Star Académie: résumé de la 6e semaine

Star Académie: résumé de la 6e semaine

2 mars 2012 1 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:19

Après le variété qui a déterminé l’identité des 4 finalistes masculins, les cours ont repris de plein fouet à Star Académie. La quotidienne a démarré avec un retour sur le spectacle de dimanche dernier avec les artistes invités.

Les académiciens au variété du 26 février (Image: staracademie.ca)

Les académiciens lors du variété du 26 février (Image: staracademie.ca)

La chanteuse française Véronique Sanson a livré un témoignage d’amour aux aspirants-chanteurs dont l’ambition a énormément impressionné la grande dame. Elle avoue avoir un faible pour la voix puissante de Mélissa, avec qui elle a interprété son plus grand succès, Amoureuse.

Les académiciens ont adoré chanter avec Coeur de pirate, une inspiration pour eux en tant qu’artiste couronnée de succès à un si jeune âge. La jeune chanteuse a dévoilé son choix pour la finale: Jean-Marc le rocker, qui s’est aussi fait lancer des fleurs par Michel Pagliaro. Le phénomène Philippe Katerine, pour sa part, a bien aimé le côté «sauvage» de Jason.

Le départ de Bryan, le clown de l’académie, a eu un gros impact sur ses caramades qui n’ont pas caché leur tristesse en montant dans l’autobus vers Frelighsburg.

À leur arrivée à l’académie, René Angélil a entamé son post-mortem hebdomadaire. À son avis, le numéro de Sophie était bien, mais la jeune chanteuse semblait manquer d’assurance contrairement aux numéros précédents.

Le duo Coeur de pirate et Andréanne a fait voir double à tout le monde tellement les deux ont un style similaire, autant vocal que physique! La perfection d’Andrée-Anne avec Véronique Sanson a laissé le directeur de l’académie sans mots… malgré le rouge à lèvres sur ses dents lors du numéro! Jean-Marc se sentait comme un poisson dans l’eau avec sa guitare sur scène.

Le talent de danseuse d’Andréanne A a encore fait des ravages cette semaine, ce qui lui a valu la troisième étoile de M. Angélil. Andrée-Anne s’est mérité la deuxième étoile pour son numéro au piano avec Mme. Sanson, et c’est Jean-Marc et sa guitare qui se sont mérité la première étoile du gala.

Mardi, Patrick Huard a préparé un atelier spécial où les académiciens doivent faire un numéro pour un public invité spécial auquel ils ont du s’adapter: un public corporatif, un public de bar et un public d’adolescentes. Un atelier plutôt original qui a diverti autant les académiciens que les invités.

Puis, la dernière évaluation des filles s’est mise en branle. Andréanne A. a présenté de nouveau une de ses compositions, en anglais cette fois, ce qui a déplu aux juges. L’interprétation d’Andrée-Anne a aussi déçu: la jeune femme a eu un problème vocal de niveau technique d’après Grégory Charles. L’Imagine de Joannie a laissé les juges sur leur faim car la chanteuse a privilégié l’improvisation à l’interprétation dans les paroles.

Star Académie: résumé de la 6e semaine

Les candidates en danger: Andréanne A., Joannie, Mélissa (Image: staracademie.ca)

Pour la première fois, Mélissa a reçu des commentaires négatifs des juges, qui n’ont pas aimé sa tendance à exagérer sur le joual contenu dans le texte original. La chanson de Sophie n’a pas impressionné les juges. Après une évaluation désastreuse pour tout le monde, c’est Mélissa, Joannie et Andréanne A. qui ont été mises au ballottage par les juges.

Dans le cadre du cours de Geneviève Dorion-Coupal, l’académie a reçu le conférencier et danseur Lazylegz, un danseur à mobilité réduite spécialisé en breakdancing, tout particulièrement la danse sur les mains. Il travaille avec des enfants handicapés pour leur donner un sentiment d’accomplissement à travers la danse et les aider à réaliser leur rêve de marcher normalement. Puis, Le professeur d’expression orale Biz a fait passer un test de connaissances générales sur la culture québécoise, chose qui n’a pas été si facile pour les académiciens!

Grégory Charles a annoncé son absence à l’académie pour quelques jours en raison d’un voyage à New York pour voir la comédie musicale Wicked à Broadway, et le professeur de chant a sélectionné Andrée-Anne et Jason pour l’accompagner dans son périple. Ils sont partis tous les deux aux petites heures du matin avec leur professeur à bord de l’avion privé de l’académie. Pendant ce temps, l’animateur des Auditions de Star Académie, Guy Jodoin, est venu visiter les académiciens pour occuper leur temps pendant l’absence de Grégory Charles pour faire les encourager à s’extérioriser à l’académie.

L’humoriste et acteur Stéphane Rousseau est passé à Frelighsburg pour discuter du marché européen, qui est bien différent de celui du Québec. Marie-Denise Pelletier a remplacé Grégory Charles pour le cours de chant de la semaine. L’interprète québécoise de Tous les cris les S.O.S. a préparé un atelier de relaxation et respiration pour les aspirants-chanteurs qui leur sera bien utile au cours de leur carrière. La voix de la chanteuse a impressionné les académiciens qui ont même applaudi leur professeur suppléante après le cours!

Stéphane Rousseau à Frelighsburg (Image: staracademie.ca)

Stéphane Rousseau à Frelighsburg (Image: staracademie.ca)

Une nouvelle a ébranlé les académiciens jeudi: Céline Dion ne sera pas présente pour le gala final du 25 mars en raison d’un repos forcé. Malgré cela, les aspirants-chanteurs ont repris les cours normalement. Michel Rivard a invité la chanteuse Mara Tremblay dans le cadre de la galette émergente de la semaine. Dans le cas de Mara Tremblay, il s’agit plutôt d’une galette émergée! Elle a partagé la scène avec Mélissa, avec laquelle elle a chanté Sensualité d’Axelle Red.

Jeudi, Patrick Huard a préparé les candidates en danger pour le variété de dimanche. Andréanne A. Joannie et Mélissa ont dû travailler sur leurs points faibles afin de livrer une performance optimale lors du moment de vérité. Andrée-Anne et Jason sont revenus de New York les yeux pleins d’étoiles.

D’autres étoiles sont venues à Star Académie en l’honneur de la Nuit des idoles: Joel Denis, Michel Delpech, Jean-Jacques Lafon, Michèle Torr, Renée Martel et Ginette Reno. Tous les académiciens ont eu la chance d’interpréter la chanson d’une des idoles d’autrefois. Mélissa et Ginette Reno ont offert une prestation magistrale de Je ne suis qu’une chanson, qui s’est terminée par un duo a cappella des deux divas. Un moment mémorable parmi tant d’autres de l’aventure de Star Académie, qui se terminera dans quelques semaines…

Les quotidiennes de Star Académie sont diffusées du lundi au jeudi, à 19h30 sur les ondes de TVA. L’académie du vendredi, une émission spéciale d’une heure montrant des moments inédits des quotidiennes est diffusée à 20h00 sur la même chaîne tous les vendredis.