Star Académie: résumé de la 9e semaine

Star Académie: résumé de la 9e semaine

22 mars 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:19

Le post-mortem de Sophie et Jean-Marc avec René Angélil (Image: staracademie.ca)

Le post-mortem de Sophie et Jean-Marc avec René Angélil (Image: staracademie.ca)

La dernière semaine de Star Académie est entamée! Les deux finalistes, Jean-Marc et Sophie se préparent pour la finale du 25 mars, où un des deux sera couronné grand gagnant de la mouture 2012 de Star Académie.

Lors du variété de dimanche, les académiciens ont fait la connaissance du chanteur américain Lionel Richie, qui a été très généreux envers les aspirants-chanteurs qui ont chanté en duo avec la légende soul.  Parmi les autres invités, Michel Fugain, Patrick Norman et Dumas ont lancé des fleurs aux nombreux talents des académiciens, qui arrivent déjà à la fin de leur aventure à Star Académie. Toutefois, seulement Sophie et Jean-Marc retourneront à Frelighsburg…

René Angélil a fait le post-mortem sur scène, pour la première fois à l’émission. Il a fait mention de la réserve de Sophie en duo, de la constante excellence de Jean-Marc sur scène, et du duo mémorable de Ginette Reno et Lionel Richie sur Hello.

Star Académie: résumé de la 9e semaine

Sophie et Jean-Marc en préparation (Image: staracademie.ca)

Patrick Huard et Grégory Charles ont consacré un cours complet à la préparation des deux finalistes. Les deux aspirants-chanteurs à la voix rauque ont travaillé très fort sur leur chanson en recevant des conseils des professionnels. Le choix de chanson de Sophie est remis en question pour sa simplicité par rapport au choix de Jean-Marc, une chanson exigeante de Jacques Brel. Gilbert Rozon a fait le point sur le parcours des finalistes avant le petit cours de relaxation et de yoga avec Josée Lavigueur.  Quant à Biz, il a déclaré avoir été surpris des accomplissements des académiciens lors des 9 semaines de cours, car il ne s’attendait pas à autant d’eux.

René Angélil les a faits venir en hélicoptère à un repas privé à son club de golf pour les féliciter d’être arrivés au bout de l’aventure. De retour à Frelighsburg, ils ont reçu Martin Matte à l’académie pour une activité de ski et de planche à neige.  Ils ont aussi eu le mandat de préparer le dessert du soir, et ils ont eu une surprise après avoir terminé: tous les ex-académiciens de la mouture 2012 sont venus les visiter pour les encourager avant la finale de dimanche.

Star Académie: résumé de la 9e semaine

Les retrouvailles des 14 académiciens (Image: staracademie.ca)

Jeudi a eu lieu la collation des grades pour les 14 académiciens qui ont participé à cette édition de Star Académie. La soirée a débuté avec un duo de Michel Fugain et Sarah May sur Le grain de sable, la chanson qui a fait remporter le vote du public à la jeune femme. Les finissants ont remporté chacun un prix spécial correspondant à leurs forces. Le prix “plume d’ange” a été remporté par Andréanne A. pour sa passion pour l’écriture de chansons. Le prix du cours de chant est revenu à Mike Lee pour ses capacités vocales et l’utilisation de sa voix. C’est Bryan qui a remporté le prix de l’étudiant le plus assidu, avec 10 000$ d’équipement musical en prime.

La constance de Sophie lui a fait remporter un prix qui lui a été remis par Patrick Huard. Sans surprise, c’est Andréanne A. qui s’est mérité le prix de meilleure performance en danse. Les deux prix d’expression orale offerts par Biz ont été remportés par Olivier pour sa progression et son amélioration dans le cours, ainsi que par Mike Lee pour la qualité de son français parlé. Le prix du cours de mise en forme a été remis à Joannie, qui a passé au travers du cours malgré sa limite physique. Ginette Reno a offert son prix des classes de maître à Olivier pour son honnêteté et sa franchise. René Angélil a décerné ses trois étoiles des évaluations hebdomadaires: la troisième étoile est allée à Jason pour la chanson Réveille, la deuxième, à Joannie pour À vous, et la première a bien sûr été remportée par Mélissa, qui a ému tout le monde avec son interprétation de Le coeur est un oiseau. Les deux finalistes ont préparé un discours de remerciement destiné au corps professoral.

Star Académie: résumé de la 9e semaine

Les 14 finissants de Star Académie 2012 (Image: staracademie.ca)

La cérémonie de remise des diplômes s’est terminée par une prestation de la chanson Sous d’autres cieux par Grégory Charles, une chanson inspirée des académiciens qui a fait verser des larmes à tous les spectateurs ainsi qu’aux finissants de l’académie. C’est ainsi que se termine la série des quotidiennes de Star Académie, seulement quelques jours avant la grande finale qui couronnera soit Jean-Marc, soit Sophie en vue d’une grande carrière dans le monde de la chanson. Merci d’être restés fidèles à TVQC depuis le début de l’aventure Star Académie 2012!