Star Académie: la finale masculine

Star Académie: la finale masculine

11 mars 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:19

Le 11 mars en soirée, les candidats masculins de Star Académie se sont disputé le titre de finaliste masculin de la cohorte 2012 de l’émission. L’académie et le public ont retenu quatre concurrents masculins qui auront la chance de remporter le grand prix lors de la finale du 25 mars. Parmi Mike Lee, Jason Guérrette, Olivier Dion et Jean-Marc Couture, qui en est sorti gagnant?

Tout d’abord, les quatre candidats en danger ont reçu un mot d’encouragement de vedettes qui les inspirent. Jason a dévoilé son tatouage au poignet au public, un tatouage qui est en fait le logo de son groupe préféré, Dream Theater. L’académie lui a donc offert un témoignage du chanteur du groupe, James Labrie, qui a fait sourire le ténor du Nouveau Brunswick.
Le rockeur Jean-Marc, de son côté, a reçu un message du jeune chanteur Jonny Lang, qui l’a complimenté sur sa voix. Le réunionnais Mike Lee a eu la chance d’entendre Françis Cabrel l’encourager pour sa prestation ultime. Le tombeur Olivier Dion, accueilli par des cris de jeunes spectatrices, a revu un extrait de lui à 14 ans interprétant une chanson de Gavin Degraw… qui lui a adressé un petit mot d’encouragement juste après.

Star Académie: la finale masculine

Les quatre finalistes masculins (Image: Star Académie FB)

Forts de ces encouragements, les quatre académiciens étaient fin prêts à enflammer la scène. Tout d’abord, le groupe folk Mes Aïeux est monté sur scène pour chanter en duo quatre de leurs succès avec les candidats masculins. Mike et Stéphane Archambault, le chanteur du groupe, ont interprété le tout dernier succès de Mes Aïeux: Les oies sauvages. L’acadien Jason a poussé la note sur Viens-t’en, une chanson qui lui collait bien à la peau. Olivier a offert un moment magique aux spectateurs avec son numéro sur Le déni de l’évidence , très bien réussi. Quant à Jean-Marc, il a eu la chance d’interpréter le plus grand succès radiophonique de Mes Aïeux, Dégénérations . Un autre moment mémorable à Star Académie.

Le moment de vérité est venu: les quatre concurrents ont dû défendre leur place à l’académie, une sélection fatale cette fois puisque seulement un seul garçon restera à l’académie ce soir. Jason a choisi la chanson Un homme ça pleure aussi de Dan Bigras, une prestation pleine d’émotions, un style auquel le jeune homme a habitué le public dès sa première mise en danger. De son côté, Jean-Marc s’est fait plaisir en choisissant une chanson blues, Si tu m’aimes encore de Nino Ferrer, accompagnée d’un solo de guitare électrique comme il sait si bien le faire.
Mike a opté pour une chanson qui le représentait personnellement, S.O.S. d’un terrien en détresse de Daniel Balavoine, un défi vocal qu’il a su relever avec brio. Le chouchou de ces dames, Olivier, a choisi J’te mentirais de Patrick Bruel, pour une prestation à la hauteur de ses capacités.

Mes Aïeux à Star Académie (Image: Star Académie FB)

Mes Aïeux à Star Académie (Image: Star Académie FB)

Puis les académiciens ont laissé place à un invité inattendu sur la scène de Star Académie: le phénomène Jean Leloup s’est donné en spectacle le temps d’un medley en duo. Le chanteur a ouvert le bal avec la chanson bilingue I Lost My Baby, interprétée à la guitare avec Andréanne A., aussi à la guitare; un duo naturel et amusant. Tous les académiciens sont montés sur scène pour chanter Recommencer  avec la légende du rock québécois.  Les filles ont laissé toute la place aux garçons pour chanter L’amour est sans pitié, un autre succès de Leloup. Le chanteur était visiblement enthousiaste sur scène, et encore plus lors de son entrevue avec Julie Snyder!

La chanteuse Inna Modja, originaire du Mali, a fait un passage au Québec pour interpréter son succès radiophonique La fille du Lido en compagnie de la «meilleure danseuse» de l’académie, Andréanne A.. Engagée dans la cause de la violence faite aux femmes, la malienne est un exemple pour les femmes québécoises.

Plus tard en soirée, les académiciens ont fait un retour sur le lancement de l’album éponyme de l’émission, qui s’est mérité un disque d’or le soir même pour ses 40 000 copies vendues. Patrick Groulx s’est encore donné à coeur joie avec les reportages humoristiques: un topo voyage dans le futur mettant en vedette la mère de Jason déguisée en Jason, une musicographie  du parcours de Jean-Marc, une journée à la garderie de Mike Lee, et une journée avec la famille d’Olivier.

Un autre retour dans le passé à Star Académie: le groupe américain des années 80  REO Speedwagon est passé au Québec pour offrir aux téléspectateurs un petit moment de nostalgie en duo avec les académiciens. Andrée-Anne Leclerc a livré une brillante prestation sur la «power ballad» Take it on the run. C’est Sophie qui a posé sa voix sur la célèbre Keep on loving you, un numéro solide. Finalement, les quatre académiciens en danger sont revenus sur scène pour chanter ensemble Can’t fight this feeling.

Andréanne A. et Jean Leloup (Image: Star Académie FB)

Andréanne A. et Jean Leloup (Image: Star Académie FB)

Avant de dévoiler le résultat du vote du public, Jean Leloup a lâché son fou avec tous les académiciens, vêtus d’une robe blanche turque pour tournoyer et chanter Le monde est à pleurer. Un moment tout à fait psychédélique digne du chanteur. Inna Modja et ses danseuses sont aussi revenues sur scène pour interpréter French Cancan avec Andrée-Anne Leclerc, toujours aussi pétillante. L’ex-candidat François Lachance est passé pour chanter J’suis là, une de ses compositions, avec les quatre candidats en danger avant leur élimination.

Le gagnant de la dernière saison de Star Académie, Maxime Landry, a eu l’honneur de dévoiler le nom du finaliste masculin de l’édition 2012 de l’émission. C’est Jean-Marc qui a été choisi par le public pour accéder à la finale! Toutefois, il devra patienter pour recevoir le verdict, puisque la semaine prochaine sera consacrée à la finale des filles…

Le variété de Star Académie est diffusé tous les dimanches, à 19h30 à TVA; la quotidienne, du lundi au jeudi à la même heure. L’émission récapitulative de la semaine L’Académie du vendredi est diffusée le vendredi, à 20h00.