Star Académie: la grande finale!

Star Académie: la grande finale!

25 mars 2012 1 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:19

Le grand jour est arrivé: le grand vainqueur de la mouture 2012 de Star Académie a été sélectionné en ce 25 mars. Qui a été choisi par le public? Qui s’est le plus démarqué lors de cette aventure de 9 semaines?

Le variété a débuté avec un message de Céline Dion, qui aurait dû être présente pour la finale mais pour des raisons médicales, elle ne peut chanter pour les académiciens. Elle a encouragé Sophie et Jean-Marc pour leur prestation finale, celle qui déterminera qui sera couronné grand gagnant de Star Académie 2012.

Star Académie: la grande finale!
Les deux finalistes de Star Académie 2012, Sophie et Jean-Marc (Image: Star Académie FB)

Tel qu’annoncé en février, Daniel Bélanger s’est donné en spectacle le temps de quelques duos avec les académiciens, tous présents pour l’occasion. L’auteur-compositeur-interprète a chanté Dans un spoutnik avec les deux finalistes, Sophie et Jean-Marc, dans un décor à la thématique spatiale. Bryan a poussé la note sur Opium, puis Carole-Anne et Sarah May se sont jointes au chanteur populaire pour mettre en valeur la chanson Fous n’importe où. Une des quatre finalistes féminines, Andrée-Anne, a été choisie pour interpréter Rêver mieux accompagnée des choeurs des académiciens. C’est la diva Mélissa qui a posé sa voix sur Reste, pour une prestation vocale à la hauteur de la femme.

Le temps est venu pour les participants de prouver qu’ils méritent de décrocher le titre de grand gagnant. C’est Jean-Marc qui a débuté le bal avec une interprétation de Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel, version blues, un style qui colle bien à la peau du jeune chanteur à la voix rauque, guitare à la main. Quant à Sophie, après mûre réflexion, son choix s’est arrêté sur Jusqu’au bout d’Éric Lapointe, une chanson qui a mis en valeur le talent vocal de la jeune femme. Deux candidats bien différents se sont livré une lutte endiablée ce soir, et il va sans dire que les deux aspirants-chanteurs ont un bel avenir devant eux.

Star Académie: la grande finale!
Daniel Bélanger à Star Académie (Image: Star Académie FB)

Mika, le chanteur d’origine libanaise s’exprimant en anglais et en français est passé à Star Académie pour chanter quelques uns de ses succès, dont Lollipop avec Sarah May, Mike Lee, Andréanne et Bryan et Relax, Take it easy avec Andrée-Anne et Carole-Anne. Puis, les deux finalistes ont interprété le plus grand succès du chanteur, Grace Kelly. Tous les académiciens se sont présentés sur scène pour terminer en beauté avec la chanson Happy Ending, une chanson au titre bien approprié pour le dernier variété de l’émission.

Patrick Groulx a préparé un dernier topo pour Jean-Marc et Sophie, où ils ont entendu la voix de leurs fans dans leurs villages natals respectifs. De plus, près de 75 000 personnes se sont procuré un billet pour un spectacle de Star Académie, donc les académiciens se sont mérité un billet d’or.

Daniel Bélanger est revenu sur scène pour chanter ses plus grands succès radiophoniques, au grand plaisir des téléspectateurs. Le classique Sèche tes pleurs a été interprété en duo avec François, Jason et Simon. La pièce Dis tout sans rien dire a été confiée à Olivier et Mike Lee, l’immortelle Les deux printemps en duo avec Jean-Marc et Sophie ainsi que Je poursuis mon bonheur avec Andréanne A. ont complété le numéro.

Star Académie: la grande finale!
Mika sur scène avec les académiciens (Image: Star Académie FB)

L’équipe de l’émission et le corps professoral a livré une prestation spéciale de Toi + moi pour détendre la lourde ambiance dans la salle. Patrick Groulx a interprété Allumer le feu de Johnny Hallyday, une imitation assez réussie de la chanson du grand chanteur français qui était passé à l’émission plus tôt cette année. Geneviève Dorion-Coupal et Grégory Charles ont lâché leur fou sur Alors on danse ou les deux professeurs se sont déhanchés comme dans la version originale. Marc Dupré a fait une imitation de Hello de Lionel Richie… avec Julie Snyder dans le rôle de Ginette Reno! Le numéro de Jean Leloup Le monde est à pleurer a été parodié par René Angélil, Michel Rivard et Patrick Huard dans les costumes loufoques d’origine. Surprise: le groupe Les Trois Accords est revenu à l’émission pour interpréter Dans mon corps en duo avec la grande dame du Québec, Ginette Reno.

Le charismatique Mika est revenu sur scène pour chanter Big Girl (You Are Beautiful) en compagnie des «toutounes atomiques» avec Simon et François. Olivier et Jason ont poussé la note sur Rain avec de la pluie tombant du plafond! Puis, Mika a fait danser la salle avec la chanson Love Today en duo avec Mélissa et Joannie avant d’interpréter sa chanson en français Elle me dit en compagnie de Sophie et Jean-Marc.

En fin de soirée, René Angélil a annoncé que le vainqueur de l’édition 2012 de Star Académie était Jean-Marc Couture, de Val D’Amour au Nouveau-Brunswick. Il enregistrera un album en plus de recevoir une bourse de 100 000$ pour un projet musical personnel. L’aventure Star Académie est maintenant terminée, et nos 14 académiciens repartent vers de nouveaux horizons…