Star Académie: rétro rock folk

Star Académie: rétro rock folk

4 mars 2012 1 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:19

Le variété du 4 mars de Star Académie en était bel et bien un rempli de variété. Du synth pop rétro de Men Without Hats, en passant par le pop-rock de Jason Mraz jusqu’au folk de Kaïn, l’académie nous a servi un véritable smorgasbord musical.

Comme à chaque semaine, les académiciens au ballottage ont eu le privilège de recevoir un message d’encouragement de la part d’une personnalité médiatique qu’ils admirent. Andréanne A. a reçu un message de sa chanteuse préférée Jewel, qui l’a encouragée en tant que compositrice. En effet, Andréanne A. a présenté quatre de ses compositions au public depuis le début de l’aventure.

L’acadienne Joannie a été encensée par Zachary Richard, qui lui a dit qu’elle touchait les coeurs des gens non pas pour son origine, mais bien avec sa voix et son talent. Julie Snyder a offert une petite surprise à Mélissa: la chanteuse  populaire Jennifer Hudson qui a tout récemment fait l’hommage à Whitney Houston aux Grammys lui a glissé un mot accompagné d’un extrait d’un clip inédit. La jeune chanteuse lui a même dit qu’elle l’attendait au sommet, laissant Mélissa sans mots!

Star Académie: rétro rock folk

Kaïn et Mike Lee (Image: Star Académie FB)

Puis, le groupe folk-rock Kaïn a livré un medley sans faute en compagnie des académiciens. Ils ont ouvert le bal avec la chanson Adam et Ève, interprétée avec Jean-Marc qui a ramené sa guitare sur scène pour notre grand plaisir. La dynamique Andrée-Anne a poussé la note sur un des plus grands succès du groupe, Mexico. Le chouchou du public féminin, Olivier, s’est commis en duo avec le groupe de Drummondville sur Comme dans le temps, un numéro qui a bien plu au public. Le jeune réunionnais Mike a livré une interprétation spéciale de La tête en l’air, qui a été suivie par le plus grand «hit» de Kaïn, Embarque ma belle chantée en duo avec Jason puis de tous les académiciens guitare à la main.

Avant de procéder à l’évaluation des filles en danger, les juges ont annoncé la visite de Daniel Bélanger à l’académie le 25 mars pour la finale où les 14 académiciens chanteront en duo avec l’auteur-compositeur. Andréanne A. a brisé la glace en donnant en spectacle sur l’air d’une de ses compositions festives, Les cons, qu’elle avait faite lors d’une évaluation il y a quelques semaines. Joannie a choisi sa chanson préférée de Francis Cabrel, Répondez-moi, au texte touchant qui s’accorde bien avec son style personnel. La favorite du public, Mélissa, a sélectionné sa chanson fétiche, Le coeur est un oiseau,de Richard Desjardins, à laquelle elle donne un tout nouveau sens avec son chant gospel. Lequel de ces numéros saura séduire le public et les juges?

Star Académie: rétro rock folk

Julie Snyder et les trois académiciennes en danger: Andréanne A., Joannie et Mélissa (Image: Star Académie FB)

D’après la pause, l’artiste international Jason Mraz est entré sur scène  le temps de chanter ses deux plus grands succès radiophoniques en duo avec les académiciens. Sophie a eu la chance de pousser la note sur I’m Yours, le plus grand succès du chanteur américain. C’est un Jean-Marc plein d’assurance qui a été choisi pour interpréter I Won’t Give Up avec les choeurs des académiciens. Plus tard en soirée, l’interprète pop-rock est revenu chanter Lucky, la chanson qui lui a valu un prix Grammy en 2010 en compagnie d’Andrée-Anne: un moment mémorable à l’émission. Il a même invité l’académicienne à prendre part à son concert à Montréal afin de chanter Lucky en duo avec elle de nouveau!

Patrick Groulx était de retour cette semaine pour d’autres vidéos d’encouragement loufoques. La chorégraphie d’Andréanne A. était à l’honneur; le père de celle-ci s’est même déhanché pour sa fille! L’humoriste s’est déplacé jusqu’au village de Joannie, Tracadie-Sheila, où tous les habitants la connaissent et font partie de sa famille. La petite fille de Mélissa a reçu la visite de Patrick Groulx, qui s’est occupé de la divertir pendant l’absence de sa mère…

Plus tard dans la soirée, Star Académie a fait un retour dans le passé en invitant le groupe des années 80 Men Without Hats, qui est venu interpréter ses succès Pop Goes The World avec Mike and The Safety Dance avec Olivier. Le groupe montréalais a enflammé le public jusqu’à la dernière note.

Star Académie: rétro rock folk

Jason Mraz et Sophie (Image: Star Académie FB)

Directement arrivé de France, Lulu Gainsbourg, le fils de Serge Gainsbourg lui aussi chanteur a partagé la scène avec les académiciens pour chanter les meilleurs succès de son père. Parmi ceux-ci, Mike a chanté Je suis venu te dire que je m’en vais en solo, puis Sophie a livré une prestation de L’eau à la bouche en duo avec M. Gainsbourg. Couleur café a mis en avant les trois candidates en danger, Andréanne A., Joannie et Mélissa. Pendant son entrevue, le chanteur a dévoilé qu’il avait collaboré avec nul autre que Johnny Depp sur son album en hommage à son père, 21 ans après sa mort.

La «reine du rock québécois» Marjo s’est jointe à Simon, le premier candidat éliminé pour l’interprétation de sa chanson à saveur rock pour l’album de la mouture 2012 de Star Académie, J’lâche pas. Un duo électrisant et inattendu, puisque Simon n’était pas retenu à l’académie depuis janvier!

Le temps d’annoncer les résultats du vote populaire venu, le directeur de l’académie René Angélil a dévoilé que Mélissa avait reçu le plus de votes pendant la semaine, son quatrième sauvetage. Quant aux juges, ils ont préféré Andréanne A. à Joannie pour son audace. Kaïn ont invité la candidate éliminée à chanter avec eux le 14 mars dans le cadre d’un de leurs spectacles. L’aventure est peut-être terminée pour Joannie, mais pas pour les académiciens qui reprendront les cours dès demain…

Le variété de Star Académie est diffusé tous les dimanches, à 19h30 à TVA; la quotidienne, du lundi au jeudi à la même heure. L’émission récapitulative de la semaine L’Académie du vendredi est diffusée le vendredi, à 20h00.