Un souper presque parfait: semaine du 20 au 25 février

Un souper presque parfait: semaine du 20 au 25 février

24 février 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:20

Un souper presque parfait: semaine du 20 au 25 février

Participants de la semaine: (Haut) Annie, Sonia, Nick (Bas) Alexandra, Donald (Image: vtele.ca)

Cette semaine, à Un souper presque parfait spéciale Sherbrooke: deux étudiantes, une chômeuse, un inspecteur mystérieux et un taxidermiste.

La semaine a débuté chez Annie, une étudiante en marketing de 24 ans. La soirée a été marquée par l’incrédulité des participants par rapport aux propos de Nick, le mystérieux marié. Si son Trio de la mer a été généralement bien apprécié, son Carré d’agneau accompagné de ses légumes d’automne a reçu un accueil plutôt mitigé.  Quant au dessert, les Profiteroles pour gourmets et son gelato d’accompagnement ont séduit la table.  Son score de 28 (7+7+6+8)  lui a valu la 3e place.

 

Chez Sonia, 49 ans, le mystère de Nick ne s’est toujours pas éclairci. Manifestement, la nervosité de l’hôte a nui à sa cuisine. Sa Chaudrée d’automne ensoleillée n’a pas plu à tout le monde et était moins bien réussie que les autres plats. Le Tendre filet Saint-André nappé de sauce madère avec récolte des moissons a été victime d’un oubli de l’hôte, qui a oublié le Saint-André! Cet oubli «inacceptable» d’après certaines ainsi que son dessert d’Enveloppe de douceur chocolatée aux arômes d’orange passé inaperçu lui ont certainement coûté des points: son score de 24 (5+6+6+7) l’a seulement placée au 4e rang de la semaine.

Ensuite, ce fut au tour de Nick l’inspecteur de 27 ans, maître de chien marié et maintenant témoin de Jéhovah malgré l’incrédulité des filles à la table. L’incrédulité s’est même transformée en doute par rapport à ses habiletés culinaires, qui ont impressionné les invités. En effet, son Feuilleté de champignons sauvages, canard, Ermite et sa glace de veau a été bien apprécié malgré le fromage bleu dont le goût n’a pas plu à tous. Son Carré d’agneau en croûte de Meaux et pommes de terre à l’huile de truffe blanche était en directe compétition avec celui d’Annie qui a servi le même plat lundi avec une meilleure cuisson d’après les invités. Les Crêpes suzette flambées au Grand Marnier ont été accompagnées d’une belle mise en scène, mais le plat n’a pas impressionné autant que celle-ci. Néanmoins, Nick et ses manières «peu orthodoxes» de recevoir ont reçu un score de 29 (7+8+7+7), ce qui le place au 2e rang pour la semaine.

Le jeudi, Alexandra, une étudiante de 22 ans a pris la relève. Celle qui a confié qu’elle ne cuisinait jamais et ne cuisinera pas pour son repas a servi des plats qui n’ont pas fait saliver les quatre invités. Sa Verdure de pirouettes de Picsou à la balsamique a semé le doute sur ses capacités culinaires car elle prétendait avoir fait le plat avec des cuisses de canard, ce qui était faux. Son Saumon farceur sur lit de purée rigolote à l’aneth est passée complètement inaperçu car les invités ont préféré argumenter avec le fameux Nick, qui s’est défendu jusqu’à la dernière minute pour ses convictions. Cela aura eu l’avantage de faire oublier la Crème alcoolisée flamboyante à la «cheveux de feu» d’Alexandra qui a dégoûté tous les invités avec sa texture douteuse. La jeune femme a obtenu un score de 20 (5+6+6+3) et a dû se contenter du dernier rang.

Pour terminer la semaine, Donald le taxidermiste de 43 ans a amené ses invités dans son antre de taxidermie «western», qui ressemblait à un salon funéraire pour animaux d’après quelques uns. Afin de rester dans le thème animal, l’hôte a servi un souper pas piqué des vers. Le Tartare de wapiti accompagné de champignons sauvages bourguignons a surpris tout le monde par la qualité de sa viande peu commune. Le plat qui a séduit tous les invités fut certainement les Suprêmes de faisan, sauce au porto et sirop d’érable, raisins et oignons perlés, avec son faisan d’élevage savoureux au goût sucré. Les invités ont eu une opinion plus partagée sur le dessert, une Barquette de patate douce aromatisée au rhum et gingembre jugée trop sucrée par certains et juste assez par d’autres. Donald a su s’attirer toutes les faveurs des invités avec son originalité et la qualité exceptionnelle de ses plats: il a obtenu un score de 34 (7+9+9+9), un des plus hauts scores remportés à l’émission qui lui a fait remporter 2000$.

Un souper presque parfait est diffusé du lundi au vendredi à chaque semaine d’automne et d’hiver depuis 2010 à l’antenne de V. Les recettes et les épisodes sont disponibles sur le vtele.ca.