Star Académie: la finale féminine

Star Académie: la finale féminine

18 mars 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:19

Les quatre académiciennes restantes font face au jugement du public en ce dimanche, 18 mars: seulement une d’entre elles pourra accéder à la finale et ainsi faire compétition avec Jean-Marc, le finaliste masculin. Qui a été choisie comme finaliste féminine de Star Académie 2012?

 

Star Académie: la finale féminine

Julie Snyder et les quatre finalistes féminines (Image: Star Académie FB)

Tout d’abord, les académiciennes ont reçu leurs messages d’encouragement comme veut la tradition. Quatre personnalités ont glissé un petit mot à chacune des concurrentes: Andréanne A. en a reçu un de Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, qui l’a invitée en coulisses à son prochain concert à Montréal. Amatrice de poker, Andrée-Anne fut réjouie d’entendre le champion de poker québécois Jonathan Duhamel, qui a déclaré être «all in» pour elle.

Mélissa a eu la chance de recevoir un message d’une chanteuse qu’elle admire, Alexandra Burke, chanteuse anglaise et gagnante de X Factor qui a  connu la même situation lors de son passage à l’émission. Ex-chanteuse de bar, Sophie aimait beaucoup interpréter des chansons de Melissa Etheridge et c’est cette dernière qui a pris un peu de son temps pour encourager l’aspirante-chanteuse.

 

La vedette soul américaine Lionel Richie, qui avait déjà planifié son apparition à l’émission en janvier dernier, s’est déchaînée sur scène en compagnie des académiciennes. Le chanteur motown a chanté quatre de ses succès, toujours en duo: Say you, Say me avec Sophie, Endless Love avec Andrée-Anne, Dancing on the Ceiling avec Andréanne A. et All Night Long avec Mélissa. Tout le monde semblait avoir du plaisir sur scène, et le chanteur a été extrêmement impressionné par la prestation des quatre filles, il s’est même exclamé qu’ils avaient atteint un niveau bien supérieur à celui des répétitions.

 

Les filles se sont données en spectacle pour séduire les téléspectateurs. Andréanne A. a encore osé avec une de ses propres compositions, Le début de nous, une chanson incomplète qu’elle a terminée cette semaine juste pour la finale. Andrée-Anne a choisi Laisse moi t’aimer  de Mike Brant, une interprétation qui a semble décevoir la jeune chanteuse, qui a faussé quelques fois… Mélissa a aussi eu un problème de cordes vocales sur sa chanson, Le monde est stone de l’opéra rock Starmania. Sophie a fait une prestation du tonnerre sur Tue-moide Dan Bigras, une chanson qui collait bien à sa voix.

Star Académie: la finale féminine

Lionel Richie et Sophie sur scène (Image: Star Académie FB)

Le chanteur Dumas est passé faire un tour aux Studios Mel’s pour chanter quelques uns de des succès, dont Au gré des saisons, Souvenirs en mitraille, et Le bonheur avec les quatre académiciens, et tout spécialement avec Jean-Marc, qui l’accompagnait au chant et faisait office de second guitariste en compagnie du chanteur.

Victime de son succès, le disque de Star Académie 2012 s’est mérité un disque platine, que les aspirants-chanteurs ont accepté! Après ce moment de gloire, Patrick Groulx est venu mettre un peu de sa saveur au variété avec ses reportages rocambolesques. Michel Fugain et tous les académiciens d’origine acadienne, Jean-Marc, Joannie et Jason, ainsi que Wilfred Lebouthiller et Annie Blanchard des saisons précédentes, sont venus sur scène le temps de pousser la note sur Comme un soleil et Les acadiens, ce dernier étant un hommage festif à l’héritage acadien de l’Amérique.

Lionel Richie est revenu chanter Lady avec Jean-Marc plus tard en soirée, avec les visages des quatre finalistes féministes en arrière plan, tel une ode à la femme. Les quatre filles sont revenues sur scène pour chanter ensemble You Are, puis Isabelle Boulay est apparue sur scène, à la grande surprise de tous, pour interpréter Stuck on you avec la légende. Le numéro final, Hello, a été interprété en duo avec Ginette Reno, comme promis en janvier dernier!

Star Académie: la finale féminine

Dumas avec les académiciens (Image: Star Académie FB)

C’est Patrick Norman qui a eu la chance de faire la prestation finale avec les filles avant l’élimination finale. Les académiciens ont accompagné le chanteur country sur trois succès radiophoniques de l’homme: Elle s’en va et Quand on est en amour avec les filles, puis La guitare de Jérémie en compagnie de Jean-Marc et Michel Rivard à la guitare et au chant. Dumas est aussi revenu sur scène pour chanter L’horizon avec Mike Lee, une chanson qu’il a écrite tout spécialement pour le jeune académicien d’origine réunionnaise.

René Angélil a eu l’honneur de dévoiler le nom de la finaliste féministe sur scène, après un variété de trois heures fort riches en émotion. C’est Sophie qui devra affronter Jean-Marc le 25 mars lors de la grande finale de Star Académie 2012. Soyez à l’écoute pour connaitre le nom du gagnant ou de la gagnante de l’émission.

Le variété de Star Académie est diffusé tous les dimanches, à 19h30 à TVA; la quotidienne, du lundi au jeudi à la même heure. L’émission récapitulative de la semaine L’Académie du vendredi est diffusée le vendredi, à 20h00.