Emmy Awards: comédies en lice pour une nomination

Emmy Awards: comédies en lice pour une nomination

24 juin 2012 0 Par Annabelle Thibault

Mise à jour: 5 août, 2016 @ 22:03

Modern Family

La saison dernière a été très riche en nouveautés: sept émissions de 30 minutes ont été renouvelées, en commençant par les succès 2 Broke Girls et New Girl, par la suite rejointes par les séries câblées Veep d’HBO et House Of Lies à Showtime.

Elles rendront très certainement la course des Emmy plus intéressante, mais il sera difficile pour ces séries de faire compétition à la gagnante du prix de la meilleure série, Modern Family à ABC. Après deux victoires d’affilée, elle continue à plaire et ce mastodonte de la comédie, une des émissions les plus regardées, est la série à battre. Ses compétiteurs sont trois séries d’NBC encensées par les critiques mais avec peu de cotes d’écoute: 30 Rock, à la fin de son parcours, Parks And Recreation et Community.

Voici une évaluation des chances pour une douzaine de comédies (en ordre alphabétique) et leurs vedettes.

30 ROCK
Après avoir terminé ce qui doit être une de ses meilleures saisons, la coqueluche des critiques d’NBC et trois fois gagnante de l’Emmy de la meilleure comédie est assurée d’avoir une autre nomination. C’est aussi le cas pour ses acteurs principaux Tina Fey (qui a remporté le prix en 2008) et Alec Baldwin (qui a remporté un prix en 2008 et 2009.) Le seul obstacle possible à l’émission, s’il en est un, est les folies de la distribution dans la vie réelle qui pourraient éclipser celles de la série: le chantage de Baldwin qui pourrait partir de l’émission, et les remarques homophobes  de Tracy Morgan.

Emmy Awards: comédies en lice pour une nomination

THE BIG BANG THEORY
Maintenant que la comédie de CBS a été nommée pour l’Emmy de la meilleure série l’an dernier, il ne faut pas la tête de Sheldon Cooper pour deviner qu’elle aura une seconde chance. Après avoir remporté la statuette d’acteur principal année après année, Jim Parsons est aussi assuré d’être en lice. Johnny Galecki, après avoir eu une reconnaissance des Emmy l’an dernier, a de bonnes chances de faire partie de la course lui aussi. Les jokers sont la sous-estimée Kaley Cuoco, qui n’a toujours pas eu sa nomination bien méritée dans la catégorie actrice principale, et l’ex-Blossom, Mayim Bialik, qui, avec l’impression mémorable qu’elle a laissée en tant que «Sheldon fille», pourrait faire son entrée dans la catégorie actrice de soutien.

COMMUNITY
Pendant trois saisons, le consensus autour de la comédie étudiante d’NBC a été qu’elle est intelligente, innovante, drôle… et trop non-conventionnelle. Après que ses fans se soient battus pour le retour de la série dans la programmation, et que du côté créatif elle ait fait un tabac (avec une parodie de Ken Burns dans The Civil War et puis une autre de Law & Order), il est possible que la tendance soit en sa faveur.  Cependant, le renvoi du créateur Dan Harmon et sa querelle très médiatisée avec son collègue Chevy Chase pourraient influencer le comité des électeurs, ce qui rend incertaine la nomination de l’émission et de sa vedette Joel McHale.

CURB YOUR ENTHUSIASM
Après avoir été exclue de la dernière cérémonie car inéligible, la série de Larry David à HBO revient cette année en rugissant (ou grognant) après être déménagée à Manhattan dans une série d’épisodes bien reçus. Cependant, puisque l’émission et sa vedette sont des chouchous des Emmy, et que cette dernière est certainement nommée, les chances que la série remporte le gros lot ne sont pas très fortes: jusqu’à maintenant, l’émission s’est seulement méritée une seule statuette, et c’était pour sa réalisation en 2003.

ENLIGHTENED
La nouvelle comédie d’HBO à propos d’un éveil spirituel a une saveur particulière à laquelle peu de téléspectateurs ont pris goût. En voyant ses faibles cotes d’écoute, c’est une surprise qu’elle ait été renouvelée pour une seconde saison. La victoire de Laura Dern aux Golden Globes ainsi que la nomination de la série dans la catégorie meilleure comédie vont piquer la curiosité du comité, faisant d’elle un peu une émission avec laquelle on ne sait pas à quoi en tenir pour la catégorie actrice de soutien. L’actrice et mère Diane Ladd, nommée trois fois pour un Emmy dans les années 90 dans plusieurs rôles, pourrait participer dans la course pour le prix d’actrice de soutien.

Emmy Awards: comédies en lice pour une nomination

GIRLS
La nouveauté de Lena Dunham a été critiquée au débat pour son manque de diversité et ses allégations de népotisme, mais finalement, ces critiques ont été oubliées au profit de son humour hilarant. De plus, puisque l’industrie a toujours le béguin pour cette série avec plusieurs nouveaux visages (ainsi que pour son créateur), cette dernière a une meilleure chance de remettre HBO dans la course dans la catégorie comédie que la dernière série nommée de la chaîne, la vieillissante Curb Your Enthusiasm.

