Accueil » Nouvelles » À la Une » Kony 2012: fraude, propagande ou heureux hasard?

Kony 2012: fraude, propagande ou heureux hasard?

Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tout le monde ou presque qui sont connecté aux réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ont vu déambuler sur leur profile une vidéo virale du nom de Kony 2012.

Nouveau texte : Pour en finir avec Kony 2012.

Ce court métrage présente Joseph Kony, le chef des rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) au Ouganda, en Afrique. Selon Wikipédia, Son groupe est accusé d’enlèvements d’enfants pour en faire des soldats (on estime que 80% de la LRA est composée d’enfants soldats), les réduire en esclavage (souvent sexuel pour les jeunes filles) ; mais aussi de nombreux massacres de civils, d’exactions et de nombreuses destructions et pillages réalisés par les troupes de chocs, composées d’enfants soldats. Joseph Kony, est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, délivré en 2005.

Toujours selon Wikipédia, le 20 février 2012, le collectif Invisible Children lance une vidéo de trente minutes sur Vimeo dénonçant les actions de Kony. Mise en ligne sur YouTube le 5 mars et véhiculée par des réseaux sociaux tels Twitter et Facebook les jours suivants, la vidéo touche un nombre important de personnes, atteignant rapidement plusieurs dizaines de millions de visionnements. Aux États-Unis, des évènements comme “Cover the night” (20 avril 2012) sont organisés : il s’agit, en une nuit, de placarder des affiches, autocollants et posters dans des lieux publics pour alerter l’opinion publique.

Fraude, propagande ou heureux hasard?
Ceci est une extrapolation basée sur les différents textes que j’ai lu sur le web concernant la vidéo.

Bizarrement cette vidéo coïncidence avec l’envoie par Barack Obama de 100 militaires en Ouranda en octobre 2011, la campagne “Kony 2012” serait selon certains utilisé pour préparer un conflit militaire avec la Chine, un pays qui prend de plus en plus de place en Afrique et qui commence à siphonner les ressources naturelles du continent Africain qui sont exploitées depuis plusieurs années par les Américains.

Tous les ingrédients y sont pour attendrir et captiver le spectateur, le court-métrage est émotionnel, il parle d’exploitation, il est simple et efficace et le tout est saupoudré d’une touche de nationalisme. Tout pour enflammer les fanatiques de guerre, ce vidéo est comme un cadeau envoyé par dieu et aidera surement Obama à envoyer encore plus de soldats en Ouganda afin de capturer Kony et surtout surveiller de plus près les activités chinoises en Afrique. Même notre bon ami Normand Lester qui se passionne de politique internationale semble s’être fait entuber par le charme de cette vidéo. (comme la grande majorité des gens qui ont regardé).

Kony 2012 de Invisible Children ( un organisme loin d’être blanche comme neige.) est selon moi beaucoup trop bien fait pour un simple documentaire produit par un gars normal qui veut partir en guerre contre un seigneur de guerre africain. Ces gens ne sont pas des philanthropes, mais bien des cinéastes et comme tout bon cinéaste, ils sont à la recherche de notoriété. Plusieurs brandissent le spectre d’Osama bin Laden et vont même dire que Joseph Kony serait mort et son groupe détruit.

Mais il y a certainement une question, pourquoi Obama at-il envoyé des troupes avant même que cette vidéo devienne virale. Est-ce qu’il a ouvert une Boîte de Pandore et veut utiliser l’émotion des Américains avant d’envoyer d’autres soldats en Afrique.

Je vous laisse sur cette note sur l’économie ougandaise sur Wikipédia.

On retrouve sur le territoire ougandais un peu d’hydrocarbure dont du pétrole qui provient du Lac Albert. On y produit à cet emplacement environ près de 10 000 barils par jour. le climat et les terres riches favorisent la culture de plusieurs produits. On retrouve principalement dans ceux-ci le café dont l’Ouganda est un des principaux exportateurs dans le monde, la canne à sucre, le coton et la culture de la patate douce. Ces éléments sont les principales activités économiques du secteur primaire de l’économie.

Ajout 1: Je suis ni pour, ni contre le fait d’aller en Ouganda, je suis neutre dans cette histoire. Je veux tout simplement soulever un point de vu différent.

Ajout 2: Voici quelques sources qui appuient mes écrits.
Le site le plus important à lire: http://visiblechildren.tumblr.com/
http://www.foreignaffairs.com/articles/136673/mareike-schomerus-tim-allen-and-koen-vlassenroot/obama-takes-on-the-lra?page=2
http://www.reuters.com/article/2011/10/14/us-uganda-usa-idUSTRE79D56D20111014
http://www.spiegel.de/international/world/0,1518,808793,00.html
http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-13946702
http://www.nytimes.com/2011/11/26/world/africa/uganda-welcomes-oil-but-fears-graft-it-attracts.html
http://www.longwarjournal.org/threat-matrix/archives/2011/07/the_uss_overhyped_provision_of.php
http://www.guardian.co.uk/world/2009/aug/25/uganda-oil-find-energy-companies

Ajout 3: C’est assez hallucinant de voir le nombre de commentaires disgracieux que je dois filtrer. PS: Les références telles que NY Time, The Guardian, Reuters ou Foreign Affairs sont habituellement des sources fiables. Tout commentaire contenant des insultes gratuites et un langage ordurier sera effacé.

Ajout 4: Veuillez prendre note que je joue l’avocat du diable, je suis d’ordinaire de centre droit, capitaliste, prooccident et proaméricain.

Articles connexes

Jean-François Cloutier

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com