Star Académie: une pirate, quatre pianos, et une banane

Star Académie: une pirate, quatre pianos, et une banane

26 février 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:20

Un autre dimanche, un autre variété de Star Académie. Cette semaine, ce sera un garçon qui devra quitter l’académie: Bryan, Jason et Olivier ont été sélectionnés par les juges pour le ballottage de la semaine.  Quel académicien terminera son aventure ce soir?

Comme à chaque semaine, nos trois académiciens en danger ont reçu un message personnalisé d’une personnalité publique  les encourageant pour leur prestation ultime. Bryan a reçu un mot de Mouffe, l’auteure de la chanson de Robert Charlebois qu’il a choisi d’interpréter ce soir. Un fan de Kiss, Jason a eu la chance d’entendre Gene Simmons lui lancer des fleurs le temps d’une vidéo. Puis, Olivier, l’ex-mannequin de sous-vêtements, a reçu un petit message d’encouragement du plongeur Alexandre Despaties, qui lui a dit de foncer pour ses rêves.

Avant de procéder aux numéros d’évaluation des garçons, la jeune chanteuse Coeur de pirate, Béatrice Martin de son vrai nom, est venue chanter accompagnée de son piano, comme promis il y a deux semaines. Elle a choisi d’interpréter principalement ses derniers succès tirés de son album Blonde.

Coeur de pirate avec Sophie (Image: Star Académie FB)

Coeur de pirate avec Sophie (Image: Star Académie FB)

La chanson d’entrée, Adieu, a été interprétée en duo avec Sophie, une favorite des professeurs de l’académie, avec raison. Une Andrée-Anne au look rétro des années 50 est venue poser sa voix sur un récent succès de l’artiste: Golden Baby. La «meilleure danseuse des chanteuses folk», Andréanne, dont le style rappelle légèrement celui de Béatrice Martin, a livré une interprétation juste de Ensemble.

L’acadienne Joannie a chanté Le long du large, sa voix se prêtant bien au style de la chanson. La diva soul de l’académie, Mélissa, a su harmoniser sa voix puissante et grave sur Comme des enfants, qui s’est terminée sur un choeur des académiciens.

Les garçons ont ensuite défendu leur place à l’académie, et en finale. Bryan Audet, qui est devenu un habitué du ballottage, a enlevé ses lunettes pour se dévoiler sur la chanson Ordinaire de Robert Charlebois, une chanson qui exprime bien sa simplicité. Jason a choisi une chanson qu’il avait déjà interprétée lors d’une évaluation,  Réveille de Zachary Richard,  pièce historique manifestant la rage des académiciens lors du Grand Dérangement du 18e siècle. Olivier, de son côté, a préféré une chanson en anglais aux airs plus jazz: Feeling Good de Michael Bublé .

Née le lendemain de la Seconde guerre mondiale, la chanteuse française nommée d’après le V de Victoire Véronique Sanson a partagé la scène avec les académiciens pour la soirée. Cette musicienne accomplie à la longue carrière a ramené ses quatre pianos pour s’accompagner lors des duos avec les aspirants-chanteurs.  Le numéro d’entrée, Chanson pour ma drôle de vie, a été chanté avec Andrée-Anne aussi au piano pour une interprétation enflammée. Sophie est repassée sur scène pour poser sa voix sulfureuse sur le succès Besoin de personne.

Les ballottés de la semaine: Bryan, Jason et Olivier (Image: Star Académie FB)

Les ballottés de la semaine: Bryan, Jason et Olivier (Image: Star Académie FB)

Les trois ballottés de la semaine, Bryan, Jason et Olivier ont interprété Une nuit sur son épaule, menée par Olivier. Le favori du public, Mike Lee, a chanté la chanson aux airs exotiques Alia Soûza, un choix de chanson approprié pour le jeune réunionnais. La surprise du medley: Jean-Marc est arrivé sur scène avec un solo de guitare  de son cru pour son duo avec M. Sanson sur Je me fous de tout.

Après le succès phénoménal des ventes de billets pour les spectacles de la mouture 2012 de Star Académie, l’animatrice Julie Snyder a annoncé deux supplémentaires le 31 mai et le 3 juin, au grand plaisir des académiciens.

L’humoriste Patrick Groulx a organisé de nouveaux rassemblements d’encouragement pour les académiciens. Du Saguenay à Sherbrooke, en passant par Sainte-Anne-de-Madawaska, les simagrées  du «reporter» ont su faire rire les garçons en danger.

Plus tard dans la soirée, le chanteur français excentrique à l’univers déjanté, Philippe Katerine, est venu se donner en spectacle à Star Académie.  Pour l’occasion, sa chanson La banane interprétée par l’homme et les candidats masculins, fut accompagnée d’accessoires de banane: même les spectateurs ont brandi le fruit lors du numéro!

Philippe Katerine et les académiciens (Image: Star Académie FB)

Philippe Katerine et les académiciens (Image: Star Académie FB)

L’interprétation de la pièce Des bisoux est venue avec des bisous des académiciennes: décidément, Philippe Katerine était bien entouré. Mike Lee et Andréanne ont été choisis pour danser et chanter sur Louxor J’adore qui a fait s’exclamer toute la salle.

Le candidat Jean-Marc couture a interprété sa chanson solo qui sera sur l’album Star Académie 2012: Fou de toi, de Michel Pagliaro, en compagnie du rocker québécois en personne!

Véronique Sanson est revenue sur scène pour chanter son plus grand succès, Amoureuse, avec la favorite du corps professoral, Mélissa. Un moment sublime où les voix des deux divas se sont harmonisées sur le son du piano dans le silence complet de la salle, qui leur a accordé une ovation.

Le directeur de l’académie, René Angélil en direct de Las Vegas a  annoncé le choix du public: Jason a été sauvé grâce à son numéro puissant qui a résonné jusque dans les racines des téléspectateurs. Les juges, quant à eux, ont préféré le jazz d’Olivier au chant expressif de Bryan, qui devra retourner chez lui. Les deux garçons se sont assuré une place pour la finale masculine du 11 mars, où se fera la sélection du candidat masculin qui aura la chance d’être consacré gagnant de l’aventure Star Académie 2012.

Le variété de Star Académie est diffusé tous les dimanches, à 19h30 à TVA; la quotidienne, du lundi au jeudi à la même heure. L’émission récapitulative de la semaine L’Académie du vendredi est diffusée le vendredi, à 20h00.