GLEE
Les débats sur la fraîcheur de la comédie musicale de Fox mènent toujours à des discussions à propos d’une potentielle troisième récompense (ou non) à la cérémonie des Emmy si l’émission réussit à obtenir une nomination. Il y a eu quelques moments mémorables dans la dernière saison, bien sur. Cependant, est-ce que le comité les trouvera assez bons? Du côté du jeu, les meilleurs espoirs de l’émission restent toujours Jane Lynch (gagnante du prix de la meilleure actrice de soutien en 2010 et candidate l’année dernière) et Chris Colfer, nommé deux fois dans la catégorie acteur de soutien.

LOUIE
Depuis la nomination surprise du créateur et acteur Louis C.K. dans la catégorie acteur principal l’an dernier (et une autre pour son écriture), son étiquette de «comédien de stand up» lui a été enlevée. Encore mieux pour lui, son étiquette n’y lui est plus collée par les gens de l’industrie, qui font partie du comité des Emmy. Attendez-vous à le voir de nouveau dans la course, et ne soyez pas surpris si son émission réussit à se glisser dans la très compétitive catégorie des comédies également.

MODERN FAMILY
Puisque la saison trois a été autant appréciée que les deux autres saisons, le méga succès d’ABC est assuré d’être nommé encore dans la catégorie comédie, mais la série est tout sauf assurée de remporter un Emmy dans cette catégorie pour une troisième fois d’affilée. Il y a encore plus de suspense pour la situation des acteurs. Il y a eu vent au début de la saison des Emmy que malgré la présence de toute la distribution dans la catégorie des acteurs de soutien, Ed O’Neill (qui a refusé une entrée aux Emmy pendant toute sa carrière à Married With Children à Fox) pourrait se qualifier en tant qu’acteur principal. Au final, toutefois, il n’a pas été proposé pour cette catégorie, alors une fois de plus, les catégories d’acteurs de soutien seront dominées par Modern Family et ses personnages de Pritchetts et Dunphys.

NEW GIRL
En tant qu’un des seuls grands succès parmi les nouvelles comédies cette saison-ci, la nouveauté de Fox est tout sauf automatiquement considérée pour une nomination aux Emmy, même chose pour son «adorkable» actrice principale,  la «it girl» nommée pour un Golden Globe, Zooey Deschanel. Il est plus difficile à dire lequel parmi ses collègues masculins pourrait figurer dans la catégorie acteur de soutien. Le meilleur choix est probablement Max Greenfield: non seulement son personnage de Schmidt est le plus extravagant des rôles masculins, mais il est aussi un peu un Don Juan. Puis, comme Neil Patrick Harris a appris en jouant un goujat dans How I Met Your Mother, les Emmy ont un faible pour les mauvais garçons.

Emmy Awards: comédies en lice pour une nomination

THE OFFICE
La réception à la saison de The Office après le départ de Steve Carell a été tiède. Conséquemment, l’émission risque fort de ne pas être nommée pour le prix Emmy de la comédie pour la première fois depuis sa première saison très sous-estimée en 2005.  Pendant ce temps, à la veille de la montée d’Andy Bernard à la pôle position de la branche Scranton de Sacre, l’acteur Ed Helms, fort de ses succès au grand écran, a pris un pari et s’est promu lui-même d’acteur de soutien au rôle d’acteur principal. Si son pari n’aide pas l’émission, le plus grand espoir de la série est dans la catégorie d’acteur, où la nouvelle recrue controversée Catherine Tate a des chances dans la catégorie actrice invitée.

PARKS AND RECREATION
S’il y a une émission menaçante pour Modern Family, c’est bien celle là. L’entrée d’NBC ne vient pas seulement de terminer sa meilleure saison jusqu’à maintenant, elle a été si excellente que certains critiques ont commencé à la considérer comme la meilleure comédie à la télévision. Il est donc évident qu’elle se méritera une nomination. Une victoire? Peut-être. Quant à Amy Poehler, après avoir fait sa fausse diva l’an dernier avec ses collègues nommées l’an dernier, elle est assurée d’être invitée de nouveau à la cérémonie. Les acteurs de soutien qui se démarquent, tels que Nick Offerman et Aubrey Plaza, pourraient bien la rejoindre.

VEEP
Très différente de ce qui passe à HBO et sur n’importe quelle chaîne, cette série vulgaire se déroulant dans le cabinet du vice-président des États-Unis connait une montée en popularité. Sa vedette, Julia Louis-Dreyfus, a été nommée 12 fois pour un prix Emmy (pour Seinfeld et The New Adventures Of Old Christine) et pourrait bien être nommée pour une 13e fois, et gagner pour une troisième fois. Il y a aussi Matt Walsh dans le rôle du secrétaire de presse et langue de vipère Mike McLintock, Tony Hale dans le rôle de l’assistant morne, Gary, et Anna Chlumsky dans le rôle d’Amy, la patronne des employés, qui ont eu des scènes mémorables parmi l’ensemble des acteurs de soutien.

(Andy Patrick de TVLine.com a contribué à cette analyse.)

Autres séries:
2 Broke Girls (CBS)
The Big C (Showtime)
Desperate Housewives (ABC)
Entourage (HBO)
Family Guy (Fox)
Happy Endings (ABC)
House Of Lies (Showtime)
How I Met Your Mother (CBS)
Life’s Too Short (HBO)
Nurse Jackie (Showtime)
Raising Hope (Fox)
Suburgatory (ABC)
Two And A Half Men (CBS)
Up All Night (NBC)
Weeds (Showtime)
Wilfred (FX)