cette semaine, François, Jean-Marc et Mike ont enregistré leurs chansons respectives dans les studios de la production, supervisés par le chanteur et producteur Marc Dupré. Un scoop de cette semaine: la chanson de Mike est une création du chanteur Dumas, en collaboration avec Mélissa dans les choeurs. L’album réserve encore beaucoup de surprises aux fans de l’émission… à suivre dans les prochains jours!

Les quotidiennes de Star Académie sont diffusées du lundi au jeudi, à 19h30 sur les ondes de TVA. L’académie du vendredi, une émission spéciale d’une heure montrant des moments inédits des quotidiennes est diffusée à 20h00 sur la même chaîne tous les vendredis.